AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 93 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une biographie très courte, écrite très simplement pour exprimé pourtant un témoignage poignant.... Qu'est ce qui pousse quelqu'un atteint de la maladie d Charcot à travailler bien plus dur qu'il ne le faisait avant??? Une des raison, que sa vie soit utile malgré tout à quelqu'un et en plus finir sa thèse pour avoir un travail et épouser sa fiancée...
Et pourtant, cette biographie commence de façon si commune à bien des gens : des parents issus d'un milieu pauvres qui se sont hissé par les études, même si financièrement ils ne sont pas devenu riches (alors n''écoutons pas les politiques, parce que franchement, parce que cela leur rapporte, ils racontent vraiment n'importe quoi sur les opportunités qu'offrent les études, c'est souvent assez réduit).
L'enfance et la jeunesse est plutôt heureuse, même si la relative sécurité financière de ces parents ne lui permet en en fait que deux voyages et des études dans une bonne école primaire et l'équivalent du collège français... Il critique d'ailleurs justement le système de sélection anglais, qui ne semble pas meilleur que le système français, du moins à l'époque.
Puis il parle de ses difficulté à Oxford puis Cambridge... Un Oxford bien différent de celui de Tolkien qui n'était pas de la même génération, était littéraire pas scientifique, et restait un peu en retrait par les écrits de son monde, même s'il est clair qu'il a été soumis aux mêmes luttes de pouvoir et querelle de chercheurs (voir le recueil de ces lettres).
Emerge peu à peu du jeune Hawking, un homme qui très tôt relativise, parce que oui quelques personnes pallient à son manque de connaissance en maths à cause de son père (orientation légèrement contrarié dans un moment où l'on ne croyait plus en la biologie, mais dans les Maths et la physique, la découverte de l'ADN bien changé la donne depuis!) mais aussi parce qu'il sait voir ceux qui n'ont pas eu la chance d'être utiles et ont souffert beaucoup plus physiquement (un de ces voisins à l'hôpital mort de leucémie dans beaucoup de souffrance). Emerge peu à peu le physicien mondialement célèbre, qui a inspiré au moins deux films (son rôle tenu par Benedict Cumberbatch dans l'un et Eddie Redman (plus connu pour son rôle dans les Animaux fantastiques).
Comme j'avais vu le film une brève histoire du temps (mais hélas pas le téléfilm Hawkins) et que pas mal de chose se bouscule dans ma tête sur les descriptions proches de la physique de la conscience dans à la croisé des mondes, corrélé par une femme psychologue qui a écrit sur les morts imminentes, j'avais donc beaucoup de raison de m'intéresser à ce physicien.... Mais pour ce qui est de sa biographie, le simple fait de vouloir comprendre d'où il puise sa force face à l'adversité, est certainement une raison plus que suffisante pour lire cette très courte biographie....
Commenter  J’apprécie          130
Passionnant!

Il y a quelques années, lors d'une insomnie, j'ai regardé la télé et suis tombée sur un documentaire qui parlait du voyage dans le temps. L'un des intervenants était Stephen Hawking, que je connaissais uniquement de nom à l'époque, et ces propos m'ont captivés. Depuis, je l'ai vu dans d'autres documentaires scientifiques et en tant qu'invité dans des séries télé. J'avais essayé de lire "Une brève histoire du temps" mais à part le prologue (où il parle de sa maladie), je n'avais quasiment rien compris. Mais il faut admettre que je n'avais pas fais beaucoup d'effort.

En apprendre plus sur ce monsieur était vraiment passionnant. Stephen Hawking est un astrophysicien, probablement le plus connu car il est assez reconnaissable. de fait, il souffre d'une grave maladie depuis ses 21 ans (il est septuagénaire) qui l'a conduit à se déplacer en fauteuil roulant et à ne pouvoir s'exprimer qu'en utilisant un logiciel. Mais sa maladie n'enlève pas le fait qu'il est un homme très intelligent qui a fait beaucoup pour l'astrophysique. Quand on pense à Stephen Hawking, on pense également aux trous noirs et à la vulgarisation scientifique avec son fameux "Une brève histoire du temps" qui est devenu un best-seller.

