Émile Bravo (Autre)
BD KIDS (16/06/2021)
3.95/5   11 notes
Juillet 1942. L'Occupation allemande se durcit dans le village de Normandie où vivent Ernest et Colette : les juifs sont marginalisés et identifiés d'une étoile, certains Français doivent partir travailler en Allemagne... Mais dans le même temps, la Résistance s'organise. Et l'équipe des Robinson n'hésite pas à aider le mystérieux Épervier, qui la dirige : comptage de convois allemands, transport de courriers, relevé des défenses allemandes... Gare pourtant à M. Dur... >Voir plus
Que lire après Les grandes grandes vacances, tome 4 : En résistance !Voir plus
Comment associer lecture, plaisir, éducation historique ? Avec ce genre de bande dessinée, alliant un scénario sympathique mettant en scène des gamins pleins de vie et des dialogues vifs.
La police de caractère est très scolaire, c'est intelligent.
Les dessins simples servent l'histoire, on ne voit pas tout (embuscade de la résistance, pas de sang), c'est bien vu.
A recommander aux jeunes lecteurs, comme les précédents d'ailleurs.
Cette fois, ça ne rigole plus : les Robinson font partie de la Résistance ! Après avoir caché le pilote anglais et leur amie juive, dénoncé du marché noir, les enfants espionnent, cartographient, critiquent ouvertement la politique de l'étoile et organisent une fête du 11-Novembre ! On aurait presque tendance à oublier que ce sont des enfants, même les adultes les traitant comme des adultes d'ailleurs. le Débarquement se prépare aussi. l'étau se resserre autour de la Résistance, les collaborateurs deviennent plus dangereux. On sent que le dénouement approche.
J'ai eu plus de mal à distinguer les enfants des uns des autres dans ce tome.
Dans ce tome 4 le petit village d'Ernest et Colette est toujours occupé, de plus en plus de français sont envoyés dans des camps de travaux forcés, et les juifs sont eux de plus en plus persécutés, notamment avec le port de l'étoile .

Mais la résistance s'organise de mieux en mieux, et depuis leurs cabane dans la forêt les enfants et leurs amis unissent leurs forces pour lutter !

- Tu enterres la radio?
- Oui, les allemands ne veulent pas qu'on écoute les informations venues de Londres. Un de ces jours, ils vont passer par ici la confisquer.

Lire un extrait