Bleu de Chine (17/11/2004)
Lili est une petite chinoise adoptée qui a grandi en France. Avec elle apprenez à découvrir les coutumes de la cuisine chinoise, la juste préparation du riz et du thé, ainsi que les contes associés aux mets de fêtes.
Que lire après Lili et le goût de la ChineVoir plus
Lili est une petite Chinoise adoptée par un couple de Français. Parfois, elle a des souvenirs venus d'ailleurs, mais elle n'arrive pas vraiment à les identifier. Un jour, elle sent la bonne odeur qui s'échappe de la cuisine de Monsieur Barnabé, son voisin. Monsieur Barnabé a vécu en Chine et il est tombé amoureux de cette gastronomie aux senteurs si diverses. Il propose à Lili d'apprendre à cuisiner les plats de son pays natal. La petite fille met enfin un nom et une saveur sur les lointains souvenirs qui planaient dans l'air.

Que cet album est charmant ! le dessin semble fait sur de la feuille de riz, tout en délicatesse, entre aquarelle et estampe. Outre suivre l'amitié qui se noue entre Lili et Monsieur Barnabé, je me suis régalée à lire les recettes proposées. Habilement intégrées au récit, elles mettent l'eau à la bouche. Il s'agit de recettes simples qu'un jeune lecteur amateur de cuisine peut réaliser facilement avec un adulte. Et se mêlent aux recettes des légendes culinaires qui font voyager. J'ai soudain furieusement envie de raviolis chinois !

Verse un peu d’eau bouillante dans une petite théière pour la rincer et la réchauffer, puis vide toute l’eau. Mets une pincée de feuilles de thé par personne dans la théière, verse de nouveau de l’eau bouillante pour rincer les feuilles, puis vide aussitôt. Remplis toute la théière d’eau bouillante, puis couvre-la. Laisse infuser trente secondes, et c’est prêt ! Verse un peu d’eau bouillante dans les tasses pour les réchauffer, puis vide-les avant de servir. Tu peux répéter ces étapes plusieurs fois avec les mêmes feuilles de thé.