Éditions Alter Real (30/07/2023)
4.08/5   6 notes
Métro, boulot, dodo. Voilà à quoi se résume ma vie. Enfin, c’est surtout boulot, boulot, et boulot. Normal, je suis enquêtrice et je bosse pour l’Ordre Surnaturel.
Ça en jette, non ?
Mon quotidien, c’est des crocs, du sang, des larmes, des griffes et autres joyeusetés. Ce n’est pas un problème, je n’ai pas peur de me salir les mains. Ça tombe bien, parce qu’avec l’affaire qu’on vient de me refourguer, je suis servie. Un meurtre, puis un autre, et encor... >Voir plus
Que lire après Cyrlane Park, tome 1 : Jeux de sangVoir plus
Il y a des livres, où à peine débuté, on sait qu'on part sur un coup de coeur. Celui-ci commence fort. Très. le premier chapitre nous jette direct dans le bain. Sanglant le bain. Comme si l'auteure voulait faire le tri tout de suite : âmes sensibles, passez votre chemin. Ce qui nous attend est difficile, et il ne s'agit pas que de gore : on trempe dans le psychologique, le bien noir, bien profond, complexe, le genre que j'aime.
Si ça part sur les chapeaux de roues niveau action, le rythme du livre s'installe plus progressivement, il est question d'un tueur en série, et pas n'importe lequel, un tueur retors, brutal, qui ne laisse pas de traces. Ce qui n'empêche pas les massacres de s'enchaîner. (Tueur en série on a dit !) Et les meurtres sont… bien creepy. Mais creepy cool ! Les détails sont archi bien pensé, on sent que tout est très documenté, crédible, millimétré.
Quant aux personnages, parlons-en !
Cyrlane d'abord : une héroïne bien badass comme on les aime, avec une répartie acérée, un caractère incisif, une bonne armure en béton armé sur la carcasse, une dure à cuire qui pourtant n'en reste pas moins sensible, pleine d'empathie, de convictions et de valeurs, toute en force et en failles, une néphilim pétrie d'humanité qui se trimballe un sacré passé.
Frey Malcolm est tout ce que j'aime dans un personnage masculin, tout en ambivalence, aussi respectueux que dangereux, à double tranchant. Un homme en nuances, à l'écoute, intelligent, duel… J'ai aimé ses ténèbres autant que sa douceur et je suis persuadée qu'il nous réserve encore bien des surprises pour le tome 2 !
L'intrigue est menée de main de maître sur fond d'enquête paranormale, dans un jeu de chat et de la souris grandeur nature où on voyage entre le monde des anges, des démons et la Terre. Et plus on plonge dans l'horreur, plus les esprits s'effritent, la tension monte, les nerfs lâchent… Jusqu'à la révélation finale…inattendue !
Je ne peux clore ce retour plus qu'élogieux (j'ai adoré je vous dis) sans mentionner cette plume incroyable. Que ce soit le vocabulaire riche, les tournures de phrase poétiques, les dialogues acérés, tout est de très haut niveau. Azilis Helori n'a rien à envier à une Amélie Nothomb ou à une Colette. J'ai même corné plusieurs pages (je sais sacrilège, mais moi j'adore !) pour pouvoir relire certains passages tellement ils étaient intenses et puissants, ce que je ne fais qu'avec mes auteurs préférés… c'est dire !
En gros je ne saurais que vous conseiller de vous plonger dans Cyrlane Park, jeux de sang (tant que vous vous préparez psychologiquement) au moins pour le style de l'auteure, qui vaut à lui seul le détour.
Mon avis :
J'aime changer régulièrement de genre de lecture, me plonger dans un univers différent et faire marcher mon imagination. Cyrlane Park m'a immédiatement intéressé de par son résumé et sa couverture qui laissent à penser que nous allons avoir affaire à une héroïne particulièrement téméraire.

Cette histoire nous mène donc au coeur d'une intrique. Des meurtres effroyables sont commis et laissent de nombreuses victimes et leur soi-disant bourreau sur la scène de crime. Cyrlane Park va devoir faire la lumière sur cette affaire et déterrer quelques secrets.

L'héroïne est une bellade, qui représente le service d'ordre du monde surnaturel. Elle rend des comptes à la Gevda, une sorte de commissariat de police pour les surnaturels. Jusque là tout est normal, mais transposez vous dans un monde où les démons côtoient les anges et bien d'autres créatures toutes plus cruelles les unes que les autres et cela donne lieu à un véritable bain de sang.

L'auteur nous offre un univers riche, son imagination est débordante. J'ai particulièrement aimé la personnalité de Cyrlane et son côté badass. Son caractère est affuté et ses réparties également. Rien ne lui fait peur et même si ses collègues de l'apprécient pas plus que cela, ils reconnaissent que ses méthodes sont efficaces.

Cette dernière va néanmoins devoir calmer ses ardeurs et collaborer avec un Brezelor ( superviseur ou la police des police en langage humain) . C'est là que commence un tête à tête musclé, des joutes verbales et beaucoup d'attirance. La tension sera bien présente et la relation épicée.

En dehors du contexte surnaturel , nous avons une histoire qui nous pousse à découvrir un meurtrier et ses motivations. J'ai eu un peu plus de mal à rester concentré sur l'intrigue. J'adore émettre des hypothèses dans ce genre d'enquête, ce qui était assez intéressant jusqu'à la moitié du récit, puis de créature en créature, j'ai perdu le fil. L'enquête a manqué de rebondissements et d'indices à mon sens. Les longueurs se sont fait sentir et je me suis lassée.

Cela reste que mon avis, car je suis une véritable fan des romans à suspens en tout genre et de ce fait, je suis également très difficile à convaincre. J'ai néanmoins beaucoup aimé la plume d'Azilis qui est aussi fluide qu'étoffée.

Je vous invite à découvrir ce roman, dépaysement garanti
Une Urban Fantasy assez sombre et bien construit.
Le Worldbulding est complexe et immersif. Son héroïne est touchante sous son apparence glaciale. Comme beaucoup de femmes, elle se bat avant tout contre les préjugés et sa liberté de choix. Pas de paillettes ici, ni de douce romance mais une intrigue solide, sombre juste ce qu'il faut.