Didier Jeunesse (21/08/2019)
4.1/5   20 notes
Un museau blanc et noir, les fesses plus larges que les épaules. Barnabé est un blaireau. Et un blaireau, ça vit dans son trou. Mais un matin, blaireau ou pas, Barnabé quitte son terrier pour voyager, bientôt rejoint par Constance la tortue et Claire la taupe !
Que lire après Barnabé part au bout du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Adorable. Tout simplement adorable.

Une autre découverte du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil. J'avais eu l'oeil attiré par la jolie couverture... oui, j'ai l'esprit bucolique en ce moment avec des envies de vert foisonnant et fleuri... et je n'ai pas regretté mon achat.
Barnabé est un jeune blaireau "les fesses plus larges que les épaules" et il s'ennuie un peu seul dans son trou. Alors il décide d'aller au bout du monde. Sur sa route il va, classiquement, rencontrer d'autres animaux et un petit groupe va se former : une tortue et une taupe. Ils vont affronter de "terribles" obstacles, un fossé et un énorme rocher mais grâce à l'entraide ils vaincront et arriveront tout au Bout du Monde là où les attend une fourmi exploratrice. Je vous laisse la surprise de découvrir ce Bout du Monde.
Un texte simple et limpide qui permettra à l'enfant de découvrir le second degré  ou le décalage entre ce qu'on dit et ce qu'on fait. Des illustrations ravissantes pleines de fraîcheur, parfois en double page.  C'est un petit bonheur printanier en ces jours gris et froids.
Voilà le genre d'album que vous allez devoir raconter 32 fois à votre enfant  parce qu'il va se délecter des détails des illustrations et rire de ce Bout du Monde. Poésie, fraicheur, humour, un joli cocktail.
A ne pas rater.
Entrés dans le monde de Barnabé grâce à "Barnabé sauve la planète" que mes enfants avaient beaucoup apprécié, nous avons emprunté ce petit album (format A5 bien pratique) à la bibliothèque et, une fois encore, la magie a opéré ! Ce n'est pas d'arriver à destination qui compte le plus, mais le voyage et la compagnie que l'on a durant cette aventure. Ici, c'est en tout cas ce que je retiens : Barnabé veut voyager et, tant qu'à faire, aller "au bout du monde". Sur sa route, il croise Constance la tortue et Claire la taupe qui partagent son enthousiasme et décident de l'accompagner. Ensemble, ils franchissent des obstacles en s'entraidant : quelle aventure ! Ils finissent par croiser une fourmi à qui ils font part de leur projet. Elle leur conte alors sa propre aventure : avec tout ce qu'elle a traversé, elle peut le leur garantir : c'est ici, le bout du monde ! Convaincus par ces explications, les nouveaux amis se réjouissent d'avoir atteint leur objectif (alors qu'ils ne sont qu'à quelques dizaines ou centaines de mètres de leur point de départ à en juger par le dessin) : "Le bout du monde, dit Barnabé, ce n'est pas si loin." "Demain, on va sur la Lune !". J'ai bien aimé l'idée que l'aventure pouvait se trouver au bout du chemin et qu'il n'y avait pas besoin d'aller bien loin pour vivre de belles émotions, encore meilleures lorsqu'elles sont partagées ! Une petite histoire que je recommande !
Barnabé est un blaireau qui décide un jour de sortir de son trou et voyager. En chemin, il rencontre plusieurs compagnons de route qui l'aideront à atteindre son objectif : le bout du monde ! Tout est relatif...

Il se dégage de cet album une réelle bonne humeur. Les couleurs sont vives et gaies, les personnages sont de bonne volonté et la nature offre un beau cadre à cette aventure. le texte est agréable à lire, parfois comique quand certains personnages ne parviennent pas à prononcer correctement certains mots.

"Barnabé part au bout du monde" est avant tout un album sur l'entraide et l'amitié.
Barnabé le blaireau veut découvrir le bout du monde.
Il part, en compagnie de Claire la taupe (mignon) et la tortue...
ils marchent sans arriver au bout du monde puisque ...
Je ne suis pas sûre d'avoir compris.
Je me suis plutôt identifiée à la fourmi.
Cependant, auprès de petits enfants, cela peut être mignon.
Barnabé le blaireau quitte son terrier pour découvrir le monde. En chemin, il croise une tortue et une taupe qui décident de l'accompagner. À 3, ils forment une belle équipe et ensemble, ils s'entraident pour venir à bout des obstacles jonchant leur parcours.

Avec sa couverture pleine page cette très belle histoire d'amitié, d'aventure et d'entraide, saupoudrée d'une pointe d'humour a remporté un franc succès auprès de mon fils. Les personnages sont attachants et les illustrations très tendres. La chute réserve une belle surprise ! Mon fils m'en a réclamé la lecture plusieurs fois d'affilée. C'est un album tellement mignon que nous étions heureux de découvrir un nouveau tome !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
13 novembre 2019
Chacun, à sa mesure, permet donc l’aboutissement du projet collectif. Ce premier message est conforté par la morale qui conclut que le bout du monde est à côté de chez nous. Un album bien construit, où texte et images portent un message chaleureux et optimiste.
Un museau blanc et noir,
les fesses plus larges que les épaules,
Barnabé est un blaireau.

Et un blaireau, ça vit dans son trou.

Mais un matin, blaireau ou pas, Barnabé se dit :
"Aujourd'hui, c'est décidé, je vais voyager."
Hop ! Il quitte son terrier et marche tout droit.
- C'est quand qu'on arrive ?
- Je sais pas, c'est la première fois que je vais au bout du monde.
- Le bout du monde, dit Barnabé, ce n'est pas si loin.
- Demain, on va sur la Lune !