Mango (06/11/2020)
4.75/5   4 notes
Un livre ultra-complet et très illustré pour réaliser soi-même tous ses cosmétiques avec des ingrédients 100 % naturels. Cosmétiques liquides, solides, maquillage, parfums, savons, démaquillant, crème hydratante, shampoing, sérum, déodorant, dentifrice... Autant de cosmétiques que vous pouvez réaliser chez vous pour éviter les substances toxiques contenues dans certains produits du commerce.
Pour chaque recette, une liste d'ingrédients réduite et des techniq... >Voir plus
Que lire après Le grand livre des cosmétiques naturelsVoir plus
Le confinement de mars dernier m'a permis de me lancer dans une "mission" qui me tenait à coeur : faire ma lessive maison.

Face à l'efficacité du produit, la rapidité de sa réalisation et aux économies réalisées, je me suis décidée à me lancer dans des produits beauté maison.

J'ai donc été ravie de recevoir ce livre dans le cadre de la dernière masse critique. J'en profite donc pour remercier Babelio et Mango éditions.

J'ai attendu les derniers délais pour poster cette chronique, même si je n'ai pas lâché ce livre depuis la réception, pour avoir le temps de tester des recettes.

Ce que je peux dire en préambule, c'est que le livre est très agréable à feuilleter, très aéré, avec des jolies photos.

J'ai aimé l'aspect très complet de ce libre : il y a des recettes pour le visage et le corps, les cheveux ou même des produits pour bébé.

Les recettes sont précédées d'explications générales sur la fabrication des produits, les ingrédients, les technique etc

Pour une novice comme moi, ce préambule, nécessaire, a été d'une grande aide.

Il y a même des références pour savoir où trouver les ingrédients nécessaires pour réaliser les cosmétiques.

J'ai testé une lotion, un démaquillant et un baume. Les recettes sont très bien expliquées et je les ai trouvées facile à réaliser.

Je suis conquise par cet ouvrage, ultra complet et bien fait. Je le conseille pour celles et ceux qui veulent entamer une transition pour des cosmétiques maisons et qui rechercheraient un ouvrage complet pour le faire.
Voilà bien un livre à mettre entre toutes les mains des personnes qui veulent se lancer dans la confection de cosmétiques maisons et surtout naturels.

Ce livre rassemble pas moins de 200 recettes de cosmétiques de différents types : pour le visage, le corps, les cheveux, la douche, le bain,…. les mamans et les bébés ont également droit à un large chapitre.

Des recettes pour tous les types de peaux, faciles et clairement expliquées avec à pour chacune :
- le temps de préparation
- le temps de conservation
- le matériel requis
- La liste des ingrédients
- le mode opératoire de la confection du produit
- Et pour finir les consignes d'utilisation

Et tout ça dans une présentation parfaite et aérée qui donne vraiment l'envie de se lancer sans appréhension du résultat.

Si vous voulez vous lancez, ce livre est vraiment une bonne base pour démarrer tant pour sa simplicité que par la multitude de recette qu'il renferme.

Je remercie Babelio et Les éditions Mango pour leur confiance.
Jai fait quelques soins barre pour la barbe, gel douche et même liniment pour mon dernier et franchement c'est génial. J'ai hésité pendant pas mal de temps en faire et maintenant je ne m'arrête plus. D'une rapidité et simplicité pour toute la famille. Merci a babelio. Je recommande ce livre.