EAN : 978B09P49PHLV
Editions Elixyria (31/12/2021)
4.5/5   4 notes
La vie de Morgane bascule le jour où elle se réveille au milieu d’un hangar sinistre, entourée d’ombres inconnues qui la convoitent dans une sordide vente aux enchères.

Dans un pays dont elle ne sait rien, au cœur d’un harem, c’est sous le nom de Soheila qu’elle va devoir satisfaire les désirs d’Haider Al Fayed, à qui elle appartient désormais.

Dans cette majestueuse prison dorée, à qui peut-elle se fier ? Qui pourra l’aider à fuir, ava... >Voir plus
Que lire après Perle d'OccidentVoir plus
Installez vous confortablement avec une tasse de thé vert à la fleur d'oranger, une petite assiette contenant quelques baklavas et des zlabias, puis lancez vous dans la lecture de ce roman qui vous emmènera dans l'univers chatoyant et sensuel d'un harem marocain.

« Les flash- back de lumière vive braquée sur mon visage, les sommes énoncées, de quoi suggérer des enchères. Cela devient une certitude lorsque les pièces du puzzle s'assemblent : drogue, argent, trou noir et kidnapping. » Morgane, étudiante new – yorkaise, voit sa vie basculer après une soirée dont elle ne garde aucun souvenir. Elle est réveillée par de délicieuses odeurs de cannelle et de gingembre, allongée sur une méridienne au milieu d'inconnues, en plein coeur de ce qu'elle comprend vite être un harem.

« En ces lieux, je dois me trouver d'autres occupations, toute technologie étant bannie du harem - nom que j'ai donné à cet endroit, lieu de débauche où vivent les femmes pour le bon plaisir d'un seul homme. Jamais je n'aurais pu imaginer qu'un tel lieu existe au XXIe siècle, un espace figé dans une autre époque, avec des décors, des vêtements dignes du conte de Sherazade. » Rebaptisée Soheila par le maître des lieux, Haider al Fayed, la jeune femme ne peut se contraindre aux lois du harem qui la privent de toute liberté. Morgane vit en effet à la mode occidentale, encouragée par sa mère, qui a connu la privation des libertés due à sa condition de femme dans son pays d'origine, l'Inde. Alors très vite, Morgane n'a plus qu'une idée en tête : s'enfuir.

« Depuis mon arrivée, je me suis battue contre lui, contre Rima, contre cet endroit tout entier. A présent, je suis fatiguée et lasse de brasser du vent, car rien n'avance et j'en suis toujours au même point. » Aucun doute, la prison dorée est très bien gardée. Morgane échafaude plusieurs stratagèmes pour tenter de s'en échapper, mais Haider semble avoir des oreilles et des yeux partout. Et puis, chaque jour, il se rapproche d'elle, lui pardonnant ses incartades. Et si, finalement, Morgane se laissait séduire par ce milliardaire aux beaux yeux de braise et au corps d'Appolon ? Que choisir : la liberté ou la passion ?

Au final, un roman foisonnant de sensations ; j'ai eu l'impression de sentir les épices mentionnées, de goûter les pâtisseries et les thés évoqués, de toucher les étoffes soyeuses et moirées, d'entendre le tintement des bracelets portés par les jeunes femmes résidant dans le harem d'Haider. Les personnages sont habilement construits et je me suis attachée à eux. Ce récit est certes une romance, mais c'est avant tout une plongée dans un lieu secret ; Briana Cartigny lève ici le voile sur le quotidien d'un harem. Un roman passionnant et délicieux !
Ce roman est le tout premier que je lis en provenance de la ME Elyxiria que je remercie au passage pour leur confiance et leur envoi. J'ai tout d'abord été séduite par la couverture absolument magnifique, qui promettait un dépaysement total, puis par le résumé très intrigant.

Je découvre ici pour la première fois la plume de Briana Cartigny, qui est très fluide et agréable. Les descriptions sont au rendez-vous et on est facilement entrainé dans le harem d'Haider et dans tout ce qu'il s'y passe. L'auteur a fait le choix de nous livrer uniquement le point de vue de l'héroïne, c'est donc à travers elle que nous vivons toute l'histoire.

