EAN : 978B091GJWMH3
Edelweiss Éditions (14/04/2021)
4.43/5   7 notes
Socrate disait qu'il ne savait qu'une chose, c'était qu'il ne savait rien. Il admettait l'ignorance et les limites de son être.
Mais le jeune Allan Ford, plongé dans le désarroi, ne trouve rien de plus angoissant que de ne pas savoir de quoi il est capable, qui il est... Ou plutôt, ce qu'il est.
Lors d’une nuit cauchemardesque, Allan découvre que les fondements de son existence ne sont pas aussi clairs et sûrs qu'il l'imaginait. Il existe un envers du... >Voir plus
Que lire après Anien Don : Entre deux mondesVoir plus
J'ai rencontré Azilis à un salon, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'avant de craquer sur son livre, j'ai crushé sur l'auteure. Quel bonheur donc de la découvrir au détour de son premier roman : Anien Don, une duologie dont le premier tome est paru chez Edelweiss !
Mais de quoi ça parle ?
Anien Don est un Urban Fantasy/ romance paranormale. On suit donc l'histoire d'Allan Ford, un jeune dessinateur un poil asocial qui se retrouve du jour au lendemain propulsé dans la réalité obscure de Seattle : les non-humains existent et il y en a un paquet de genre différent !
Et comme si ça ne suffisait pas, celle qui lui révèle l'envers du décor n'est autre que « sa liée », sorte d'âme soeur ++ pour les surnaturels. Parce que oui, Allan est un hybride. Un super hybride même, qui a hérité des capacités de tout un tas de races différentes. Et ça, il va falloir l'avaler.
Ce serait bien plus simple si : celle qui l'attire comme un aimant ne le fuyait pas comme la peste / s'il n'avait que des amis parmi ses nouveaux colocataires / si le monde s'arrêtait de tourner une minute le temps qu'il assimile tout ça / si une grosse guerre ne se préparait pas entre surnaturels le temps qu'il apprenne à gérer ses capacités.
Vous l'aurez compris, cette histoire est non seulement un merveilleux glossaire fantastique revisité, mais aussi une quête initiatique qui passera en bonne partie par l'introspection mais aussi par un historique profond des différents peuples mêlés aux humains.
L'évolution d'Allan est bluffante et progressive : ça passe par la stylistique, l'action, autant que par des dispositifs narratifs qui entraînent le lecteur à apprendre en même temps que lui et c'est très bien vu.
Les scènes d'actions sont dynamiques, entraînantes, visuelles, rien ne nous est épargné. Certains chapitres m'ont coupé le souffle !
Si l'exposition est parfois un peu lourde, elle est toujours très instructive et pour moi qui suis une fan de créatures surnaturelles, j'ai adoré m'immerger dans ce monde, comprendre les mécanismes, les capacités propres de chacun : tout est super bien pensé, modernisé et détaillé.
La romance est… frustrante ! Combien de fois j'ai souffert avec Allan ! J'ai été si malmenée que j'ai souvent eu envie de rentrer dans l'histoire pour pousser Eleuia vers notre pauvre héros ! Heureusement, lorsqu'enfin tout se débloque, c'est explosif !
Mention spéciale aux personnages secondaires que sont Sander et Gillian, les formateurs de notre protagoniste : ils m'ont fait rire et émue et ont à de multiples reprises volé la vedette au couple phare – dans mon coeur en tout cas – je m'y suis attaché autant qu'Allan !
Cependant beaucoup d'autres ont apporté leur pierre à l'édifice et m'ont embarqué avec eux à chaque intervention (que ce soit Amada ou incube entre autres), Azilis a su à la perfection creuser des personnalités marquantes à des personnages qui ne sont de passage, de sorte ils enrichissent l'histoire et s'y imbriquent comme dans un puzzle géant, avec une facilité déconcertante.
Dernier point pour la plume : le vocabulaire est recherché, les envolées sont brillantes, les descriptions d'une précision dingue, un bonheur pour l'esprit !
En gros, merci Azilis pour cette belle découverte, je n'ai qu'une hâte, pouvoir me replonger bientôt dans les aventures de toute la bande mais surtout dans ton merveilleux univers.
Pour conclure, je n'aurais qu'une chose à dire: à quand la suite ?
Allan vit en solitaire, il aime son métier d'illustrateur mais ne s'épanouit pas réellement dans son entreprise, un soir alors qu'il rentre d'une occasionnelle soirée entre collègues, il va se retrouver confronté à une scène macabre.
Dès lors un nouveau monde s'ouvre à lui, sa nature va se révéler et un unique regard dirigera son coeur à jamais.

