C'est un plaisir de retrouver la commissaire Capestan et son équipe de bras cassés.
Après avoir résolu une vieille affaire, accusé et condamné un flic (dans le premier tome), la brigade est mise sur une nouvelle affaire. Des meurtres dont l'une des victimes est Serge Rufus, l'ex-beau-père de la commissaire !

On rencontre une nouvelle recrue qui est à la hauteur de ses collègues : un cliché que l'auteur va s'amuser à détourner. Il ajoute un nouvel aspect à l'étrangeté de ce groupe d'iconoclaste puisqu'il déclare avoir fait un voyage dans le temps et revenir du temps des mousquetaires...

L'enquête est toujours aussi bien menée et le roman toujours aussi drôle. On le dévore avec un aussi grand plaisir que le premier sans tomber dans les répétitions.

Sophie Hénaff sait construire des intrigues policière palpitante et déjanté tout en faisant de ces personnages des êtres à la fois humoristiques et touchant.
Faire une suite à un livre à succès n'est pas simple. Les lecteurs sont plus exigeants. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans les personnages. J'avais lu le tome il y a quelques années et ne me souvenait plus de l'équipe. Cette fois ci, l'équipe est déjà en place et on ne les découvre pas au fur et à mesure, du coup, même avec les détails que l'auteur a disséminés, je n'ai pas réussi à me plonger complètement dans l'histoire. Heureusement le dénouement de l'intrigue est plus haletant et donne du rythme. Je ne suis pas déçue de l'avoir lu mais je n'ai pas le même engouement que le premier.
Et voici de retour l'équipe du Commissaire Anne Capestan pour de nouvelles aventures. Cette joyeuse (et déjantée) équipe est toujours considérée comme une bande de parias de la police. Depuis la résolution de leur dernière affaire où ils ont impliqué un membre de la police (cf « poulets grillés »), ils sont, en plus, considérés comme des traitres par tous leurs collègues. C'est très exactement pour cette raison que le divisionnaire Buron décide de faire appel à cette brigade hors norme dans cette nouvelle affaire dont la victime est un membre de la BRI. Buron compte sur leur neutralité et sur le fait que rien ne les arrête. de plus, et cela est le deuxième motif de l'implication de cette brigade, la victime n'est autre que le père de Paul, l'ex-mari de Capestan.
L'équipe est renforcée par 2 nouveaux membres : Henri Saint-Lô, dit D Artagnan, fraichement sorti de HP et Ratafia, le rat désormais domestique que Merlot compte bien initier aux techniques policières. le groupe de Capestan devra collaborer avec la BRI et la Criminelle, également sur le coup.

Voilà pour l'histoire. Pour l'intrigue, j'ai trouvé qu'on restait un peu sur notre faim. Ça ne bouge pas beaucoup, ça manque un peu de suspens. L'histoire est agréable mais pas très originale. Et il y a toujours ce manque, pour moi, au niveau des personnages. Ils sont trop nombreux et donc pas assez travaillés, approfondis. On sait très peu de chose sur eux. Je comptais sur ce tome 2 pour en apprendre un peu plus. Ça n'a pas été le cas. Dommage.

Ce qui sauve le livre, ce sont ces expressions verbales des différents personnages qui nous font sourire régulièrement.
Je vais lire le tome 3 bientôt, histoire d'aller jusqu'au bout mais sans grande impatience.
Après Poulets grillés où l'on faisait connaissance de la commissaire Anne Capestan et de son équipe de bras cassés placardisés (sans parler du chien), je n'avais qu'une envie : la suite, la suite! Mais je suis aussi tenace que ces flics là, et je l'ai eue!

L'équipe s'enrichit de Saint-Lô (qui pense être D Artagnan) et d'un rat policier. Si!
Trois meurtres rapprochés, dont celui de l'ex-beau-père de Capestan, qu'il faudra relier. Et trouver le coupable. Pas facile, quand les documents fournis par les collègues du 36 sont tronqués. Mais l'équipe sait se débrouiller, grâce en partie à un génie de l'informatique en son sein (pas fut-fut par ailleurs).

Après le premier opus, il était difficile de l'égaler, mais franchement je pense que le deuxième est réussi. Il y a une enquête avec des rebondissements, c'est bien écrit sans grossièretés inutiles, c'est bien ficelé, et l'humour est de celui qui me fait rire!

