Didier Jeunesse (11/05/2022)
4.07/5   7 notes
Blaireau rentre tout chamboulé de sa pêche à l’étang des Quatre-Vents. Il a tenu au bout de sa ligne, pendant quelques instants, un poisson gigantesque ! Le lendemain matin, il repart avec sa plus grosse canne à pêche, bien décidé à attraper seul ce monstre de l’étang. L’audacieux pêcheur apprendra à ses dépens qu’à trop vouloir on finit par ne plus rien avoir.

Après Les Amis du Bois sans mousse, Olivier Desvaux continue d’explorer et d’étoffer ce mon... >Voir plus
Que lire après Blaireau et le monstre de l'EtangVoir plus
Des aventures amicales et douces un peu dans l'esprit du "Vent dans les Saules" de Kenneth Grahame.
L'époque ne sera pas la même que pour ce roman, plus actuelle à juger de la mode vestimentaire des protagonistes, plus proche de celle des lecteurs.
Précédemment, nous avions assisté à l'arrivée d'un nouveau voisin venu de loin au Bois-sans-mousse, un Panda.

Ce matin, Blaireau est parti conquérir la bête. Armé de sa canne à pêche, il est sûr et certain d'en avoir vu un gros, un énorme dans l'étang des Quatre-Vents.
Mais quoi?
Que pourrait-il y avoir d'énorme dans un étang qui enflamme l'imagination et l'esprit de compétition d'un pêcheur à la ligne?
La question sera amusante et nous voudrions savoir, forcément.
Le ton des débuts suggérera une retraite, surtoit avec l'occupation à la pêche.
Tout est doux, calme et serein, surtout grâce à cette campagne belle et reposante croquée par Olivier Desvaux (une impression buccolique reliée au choix de l'illustration en peinture) et nous voudrions savoir ce qui pourrait troubler une tranquilité pareille largement installée et quotidienne par ici, selon nous.

Il n'empêche que notre ami Blaireau n'en dormira pas.
Ce qui confortera le lecteur dans l'idée qu'il faille affronter ce fantasme sans tarder, comme un cauchemar vivant.
Notre "Georges en noir et blanc" terrassera t-il le "dragon" pour qu'il finisse grillé dans une assiette (ref. thème pictural et religieux du bien contre le mal: Georges et le dragon)?

Cette parenthèse récréative du pêcheur aura un goût de grande aventure, comme pourraient le ressentir les pêcheurs en tous genres si l'optique est d'en attraper un gros.
L'histoire se confondra un peu avec le "Conte du poisson d'or" d'Alexandre Pouchkine pour offrir une pirouette inattendue à l'affaire. Il faudra prendre garde à ce que l'on souhaite, pas vrai et se sentir capable de surfer sur la déferlante si l'on demande quelque chose d'énorme.

Blaireau part à la pêche, bien décidé à attraper un gros poisson.

Olivier Desvaux a un talent pour le dessin qui est admirable. J'adore. C'est expressif, coloré, doux, un plaisir pour les yeux.
L'histoire de ce blaireau un peu bourru et déterminé est très chouette. le texte est agréable et la morale tombe juste. Tout est réuni pour passer un bon moment.

critiques presse (1)
CNLJ
05 décembre 2022
Le récit, très bien mené et très bien écrit, tient le lecteur en haleine et la beauté des illustrations achève de l’emporter.
A trop vouloir, on finit par ne plus rien avoir.
Blaireau est surpris, il croyait que les carpes étaient muettes.