Il est une délicieuse énigme, étrangement son essence vibre au contact de plusieurs espèces surnaturelles, en parallèle son âme, son corps réclament désespérément un contact de la belle Eleuia.
Ce personnage est un vrai régal à lire, il opère une magnifique évolution, son état de confusion du début laisse place à une belle assurance, la réserve fait place à l'audace, au final on tombe très facilement sous son charme.

Dans cette nouvelle vie, il est accompagné de Sander et de Gillian, ses mentors attitrés, ils lui apprennent les actes du passé et comment développer ses nouveaux dons, ils vont être d'une loyauté infaillible, devenir de vrais piliers et leur histoire personnelle est tout aussi intrigante.

Eleuia renvoie une image de combattante aguerrie toujours dans la maîtrise, un personnage plutôt charismatique, son rejet permanent meurtri plus d'une fois Allan et nous par la même occasion, combien de fois j'ai eu le coeur serré pour lui, il est possible que vous la détestiez pour ce qu'elle lui fait endurer mais je préfère penser que la crainte guide ses actes, le tome deux est de son point de vue, nous verrons si il me donne raison ou tort.

La plume d'Azilis sait se faire aussi tranchante qu'émouvante, son récit réussit à alterner temps calme et frénésie, elle a pris le temps de poser les bases de son univers, j'ai beaucoup aimé le choix des origines des espèces, leurs histoires semées d'évolution et de guerres, dont une qui sévit encore et qui nous offre ici de superbes scènes d'affrontements gorgées d'adrénaline et un final à faire grincer les dents.
Côté romance on assiste à une relation sous tension, si l'un ne rêve que de partage, l'autre ne souhaite un tel lien, désespoir et passion vont s'affronter, autant certaines fois mon coeur s'est brisé autant il a su vibrer lors de sensuels rapprochements.

Les amateurs de bit lit trouveront leur compte avec cet univers, entre une intrigue bien menée, un univers bien dépeint, les émotions sont au rendez-vous, qu'il soit vampire, incube, sorcier ou berseker, un personnage va forcément capter votre attention.

Je remercie Edelweiss Éditions pour leur confiance et espère lire la suite très rapidement qui s'annonce plutôt explosive.

Note : 4/5
Lien : https://lesmagiciennesdesmot..
Le moins que je puisse dire, c'est que le premier tome de cette duologie s'apparente pour moi à de - très bonnes - montagnes russes !
On part sur un début sombre et palpitant, puis on découvre tout un univers et enfin l'action et les péripéties s'enchaînent.
La plume de l'auteure est extrêmement précise et fluide, c'est un régal pour les yeux. Elle nous entraîne dans le monde chamboulé de son héros, Allan, qui va devoir apprendre à vivre avec une part de lui-même, plus bestiale, plus sanguinaire et beaucoup plus impulsive que lui. Elle va également dépeindre avec la précision d'un orfèvre la passion, la douleur et la peine.
Et que dire du moment où ce héros sort de sa coquille et s'affirme ? Que dire des passages où la romance se mêle à des moments torrides avec la puissante vampire Eleuia ?
Bref, une excellente lecture qui ne manque ni de romance, ni de détails, ni d'action. J'ai adoré et je recommande chaudement cette lecture :)
Alan illustrateur de 25 ans légèrement associal mène une vie tranquille voire un peu morne. Tout va changer quand après une sortie entre collègues de boulot sa route va croiser celle d'êtres surnaturels et surtout celle de Eleuia. En plus d'un nouveau monde c'est sa propre nature qu'il va devoir appréhender.
L'autrice qui a basé son récit du point de vue de Alan prend son temps pour :
- nous narrer l'évolution de celui-ci. Il ne devient pas un surhomme en 100 pages. Ce qui est plus crédible.
- créer des personnages secondaires intéressants et bien construits qui ne sont pas juste des faire valoir
- introduire la romance.
Le rythme va crescendo et l'écriture est relativement fluide (même si l'utilisation du mot orbe m'a semblé un peu abusif ) et l'usage d'une langue régionale originale.
Aziliz rejoint le club des auteurs sadique avec une fin qui nous fait crisser!
J'ai passé un superbe moment de lecture ! Tout d'abord, je voudrais souligner la beauté de la plume de l'auteure. Je l'ai immédiatement adorée !

