Je me suis laissé avoir comme beaucoup d'autres et j'ai plongé dans ce thriller très bien fait: histoire d'une personne un peu en perdition (dans son couple, dans son alcoolisme, dans sa vie) et qui se fait des rêves autour de ses mornes allers-retours ferroviaires de train de banlieue, et qui croit avoir vu un meurtre sous ses yeux. La suite est à découvrir, c'est selon moi vraiment un très bon thriller qui mérite son succès.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture que je qualifierai de "jonglerie" tant au niveau réflexion, que de passer d'un personnage à un autre, du début à la fin, je cherché à savoir qui est l'assassin, pratiquement tous y passent..
Un thriller psychologique efficace, qui a joué sur mes nerfs, pressé d'achever ce roman policier long d'à peu près 374 pages..
J'aimerais trouver d'autres lectures de ce genre, peut-être moins longues cette fois.
Très belle lecture dont je me souviendrais pendant longtemps, un peu comme "My absolute Darling" de Gabriel Tallent que je recommande aussi..
Un super bouquin, un super polar, un comme on en lit une à deux fois par an , pas plus. C'est très bien écrit, l'histoire est très bien menée, aucune longueur , addictif . C'est difficile de dire plus de cette oeuvre, si ce n'est que c'est très réussi. Merci pour le plaisir que j'ai eu à le lire !
J'adore lire mais aussi dormir et souvent le 1er m'entraîne irrémédiablement vers le 2eme... et bien là pour la 1ère fois, ce livre a réussi à m'empêcher de dormir !!! le suspens, l'angoisse de ce triangle de narratrices fait qu'on ne peut plus lâcher le livre. On oscille donc entre Rachel ("Rachel l'ivrogne ne mesure aucune conséquence, elle est soit trop expansive et optimiste, soit pleine de haine. Elle n'a ni passé ni avenir. Elle n'existe que pour le moment présent") divorcée, sa vie s'effondre et elle culpabilise pour tout et pourtant ne peut s'empêcher de trouver du réconfort dans la boisson. On se perd avec elle dans ses souvenirs avinés. Il y a aussi Megan qui semble plus s'assumer et pourtant elle semble très fragile toujours dans une fuite en avant ne sachant ce qu'elle veut professionnellement ou personnellement avec son mari Scott. Et enfin, la nouvelle femme de Tom (ex mari de Rachel) Anna, femme au foyer plus équilibrée que les 2 1ères mais pas forcément plus heureuse.
Le roman se présente sous forme de journal intime de ces 3 femmes. On est totalement perdu entre ces 3 points de vue avec en parallèle la paranoïa.
Ce roman est très bien construit (quelques longueurs toutefois, mais vite effacées car on veut savoir le fin mot de l'histoire !!!), l'intrigue originale mais aussi un bon dénouement qui n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe...
Hâte de voir l'adaptation de Spielberg. Il va être difficile de me replonger dans un nouveau roman après avoir été tant attachée à celui-ci !!!
Je comprends maintenant l'engouement qu'à suscité ce roman à sa sortie : c'est un excellent tuniraspastecoucher.

Un personnage principal (la fille du train) en prise avec son addiction à l'alcool ; son ancien mari qui n'arrive pas à lui faire rompre le lien ; une jeune femme disparue mystérieusement ; un psy un peu louche ; un mari abandonné suspect ; des policiers pas très coopératifs. Une belle galerie de personnages tous plus suspect les uns que les autres.

Le style n'est jamais verbeux, et les pages défilent et vous attirent à la recherche du coupable.

L'auteure prend plaisir à brouiller les pistes et à nous faire suspecter tout le monde tour à tour jusqu'à la révélation finale.

Je ne manquerai pas de lire le roman suivant de l'auteure qui vient de sortir, en espérant qu'il soit tout aussi bon.

L'image que je retiendrai :

Celle de l'intérieur des maisons anglaises toutes identiques.
Lien : http://alexmotamots.fr/la-fi..
Bon, vu qu'il y a déjà quasiment 900 critiques sur le site, ce n'est pas trop la peine que j'essaie d'en ajouter une. Donc je vais faire dans le simple et le personnel.

C'est plutôt pas mal, ce qui pourrait ne pas être anormal, mais c'est plutôt rassurant, pour un bouquin qui a figuré parmi les meilleures ventes. Disons que c'est réussi, que ça commence doucement, et que ça va crescendo donc, avec tout ce qui va bien, et qui se met en place. On n'évitera pas quelques invraisemblances, mais si tout devait être parfaitement réel, à quoi serviraient les fictions et les créations ?