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
J'avais adoré le précédent opus de Sophie Hénaff - Poulets grillés - je n'ai pas été décue par cette suite ! On retrouve avec plaisir cette brigade insolite avec ses policiers quelque peu cabossés par la vie mais attachants par leur aptitude à rester justement groupés dans les moments difficiles...On est toujours plus forts ensemble ! C'est plein d'humour, on suit avec plaisir et émotion les péripéties de ce groupe fait de personnages cosmopolites mais pleins d'humanité, le tout dans un suspens bien ficellé !
Ce polar humoristique étant un cadeau je me suis senti obligé d'aller au bout. le problème est l'absence de l'humour promis, empiler des personnages de policiers excentriques ne suffit pas. Les situations manquent de piquant et l'enquête est d'une grande banalité. L'auteur l'a surement senti pour ajouter une grotesque bataille de ses héros avec des hooligans et un championnat du monde de repassage qui arrivent comme des cheveux sur la soupe. Assez décevant, j'ai du mal à comprendre toutes les critiques favorables à cet ouvrage.
J'ai attendu ce second tome comme le Messie après avoir eu un énorme coup de coeur pour Poulets Grillés. Ma patience a enfin été récompensée et l'attente valait la peine !

Rester Groupés reprend peu de temps après la fin du premier tome. Nous qui pensions que la résolution des deux affaires amènerait un vent de gloire sur la brigade la plus mal-aimée du 36, il n'en est rien. C'est même tout le contraire ! On retrouve donc nos policiers démotivés, plus occupés à jouer au billard qu'à résoudre de « nouveaux » mystères.
Lisez la suite sur mon site !
Lien : https://paroledelibraire.com..
La brigade de bras cassés du commissariat des Innocents est de retour ! Deuxième opus après Poulets Grillés, dans lequel on retrouve les flics éloignés du 36 à cause de leurs errements passés (problèmes d'addiction au jeu, à l'alcool, cerveaux un peu déglingués par la boxe) auquel s'adjoint Saint-Lô, alias D'Artagnan, flic persuadé d'avoir appartenu aux mousquetaires du roi et une drôle de recrue, Ratafia, le rat de Merlot qu'il compte dresser à la manière d'un chien policier...

Si l'enquête semble un peu moins travaillée que dans Poulets grillés, elle reste pleine de peps et de bonne humeur avec des dialogues ciselés au scalpel, hilarants (on pourrait faire le parallèle avec ce bon vieux San Antonio sans les références sexuelles).

Rien de sombre dans ce roman policier, pourtant le perpétuel décalage, l'humour sont les bienvenus pour varier un peu le genre. Les personnages sont savoureux mais travaillés et certains d'entre eux prennent encore un peu plus de consistance.

A noter, après l'inénarrable course-poursuite en moto-crottes de Poulets grillés, on savoure la chevauchée fantastique de Saint-Lô à dos de poney et sa magistrale "botte de Nevers" à coup de béquilles ! Epique !

Un chouette rompol, une bouffée de bonne humeur et l'envie de lire très vite une troisième aventure de ces flics du placard !
Où on retrouve Anne Capestan et sa brigade des bras cassés, alias la brigade des Innocents - leur adresse étant place des Innocents, face à la fontaine - découverte dans Poulets grillés - qui accueille aujourd'hui une nouvelle recrue : et non des moindres

Cette nouvelle recrue a une très longue expérience .... puisque déjà aux ordres du Cardinal de Richelieu ... C'est en effet D'Artagnan ! ou plus exactement la réincarnation du célébre mousquetaire, avec toute l'expérience qu'il a pu accumuler au fil des siècles !

Capestan et son équipe devront cette fois élucider des meurtres annoncés tout en protégeant veuves, orphelins, voisins et commerçants des hordes de supperters grand-bretons ...

Des scènes d'anthologie !

Beaucoup d'humour !

Quelques traits acides ...

Des personnages attachants et bien campés ...

Je prends beaucoup de plaisir à la lecture de ces romans ...

Vivement le prochain !
Après le succès de Poulets grillés, voici le retour de l'équipe du commissaire Capestan. Rien de tel qu'une nouvelle affaire pour remotiver les troupes. le divisionnaire charge Capestan d'enquêter en parallèle des officiels sur un meurtre. Pas n'importe lequel car il s'agit du père de son ex-mari. Mettant de côté le séisme émotionnel que cela engendre, Capestan et ses hommes vont mettre leur nez là où personne n'ira.

Il faut comprendre le terme « hommes » dans sa globalité car les hommes de Capestan se composent d'hommes oui bien sur, de femmes et pas n'importe lesquelles mais aussi d'un chien et plus récemment encore d'un rat. Quand on a peu de moyens, il faut trouver des forces vives là où on peut et pour le matériel, on n'a rien fait de mieux que le système D, quoique cela peut aboutir à quelques surprises notamment pour les portraits robots.

Dans ce deuxième opus, On s'attache un peu plus au caractère des personnages qui sous leurs dehors bravaches, cachent de grosses souffrances. Cette brigade est leur planche de salut, ils y ont trouvé un boulot certes mais aussi des copains voire même une famille.

Pour cette affaire ils vont devoir rester groupés pour faire face à quelques tracas. La scène avec quelques anglais est à ce titre mémorable.

Je ne doute pas un seul instant de retrouver tout ce petit monde très vite car on passe toujours un super moment avec eux.