Cambourakis (03/04/2019)
3.67/5   6 notes
Il était une fois un blaireau solitaire. Autrefois capitaine courageux, il avait bourlingué sur toutes les mers du monde. Pourtant un jour, il était devenu trop vieux pour toutes ces aventures. Ce qu'il craignait le plus désormais, c'était l'imprévu. Mais c'était sans compter sur une amitié inattendue...
Que lire après Le voyage de blaireauVoir plus
Allez hop tous à bord !

Et en bien charmante compagnie en prime !

Le voyage de blaireau de Cécilia Heikkilä, un album au sous titre particulièrement évocateur : Ou comment être emporté par le vent et trouver sa place.

Blaireau vit seul depuis fort longtemps sur sa petite île tranquille. Il est heureux tant que rien ne vient perturber son petit train train quotidien.

Alors quant il découvre un embrouillamini (que j'aime ce mot) échoué sur la plage, il n'est pas content du tout ! Furax même, car s'il ne sait pas ce que c'est exactement, il ne supporte pas non plus son tempérament sauvage.

Mais lorsque la tempête approche et menace sa fidèle embarcation "Lilly", Blaireau ne pense plus qu'à sauver le vestige de ses souvenirs d'ancien capitaine de bateau.

Emportés par les vagues, c'est le début d'une belle aventure pour le capitaine à la retraite et l'embrouillamini si mimi.

Un très bel album sur l'amitié, les souvenirs et les choix qui marquent une vie.

L'important pour se sentir chez soi, ce n'est pas l'endroit mais ceux avec lesquels on le partage, on peut se sentir bien n'importe où tant qu'on est entourés de ses amis et des gens qui comptent dans notre coeur.

Un très bel album jeunesse, les illustrations sont très mignonnes.

Une parfaite lecture du soir, pour s'endormir en pensant aux personnes qui comptent vraiment dans notre vie et auprès desquels on se sent bien.