L'histoire est celle de Morgane, une jeune fille vivant aux Etats-Unis qui va faire l'objet d'une mise aux enchères. Celle-ci sera remportée par Haider qui va la ramener dans son pays, le Maroc, et l'enfermer dans son harem.Du côté féminin, nous avons donc Morgane. Morgane est une femme forte, qui ne passera pas une minute du roman à ne pas chercher à s'échapper. Si les autres « femmes » d'Haider sont heureuses de leur situation ce n'est pas le cas de Morgane. Dépossédée de son identité, son ravisseur va en effet lui donner un nouveau nom, elle refuse la situation qui lui est imposée. le personnage de Morgane est très intéressant et sa psychologie très bien développée. Dans ce roman on est clairement en plein syndrome de Stockholm et il est parfaitement bien expliqué. Morgane va également se retrouver confrontée à la difficulté de vivre dans un harem où toutes les femmes sont raides dingue d'Haider et le perçoivent comme un héros. Là où elle tente de leur ouvrir les yeux, les autres lui opposent la vie merveilleuse et luxueuse qu'elles ont dans ce harem. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs la voir évoluer dans le sérail, se lier d'amitié avec les servantes, avec les femmes et voir les relations se nouer et se dénouer.

Face à elle, Haider fait office de bourreau, mais aussi de sauveur. Il joue de ses deux caractéristiques. Tantôt il rappelle à Morgane que si ce n'était pas lui qui l'avait acheté, elle serait tombée dans des mains encore pire, et tantôt il va la punir sévèrement parce qu'elle ose lui répondre ou sous le coup de la jalousie. Clairement Haider ne m'a pas fait rêver du tout, je n'ai ressenti aucune empathie à son égard et je le considère comme un enfant pourri gâté capricieux. Malgré tout, il a tout de même une qualité, c'est qu'à aucun moment il ne force Morgane à avoir des relations sexuelles avec lui, sinon clairement j'aurais arrêté ma lecture. Bien sûr, sa façon d'alterner entre méchanceté et gentillesse, ont forcément joué sur le cerveau de Morgane, mais il n'y pas de scènes de violences ou contraintes sexuelles. Il va essayer de gagner le coeur de la jeune fille en faisant des efforts, mais pour moi ça n'excuse en rien ce qu'il a fait à Morgane après la scène avec Djamil. Il use de violences physiques et psychologiques et se dédouane avec un « je n'aurais jamais dû faire ça, je suis désolé ». Pour moi, ça ne passe pas. Heureusement, à la fin, il a un geste qui rattrape un peu tout ça, mais je n'arrive pas à passer outre mon impression négative sur ce personnage.
Leur relation est dès le départ compliquée. Enlevée, emmenée dans un autre pays, séquestrée, Morgane ne veut qu'une chose, rentrer chez elle, ce que bien sûr Haider refuse catégoriquement. Il va essayer de la séduire, d'être gentil avec elle, mais chaque fois qu'un pas en avant est fait, trois en arrière suivent immédiatement. Si Haider est fou de Morgane dès le début, l'inverse n'est pas réciproque. Morgane le voit comme un monstre, mais ressent tout de même du désir pour lui. Leur relation est très bien construite, même si je n'y adhère pas. le syndrome de Stockholm est bien exploité, bien décrit et on passe par toutes les étapes de pensées de l'héroïne. Petit à petit Morgane va réussir à prendre le dessus, la relation prend une autre tournure et j'avoue avoir apprécié ces moments où elles mènent la danse. Qu'on approuve ou pas, je dois reconnaître que la plume est toujours juste et réaliste.

Pour étoffer le roman, nous avons une multitude de personnages secondaires et j'avoue que ce sont les passages dans le harem avec les autres femmes et les servantes qui m'ont le plus plu. Toutes ces filles, ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée de Morgane, rebaptisée Soheila par Haider, et les petits incidents s'enchaînent. J'ai adoré essayer de découvrir laquelle ou lesquelles cherchaient à nuire à Morgane par derrière, alors que par devant ce n'est qu'amitié et grand sourire (sauf Rima). Là encore, l'auteur nous transporte totalement avec ses descriptions de paysages, de tenues luxueuses et dépaysantes. C'est toujours difficile d'arriver à propulser le lecteur mais Briana Cartigny y arrive dans soucis. Que ce soit la visite du marché, de la serre, du harem, chaque lieu est magnifiquement décrit. Je pouvais fermer les yeux et être là-bas, avec l'héroïne. Hormis les concubines, il y a également Chaïma, l'une des servantes avec qui Morgane va se lier d'amitié. Elle apporte la touche de douceur maternelle dont l'héroïne a besoin. On n'en sait peu sur elle, mais on s'y attache vraiment.En conclusion, mon avis est mitigé. J'ai apprécié que ce roman ne se focalise pas uniquement sur la relation Morgane/ Haider et que d'autres enjeux soient présents car c'est ce qui m'a permis d'aller au bout de cette histoire. Si je n'ai pas aimé la relation amoureuse, je dois dire que tout le reste était parfait. Des rebondissements, des ennemis et un dépaysement total. La plume de l'auteur est très agréable et pour ceux qui aiment les romances Ravisseur/ Victime vous allez vous régaler. Ça aurait pu être mon cas, mais malheureusement, je n'ai pas adhéré.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Parfois, seule une couverture a le pouvoir de nous convaincre de nous plonger dans un roman, pour moi cela a été le cas ici tant je suis tombée sous le charme de cette cover sublime. Bon, le fait que j'ai déjà lu l'auteure mais sous son autre pseudo et que j'avais adoré la plume a joué aussi dans mon choix de lecture mais le visuel a vraiment joué un grand rôle.

