Editions du Céfal (15/11/2002)
Cet ouvrage a été conçu dans la perspective d'une initiation à l'approche critique des médias par un survol des grandes théories qui, depuis les années 1930, ont jalonné l'étude de la communication de masse (et de la communication interpersonnelle, les deux domaines étant indissociables).

Les tentatives successives de théorisation de la diffusion médiatique démontrent une diversité d'approches souvent contradictoires, parfois complémentaires et marqu... >Voir plus
Que lire après Une introduction aux fondements théoriques de l'étude des médiasVoir plus
Comme son titre l'indique, il s'agit d'une bonne introduction aux fondements théoriques de l'étude des médias. On y retrouve les grandes théories du 20e siècle.

Livre assez court (77pages) qui explique de nombreux concepts de façon claire et pédagogique. Une lecture utile.

L'ampleur des enjeux gravitant autour de l'industrie médiatique ainsi que la vertigineuse vitesse d'évolution des techniques de diffusion et de la nature du contenu des médias réclament plus que jamais un regard critique sur ce domaine qui occupe désormais l'avant plan de la scène de nos pratiques culturelles.