A titre personnel, vu que j'ai un problème avec l'alcool, dans le sens où je n'en ai jamais bu, ce qui, à mon âge avancé, pourrait poser question, mais je m'égare, je n'aime pas trop les histoires avec beaucoup d'alcool dans le sang. Mais au fur et à mesure de la lecture, on comprend l'origine de la maladie qui affecte Rachel. C'est donc bien écrit.

En conclusion, pour ceux qui comme moi, ont fui pendant des mois et des mois devant ce livre en tête de gondole, on peut le lire, et ce sera avec plaisir.
Rachel prend le train tous les jours pour Londres où elle travaille.
Sans enfant, divorcée depuis quelques années et atteinte d'un alcoolisme sévère qu'elle ne cherche pas vraiment à dissimuler, sa vie est morne et sans intérêt. Alors elle observe les maisons et leurs habitant qui jalonnent la voie ferrée. Elle imagine leur vie, leur donne des noms, les chérit comme ses propres enfants. Un couple a sa préférence. Elle a décidé de les appeler Jason et Jess. Ils représentent pour elle l'image du couple parfait , amoureux et en harmonie. Tout ce qu'elle avait et qu'elle a perdu.
C'est donc avec un horreur croissante que sa propre vie bascule le jour où surprend Jess dans son jardin en compagnie d'un autre homme que son mari. D'autant que le lendemain, la jeune femme, qui se prénomme en réalité Megan, disparaît mystérieusement. Les soupçons des enquêteurs se portent naturellement sur Jason, Scott dans la vraie vie, son mari. Horrifiée, Rachel décide de mener l'enquête et s'engage alors sur une voie dangereuse.
J'ai eu beaucoup de mal à me sentir proche de Rachel, le personnage principal de cette histoire. Et pour cause. Elle est tout ce qu'on ne veut pas être: seule, abandonnée, grosse et bouffie par l'alcool qu'elle ingurgite partout et en grosse quantité sans vraiment ce soucier de l'image qu'elle renvoie. Elle a même parfois des « blancs », des heures complètes où elle ne se souvient absolument pas de ce qu'elle a bien pu dire ou faire. D'après les fragments qu'elle rassemble après coup, il semblerait que ces périodes soient propices à un déchaînement de violence verbales et parfois physiques.
A travers cette attitude, on perçoit cependant sa grande souffrance face à l'échec de sa vie. Résoudre le mystère de cette disparition et surtout prouver au monde l'innocence de Scott c'est peut être la dernière branche à laquelle s'accrocher avant de sombrer complètement.
A noter que le roman est en réalité écrit avec trois voix de femmes: Rachel donc, Anna, la femme qui a pris la place de Rachel auprès de son ex-mari et Megan.
Un bon thriller palpitant sur fond de fausses apparences. Je recommande.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Un livre qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Surtout avec son adaptation cinématographique qui va bientôt sortir. Un livre qui me donne envie depuis sa sortie. Un livre qui a répondu à toutes mes attentes et bien plus encore. Un coup de coeur.

C'est à travers le destin de trois femmes totalement différentes que l'on va suivre cette histoire. Des destins qui s'entremêlent pour finir de manière tragique. Mais, comment ont-elles pu en arriver là? C'est tantôt dans le présent et tantôt dans le passé, que l'on va découvrir toute l'horreur de leurs histoires.

Rachel, la fille du train, alcoolique notoire qui aime à imaginer la vie merveilleuse des autres pour oublier son propre quotidien. Megan, jeune femme tourmentée par son passé qui prend de plus en plus le pas sur son présent. Et enfin, Anna, l'ex-maîtresse qui à conquis la place d'épouse et est devenue mère au foyer.

Une histoire prenante, un récit profondément marquant. Même si on accepte pas toujours la manière dont ces femmes agissent, on s'y attache et on prend peur pour elles. Un vrai et bon thriller psychologique dans lequel il faut parvenir à démêler le vrai du faux. Chose pas évidente lorsque la protagoniste principale subit de gros trous noirs.

On y vit les méandres de l'alcool et ses conséquences. A quel point il est facile de manipuler et d'induire en erreur une personne déjà faible mentalement. On y voit aussi comment un évènement du passé peut venir détruire le bonheur présent.

Un récit où les personnages tout autant que le lecteur deviennent paranoïaques. Chacun semble avoir un mobile et suite au drame, la personnalité des protagonistes change pour les rendre d'autant plus suspects.