C'est dans une histoire racontée seulement du point de vue féminin que l'auteure nous fait entrer dans sa romance aux allures de conte de fée revisité, très revisité, car tout commence par un enlèvement et une vente aux enchères où les femmes ne sont plus que des poupées, des objets.
Haider va payer pour acheter Morgane qui ne comprend pas comme elle se retrouve là, dans cet endroit, avec ces personnes. Elle qui vivait sa vie à New-York va se retrouver contre son gré à 6000 km de chez elle, dans un pays aux coutumes bien différentes chez un homme au style de vie bien particulier.
Bienvenue dans le Harem de Haider al Fayed.

Cette lecture m'a rendu curieuse, je n'ai encore jamais eu l'occasion de lire un roman où un homme jongle avec ses concubines comme cela l'enchante. Un homme qui a décidé d'écouter ses désirs. Ses autres femmes sont là de leur plein gré, seule Morgane est comme prisonnière dans cette "prison dorée". Dès le début Morgane va se retrouver perdue dans ses émotions, dans ses envies, sans oublier son objectif de s'échapper afin de retrouver sa famille, sa vie, sa liberté.
Notre héroïne va refuser ce qui lui arrive et cela jusqu'au bout, parfois je me suis demandée pourquoi elle ne mettait pas plus de volonté dans sa rébellion, je la trouvais parfois trop docile, quand enfin elle agissait j'étais rassuré qu'elle est ce feu en elle. Effrontée et audacieuse, douce et souriante, Morgane va être complètement perdue surtout que même son identité lui a été enlevé. Mais en même temps il faut la comprendre, Haider n'est pas un ravisseur comme les autres, il traite ses concubines avec respect, avec amour, ne les force à rien, très patient, conciliant, il faut cependant éviter de le mettre en colère, la violence risquant de s'en mêler.... c'est d'ailleurs ses actes après sa colère qui ont fait que, au début, je l'ai peu apprécié. Il n'a rien fait de spécial pour que j'ai vraiment des affinités avec son personnage charismatique certes mais un peu trop autoritaire. Il respire le pouvoir. Au fil des chapitres lorsque j'ai appris à mieux le connaitre il m'est apparu très humain dans ses réactions mais malheureusement il n'a pas réussi à me charmer complètement. Même lorsqu'il va montrer un autre facette de lui plus secrète, plus sombre, ce qui va amener plus d'action et de piquant à l'histoire, même là je suis restée bloquer sur les traits de sa personnalité qui m'ont déplu.

Le scénario est très bon, une romance non conventionnelle qui nous laisse dans le doute quant à l'épilogue. J'ai beaucoup douté sur la fin qui pouvait prendre plusieurs chemins mais après l'avoir découverte je me suis dit que ça ne pouvait se finir autrement, l'auteure nous raconte une romance dans un environnement digne des contes des mille et une nuit il fallait que la dernière pièce soit à l'image du reste du puzzle. J'ai bien aimé le fait que l'auteure apporte de l'action sous différents degrés cela amène un plus, des chapitres plus prenants qui font monter l'adrénaline.
Du désir, de l'indécision, l'envie de partir, l'envie de l'autre, de l'action, de la jalousie et .... du thé... beaucoup de thé au point que maintenant j'ai envie de goûter cette boisson que nous décrit Morgane!

La plume de l'auteure est fluide, douce mais avec ce feu qui ne demande qu'à être libéré. Ici Briana Cartigny a été relativement soft, l'ayant lu dans un roman plus sombre je peux vous dire que quand elle se lâche c'est encore meilleur. "Perle d'occident" a une ambiance plus douce avec en plus des chapitres plus piquants, on se pose on prend le livre et on se laisse conduire. Une très bonne lecture où l'amour va naître alors qu'il n'était pas attendu 💚
Lien : https://addiction-livresque...
Morgane est une jeune femme banale, vivant aux États-Unis, mais, sa vie bascule du jour au lendemain. Elle se réveille en pleine vente aux enchères, l'enchère ? Elle.
Elle découvre alors qu'elle a été enlevée et achetée par un certain Monsieur Haider al Fayed. Son acheteur, mais soi-disant aussi son sauveur. La voilà alors enfermée dans un Harem, loin de son pays.