La vie de Stephen Hawking n'a pas toujours été facile mais ce qui ressort de ce livre, c'est qu''il est resté, malgré tout, un homme très positif. "Au fond, j'aurais eu une belle vie" résume très bien tout le livre et tout ce que Stephen Hawking veut faire passer comme idée.

J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          80
vie, destin, souffrance, joie d'un homme hors du commun et hors de la galaxie
Commenter  J’apprécie          20
une autobiographie de l'une des personnes les plus extraordinaire de tous les temps, défiant sa maladie et tous les obstacles possibles, le professeur Hawking a pu devenir l'un des plus grands physiciens du XXième siècle. je conseille à tous de découvrir le récit de cet homme hors du commun
Commenter  J’apprécie          10
Rarement, je m'intéresse aux récits de vie, aux biographies. Sans doute parce que peu de personnes m'intéressent réellement et que je considère que la vie humaine n'est que peu de chose dans une histoire plus grande qu'est celle de la vie. Mais Stephen Hawking, c'est un peu ma rock star à moi… Mon Johnny Hallyday scientifique, mon Mickael Jackson de l'Univers !
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre remarquable, j'ai vraiment beaucoup d'admiration pour ce grand scientifique pour qui courage et détermination sont les maîtres mots.
Commenter  J’apprécie          00
Stephen Hawking a appris qu'il était malade, que sa maladie était incurable et qu'il n'avait que deux ans à vivre, alors qu'il était un brillant étudiant. Il aurait pu baisser les bras, lâcher prise, et profiter de ce temps... Il s'est plutôt battu. Pour épouser celle qu'il aimait et lui faire un enfant (ils en auront deux autres par la suite), pour finir sa thèse, pour gagner du temps contre cette saleté qui voulait l'emporter. Et cela fait 50 ans qu'il continue à se battre, et à briller dans le domaine des sciences, avec un humour et une énergie étonnante. Dans ce livre, il se souvient de son enfance, de son éducation qui l'a ouvert à de nombreuses connaissances et lui a donné une grande curiosité. Il se souvient bien sur des débuts de sa maladie, et de la lente dégradation de son corps. Mais il se souvient surtout de tous ces bons moments, de toutes ces petites joies et ces grands bonheurs, et de sa belle vie.

Le style : Très simple et agréable, même quand on aborde des domaines aussi complexes que les ondes gravitationelles ou les trous noirs ....

Et la couverture alors ? le portrait de l'astrophysicien, bien sur, et ce bandeau plein d'optimisme....

En conclusion ? J'ai dévoré cette biographie dès que j'ai vu le film Une merveilleuse histoire de temps. Pourquoi ? Tout d'abord, parce que ce film m'a ému et m'a donné envie d'en savoir plus. Et d'autre part, je me méfie quand même un peu des biopics, qui sont parfois très romancés. Et je voulais l'avis d'un spécialiste. Alors quoi de mieux qu'une autobiographie ? Je n'ai pas été déçue du tout, loin de là. Tout d'abord, j'ai pu constater que le film était très fidèle à la réalité, si ce n'est quelques petits détails légèrment transformés pour des raisons purement "visuelles", pour rendre les effets plus cinématographiques. Ensuite, et c'est ce qui importe le plus, c'est passionnant de découvrir comment Stephen Hawking est devenu le scientifique qu'on connait maintenant, son cheminement, ses démarches, et avec lui, les progrès de la sciences de ces 50 dernières années. de Cambridge aux Etats-Unis, son parcours est exceptionnel, et sa maladie, si elle a tenté de le freiner parfois, ne l'a jamais vraiment empêchée de penser. Ni de manier l'humour so british en toutes circonstances.
Bref, ce livre m'a beaucoup plu, dans ce qu'il m'a appris de cet homme, mais aussi par ce qu'il m'a donné envie de savoir, de comprendre. Je vais lire Une brève histoire de temps très vite, et me suis inscrite à un MOOC intitulé "Du Big Bang au trous noirs"....
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Georges et les secrets de l'univers

Quel est le prénom du héros de l'histoire?

Eric
Georges
Stephen
Fred

14 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Georges et les secrets de l'univers de Stephen HawkingCréer un quiz sur ce livre

{* *}