L'auteure mène l'ensemble avec brio. Je regrette juste d'avoir découvert "qui" une centaine de pages avant la grande révélation. Enfin, pas vraiment un regret car cette découverte m'a donné d'autant plus de peur pour les filles. On a envie de leur dire de fuir, de leur crier qu'elles sont en danger!

D'un bout à l'autre, j'ai été totalement prise par le récit. J'ai été embarquée dans la vie de ses femmes. Je ne voulais plus lâcher l'ouvrage avant de savoir comment les choses ont pus en arriver là. Un joli coup de coeur pour cette histoire dont certains passages m'ont totalement chamboulée. Très marquant, je vais y penser encore longtemps.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Entre Londres où elle est censée aller travailler et la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour.
Chaque fois, elle est assise à la même place et elle observe une jolie maison, située en contre-bas de la voie ferrée, lors d'un arrêt régulier du train.
Cette maison, elle la connaît par coeur, car elle a habité une maison strictement identique située à quelques numéros de là.
Elle observe la vie de ses habitants et elle a même donné un nom au jeune couple, Jason et Jess, car elle ne les connait pas : ils ne vivaient pas là lorsqu'elle habitait encore le quartier.

Elle qui ne s'est jamais remise de son divorce, leur invente une vie parfaite et heureuse, sans nuages...elle se fait des films, revit sa propre vie de jeune femme aimée, projette sur eux tout ce qu'elle n'a pas pu vivre, les aime ou les déteste selon ce qu'elle voit chaque jour. Ils remplissent sa vie et deviennent indispensables à son quotidien, comme l'est, à ses heures perdues, la boisson à laquelle elle s'adonne sans répit dès le matin qu'elle soit seule ou pas.

Rachel a été heureuse dans le passé avec Tom, avant qu'il ne la trompe avec Anna qui est maintenant devenue sa femme et la mère de sa petite fille.
C'est la raison pour laquelle elle boit. Elle a perdu son travail à cause de ces événements et le cache à sa colocataire qui est en fait une ancienne amie qui l'héberge, ainsi qu'à sa famille et à ses amis qui le découvrent peu à peu au hasard de leurs rencontres...

Mais la situation s'aggrave lorsqu'un matin, Rachel découvre un autre homme que Jason dans le jardin de la maisonnette. Jess et cet homme s'embrassent comme le feraient deux amants !
Bouleversée, elle ne sait plus que penser d'autant plus que les jours suivants la maison semble déserte et qu'elle apprend avec stupeur à la UNE des journaux que la jeune femme qui se nomme en fait Megan Hipwell, a mystérieusement disparue.
Or ce soir-là, totalement ivre, elle a été vue dans les parages et a même harcelé Anna...mais elle ne se souvient de rien !
Pour en savoir plus, elle décide alors de se faire passer pour une amie de Megan et d'aller sonner à la porte de Jason, qui se nomme en fait Scott, ce qu'elle apprend dans les journaux...

C'est un thriller haletant qu'on ne peut pas lâcher jusqu'à la fin même, si j'y ai trouvé quelques situations trop répétitives !
Au départ on ne voit pas trop comment le monde imaginaire de la jeune femme et la vie réelle de ses personnages vont pouvoir se réunir.
Mais peu à peu le lecteur, même s'il n'a rien d'un voyeur tombe dans le piège...
Chaque chapitre fait parler un des personnages de son point de vue à lui et au fil des chapitres le lecteur s'enfonce en même temps que Rachel dans la paranoïa ambiante.
Il y a donc du suspense, des rebondissements, des personnages qui deviennent la clé de l'énigme et dont on ne soupçonnait pas le rôle, des coupables qui n'en sont pas...bref tous les ingrédients d'un bon thriller.

A noter : ce roman connaît un succès sans précédent aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre et a été traduit en 26 langues...
Il est même en cours d'adaptation cinématographique...

C'est donc un bon roman pour vos vacances...si vous êtes amateurs du genre, bien sûr !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Tous les matins, Rachel prend un train et observe les gens dans leurs maisons. Elle retrouve régulièrement le même couple et leur invente une histoire. Ca lui permet d'oublier sa séparation, sa tristesse, la perte de son emploi et sa tendance à boire. Elle découvre dans la presse que son amie fictive a disparu.

Rachel mène l'enquête, qu'a-t-elle vu par la fenêtre du train ?

Un thriller impressionnant, on bascule comme Rachel dans la paranoïa. Qu'est-ce qui est vrai ou faux ? Frontière fragile. Un roman à lire d'une traite pour en savourer toute la force d'écriture.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..