Honnêtement je ne pense pas avoir saisi totalement la métaphore de l'histoire et encore moins ce que voulait dire l'auteur. On doit perdre beaucoup à la traduction.
Je n 'en suis pas fan,même déçue
J'ai bien aimé ce livre car c'est l'histoire du courage humain, de l'énergie humaine, de l'amour des êtres. Cette histoire décrit le combat entre un vieil homme pauvre, pêcheur expérimenté, et un énorme espadon, la plus belle prise de toute sa vie. Cela nous fait comprendre que cette lutte symbolise le combat de l'homme contre la nature. Et pour finir, ce livre nous montre le courage et le dignité d'un vieil homme.
J'ai, moi aussi, rencontré le Vieil homme et la mer à l'école. Un excellent souvenir, une révélation, dirigés par un professeur passionné...

Longtemps après, j'ai voulu, à mon tour, faire partager cet entrain aux jeunes collégiens que je rencontrais... soit que je suis nulle, soit qu'il y a conflit de génération... ce fut un bide !

Et je l'avais pressenti en le relisant : mon coeur n'avait pas palpité, mes doigts n'avaient pas tremblé, mes yeux se fermaient au bout de quelques pages... la flamme s'était éteinte !
****************
Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Agacée de moi-même de n'avoir pas aimé ce classique qui fait autour de moi l'unanimité. Un duel poisson / pêcheur, la solitude écrasante du large, un corps duquel on se dédouble, et la promesse de la plume d'Hemingway que je découvre ici.
Je me suis ennuyée du début à la fin de cette partie de pêche interminable pendant laquelle je sautais des passages ( ça ne m'étais jamais arrivé ).
Je réessaierai peut-être un jour, si je veux moi aussi avoir la chance de rêver à des lions.
J'ai été très déçue par le lecture de ce livre culte de la littérature. Je crois que, tout comme je n'apprécie que peu l'art abstrait et conceptuel, je n'apprécie pas les histoires allégoriques... J'aime les messages clairs et concrets, tout comme j'aime l'art de la Renaissance italienne : figuratif ^^
Ce livre n'est pas mon préféré de cet auteur, mais je reste persuadé qu'il est nécessaire. C'est un livre à lire.