Parlons un petit peu de nos personnages : Morgane est une jeune fille à fort caractère et très touchante.
Elle n'hésite pas à tenir tête à son bourreau, son sauveur, cela dépend de notre ressenti du début. Elle dit ce qu'elle pense, quitte à énerver Haider. Comme vous pouvez vous en douter au début la relation entre nous deux personnages n'est pas au beau fixe.
D'ailleurs, ce que je trouve dommage, pour le personnage d'Haider, nous n'avons pas son point de vue. Donc, pour certaines scènes, il y a comme un manque. Comme une absence des sentiments d'Haider et que nous ne comprenons pas forcément, car nous ne savons pas ce qu'il pense, ce qu'il ressent. Je n'ai pas forcément accroché à son personnage, même si, à la fin nous nous doutons que ce n'est pas une personne si horrible que ça. Sauf que, pour moi, je reste encore bloquée sur ses actions et ses réactions du début.

Ensuite, parlons de l'histoire, grâce à la plume de l'auteure, nous voyageons dans un tout nouvel endroit, un pays rempli d'épices et de coutume. Cela nous dépayse totalement de notre petit coin de France. Cela est très plaisant et Briana Cartigny nous transporte, grâce aux superbes descriptions qu'elle nous fait.
C'est une histoire très addictive, nous nous demandons ce qui va advenir de Morgane. Est-ce qu'elle restera dans ce harem ou retrouvera-t-elle sa vie aux États-Unis ? Tombera-t-elle sous son charme ?
Plus nous avançons dans notre lecture, plus nous enlevons ce voile mystérieux autour d'Haider.
D'ailleurs, nous n'avons pas que la relation de nos deux protagonistes dans ce livre. Nous avons aussi une intrigue, mêlant monsieur al Fayed dans des sombres secrets et révélations. Cela donne d'ailleurs du peps à l'histoire.
En bref, j'ai bien aimé cette lecture qui nous fait voyager. Même si, il me manquait le point de vue de Monsieur.

Lien : https://naheiko.blogspot.com..
‹‹ 𝙻'𝚊𝚖𝚘𝚞𝚛 𝚎𝚜𝚝 𝚞𝚗 𝚖𝚢𝚜𝚝è𝚛𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚙𝚎𝚛𝚜𝚘𝚗𝚗𝚎 𝚗𝚎 𝚌𝚘𝚗𝚗𝚊î𝚝 𝚟𝚛𝚊𝚒𝚖𝚎𝚗𝚝. ››

Une romance sombre où la protagoniste est kidnappée mais je précise qu'il n'y a aucune scène de viol ou quoi que ce soit de ce genre. Si on se base uniquement au résumé de ce roman, il semble banal : une femme enlevée par un homme d'affaires dangereux et beau comme un dieu... Eh bien je peux vous dire que c'est la première fois que je lis une romance sur ce thème qui est totalement différente de toutes celles que j'ai pu lire.
L'auteure a fait le choix d'écrire le récit du point de vue de Morgane et elle l'a fait avec brio ! Sa plume est ensorcelante et totalement addictive.

Au début de ma lecture, j'ai été hapée par l'histoire de Morgane et curieuse de découvrir son ravisseur. Puis par moments, je n'étais pas en accord avec les sentiments de la protagoniste envers les épreuves qu'elle vivait jusqu'à ce que je comprenne que les conditions de sa séquestration avaient une emprise psychologique sur elle. Par la suite, la double personnalité de Haider al Fayed m'a beaucoup intriguée. Il peut être doux, patient et attentionné comme il peut être tout l'inverse.
J'ai adoré le caractère de Morgane qui n'hésite pas à envoyer "bouler" Haider. Il faut comprendre que tout oppose se "couple". Elle est américaine alors que lui est marocain, elle était une femme libre alors que lui la séquestre et lui impose ses coutumes et sa façon de vivre.

Il y a pas mal de personnages secondaires et ils apportent un rythme au récit pour ne pas rester focalisé sur la romance. Une mention spéciale pour la psychologie des personnages qui est complexe mais tellement bien travaillée, puis les rebondissements qui sont imprévisibles et surprenants.

Un coup de coeur pour cette magnifique histoire aux saveurs marocaines . Elle est dépaysante et pleine de surprises.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

❝ Derrière nous, des pas précipités atteignent nos oreilles en alerte. Nous nous stoppons. Je sens un frisson parcourir mon échine. Nous ne sommes pas seuls. ❞
❝ Ne pouvant plus me retenir, j'éclate en sanglots. Les larmes baignent mes joues et mes lèvres d'eau salée. Je les essuie tant bien que mal, mais d'autres larmes dévalent aussitôt pour remplacer les anciennes. ❞
Les flash- back de lumière vive braquée sur mon visage, les sommes énoncées, de quoi suggérer des enchères. Cela devient une certitude lorsque les pièces du puzzle s'assemblent: drogue, argent, trou noir et kidnapping.