AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 142 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est pas de l'Ernest de la meilleure tournure, mais ca se boit sans sourciller.
Des gars qui jonglent d'un malaise à l'autre, qui récidivent dans leurs erreurs, des fins des parcours difficiles...Bref toute une humanité désespérément attachante pour ses failles et errances.
Commenter  J’apprécie          40
Un recueil de quelque nouvelles, sans grandes cohérences, qui a au moins le mérite d'être écrit par Ernest Hemingway. Rien que pour ça, ce livre vaut le détour.
Les six histoires de ce roman se lisent rapidement et facilement mais manquent trop souvent de dynamisme, on s'ennuie parfois. Cependant, la magie de l'écriture d'Hemingway nous plonge dans son univers, si bien que l'on se laisse transporter par les aléas de ces pauvres personnages.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai récupéré ce recueil de nouvelles dans la bibliothèque de mon grand-père. 6 nouvelles qui nous parlent d'hommes vieillissant, souhaitant relever un ultime défi, transmettre un savoir, prouver au monde ou à leur entourage qu'ils sont encore vaillant, capable, fort, tenace ou dangereux... Une histoire d'hommes sans femmes, de virilité parfois déplacée et parfois mortelle. J'ai été particulièrement touché par L'invincible qui parle du dernier combat d'un torero. L'absurdité de ce combat à mort entre homme et taureau, sacrifiant au passage quelques chevaux, sur fond de croyances et de rituels. La nouvelle est parfaitement composée entre tension dans l'arène et vacuité du spectacle, ennui de la foule. Une très bonne surprise de lecture où chaque nouvelle ouvre une fenêtre sur la vie d'un être se révélant fragile.
Commenter  J’apprécie          30
Je réalise en fermant ce bouquin que le format des nouvelles est un format qui me plait beaucoup. C'est probablement ce que j'ai préféré dans l'ouvrage d'ailleurs.
L'écriture d'Hemingway est agréable, bien que les thèmes abordés ne soient pas mes favoris et que les questions liés à la femme et surtout aux personnes noirs soit caractéristiques de cette époque.
150 pages qui s'enchainent donc plutot facilement avec des personnages qui valent le coup d'être traités.
Commenter  J’apprécie          10
Une des nombreuses nouvelles d'Ernest Miller Hemingway , jointes à quelques autres constituent ce recueil . Ce genre littéraire dans lequel il excelle est souvent très savoureux car allant à l'essentiel sans trop de bavardage .
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (439) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vieil homme et la mer

En quelle année est paru ce texte ?

1951
1952
1953

10 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Le Vieil Homme et la Mer de Ernest HemingwayCréer un quiz sur ce livre

{* *}