Citations sur La lettre écarlate (144)

L’amour, qu’il vienne de naître ou qu’il s’éveille d’un sommeil pareil à la mort, créera toujours une lumière qui emplit le coeur à déborder et se répand de toutes parts sur le monde extérieur.
Peut-être le chemin de sa vie était-il hanté par un spectre échappé à ses pensées.
- Que voyez-vous sur mon visage, demanda le médecin, pour le considérer aussi fixement ?
- Quelque chose qui me ferait verser des larmes, s’il en était d’assez amères, répondit-elle.
Et là se tenaient le ministre, la main sur son coeur, Hester Prynne avec la lettre écarlate étincelant sur sa poitrine, et la petite Perle, elle-même un symbole et le lien de ces deux êtres. Ils se tenaient dans le midi de cette étrange et solennelle splendeur, comme si elle eût été la lumière à laquelle seront révélés tous les secrets, et l’aube par laquelle seront unis tous ceux qui mutuellement s’appartiennent.
Mais je continue à croire qu’il vaut mieux pour celui qui souffre être libre de montrer sa douleur, comme cette pauvre femme, que de l’enfermer dans son coeur.
Elle ne pouvait plus emprunter à l’avenir de quoi l’aider à endurer la souffrance du présent.
Nous nous sommes fait tort l’un à l’autre, répondit-il. Et c’est moi qui ai commencé, lorsque j’ai convaincu ta jeunesse en fleur d’entretenir avec un homme sur le déclin des relations qui ne pouvaient qu’être fausses et qu’aller à l’encontre de la nature.
Il voulait donner à entendre à ses ouailles que le plus saint d’entre nous n’est au-dessus de ses compagnons que dans la mesure où il se fait une idée plus claire de la clémence qui nous regarde de si haut et qu’il dédaigne davantage toute ombre de mérite humain.
Il y a toutefois, en notre nature, une merveilleuse, une miséricordieuse disposition qui veut que nous ne nous rendions jamais compte de l’intensité d’une souffrance pendant que nous l’endurons, mais ensuite seulement, d’après les élancements que nous en laisse le contre coup.
Étant donné ma lassitude de la vie de bureau et mes velléités de donner ma démission, mon sort n’était pas sans ressembler à celui d’une personne qui songerait au suicide et aurait la chance inespérée d’être assassinée.