Ça faisait plusieurs mois que je n'avais pas lu ce type de roman, ce n'est pas mon genre préféré. J'ai cependant tout de suite été happée par l'histoire. Nous avons beaucoup de précisions sur l'origine des créatures, ce qui permet de donner de la crédibilité au récit.

On suit ici un point de vue masculin. C'est assez rare dans les romans que je lis et j'avoue que j'aime bien ! Ça change de d'habitude. Allan est un personnage que j'affectionne particulièrement. Son caractère est juste, droit, il veut faire le bien. Tout le long du récit, on suit son évolution dans ce monde tout nouveau pour lui, on le voit progresser et on est derrière lui car on veut le voir réussir !

Eleuia est très complexe. Elle est un peu perdue et ne sait pas ce qu'elle veut, malgré les airs confiants qu'elle se donne. J'ai eu un peu plus du mal à m'attacher à elle.

J'ai, en revanche, eu un gros coup de coeur pour Gillian et Sander ! Derrière des airs de gros dur, Sander a en réalité beaucoup d'humanité et un coeur tendre, ce qui m'a fait rire parfois ! Il est à l'écoute, tout comme Gillian qui est un pilier solide pour Allan. J'ai trouvé que cette femme dégageait quelque chose d'agréable tout au long de ma lecture.

Pour finir, les péripéties s'enchaînent, et la fin donne clairement envie de lire la suite dans la foulée ! Vous l'aurez compris, c'est une très bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

— Allan… Ne perds pas le contrôle.
Ces cinq mots sont un véritable électrochoc. Je me fige sur place, cesse tout mouvement de la main. Mon regard troublé rencontre ses orbes francs et sérieux, qui me communiquent un message que je ne peux ignorer.
Non… Perdre le contrôle, je ne peux pas. Je n’en ai pas le droit. C’est la pire chose qui pourrait arriver…
Tout autour de nous, la Nature se calme peu à peu.
La douleur est aussi forte que notre jouissance, et ces deux sensations dévalent en nous. Elles brisent nos os un à un avant de les ressouder, plus solides que jamais. Elles s’arrachent nos tripes, nous éventrent avec hargne, puis nous remplissent d’une chaleur salvatrice dans la seconde qui suit. Elles nous percent, nous étranglent, nous broient, nous détruisent tout à la fois… avant de nous faire renaître, de nous arrimer à la vie dans un même cri de plaisir.
Après un demi-tour sur moi-même, je prends un peu d’élan et frappe la chair offerte, tout en parant sans difficulté ses recherches de défense.
Encore.
J’obéis, non sans éprouver un immense plaisir à chaque fois que mes coups atteignent leur cible. Une giclure de sang fait son apparition sur l’abdomen tuméfié d’Onyr, et à cette vue je sens monter un sourire froid sur mes traits.
Encore !
Mais après tout ce qu’il s’est passé, après ce que nous avons vécu ensemble… je m’en veux amèrement pour tout ce temps perdu. Je contemple de très près, de trop près ma faute, et l’envie de pleurer me reprend devant ce grand gâchis.
Il m’est vital. Indispensable. Plus précieux que tout autre être au monde.
Je suis tellement désolée. Pardonne-moi…
— Tu es un être étrange, Allan, me fait-il part tout à trac, sans aucune autre forme de préambule. Tantôt craintif, tantôt sûr de lui… L’aura que tu dégages est tout aussi instable, comme incapable de s’arrêter sur une seule voie. Ton évolution risque d’être la chose la plus incroyable qu’il m’aura été donné de voir et à laquelle j’aurai participé.