Après le succès de Poulets grillés, voici le retour de l'équipe du commissaire Capestan. Rien de tel qu'une nouvelle affaire pour remotiver les troupes. le divisionnaire charge Capestan d'enquêter en parallèle des officiels sur un meurtre. Pas n'importe lequel car il s'agit du père de son ex-mari. Mettant de côté le séisme émotionnel que cela engendre, Capestan et ses hommes vont mettre leur nez là où personne n'ira.

Il faut comprendre le terme « hommes » dans sa globalité car les hommes de Capestan se composent d'hommes oui bien sur, de femmes et pas n'importe lesquelles mais aussi d'un chien et plus récemment encore d'un rat. Quand on a peu de moyens, il faut trouver des forces vives là où on peut et pour le matériel, on n'a rien fait de mieux que le système D, quoique cela peut aboutir à quelques surprises notamment pour les portraits robots.

Dans ce deuxième opus, On s'attache un peu plus au caractère des personnages qui sous leurs dehors bravaches, cachent de grosses souffrances. Cette brigade est leur planche de salut, ils y ont trouvé un boulot certes mais aussi des copains voire même une famille.

Pour cette affaire ils vont devoir rester groupés pour faire face à quelques tracas. La scène avec quelques anglais est à ce titre mémorable.

Je ne doute pas un seul instant de retrouver tout ce petit monde très vite car on passe toujours un super moment avec eux.
Voilà un livre qui nous fait sourire, et c'est très précieux !
La brigade du commissaire Anne Capestan reprend du service, sur une enquête qui s'annonce on ne peut plus délicate, car c'est le propre beau-père d'Anne qui est retrouvé assassiné ! En espérant redorer leur blason, les membres de la brigade vont donner une nouvelle fois le meilleur d'eux-mêmes, renforcés par l'arrivée de nouveaux collègues, au profil on ne peut plus anticonformiste. Ils ne font pas tâche, puisque la caractéristique même de l'équipe du commissaire Capestan, c'est le profil « bras cassés » des protagonistes, du moins d'après les grands pontes du Quai des orfèvres !
Cependant, la douce folie qui hante les membres de la brigade fournit des résultats, certes obtenus de façon peu orthodoxe mais l'efficacité est incontestable ! Les comportements surprenants sont légions, et on comprend très vite pourquoi ces policiers ont été écartés de leurs services d'origine. Malgré leurs travers (plutôt joyeux d'ailleurs), ils sont tous terriblement attachants sous la plume de Sophie Hénaff. Les chemins de traverse empruntés par nos héros communiquent au lecteur une bouffée d'oxygène, une sensation de liberté, si rare par les temps qui courent, qu'il faut la savourer délicieusement !
Lien : https://lorenaisreadingabook..
Autant le premier opus est sympathique en livre de vacances au bord de la plage, autant le second devient lassant: fautes d'orthographe et caricatures grossières de la police à chaque page. Je ne l'ai pas terminé, écoeuré, placé dans une boîte à livres.
Un ton parfois humoristique, un suspense raisonnable et un style fluide, des personnages sympathiques, pas de prise de tête ni de descriptions sordides et complaisantes, font de cette enquête d'une brigade de "rebuts" et bras cassés de la police un agréable moment de lecture.
Troisième roman policier décalé, humoristique et rythmé de l'équipe du commissaire Anne Capestan qui fait de Sophe Hénaff la digne héritière de San Antonio et des Poulpe.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Le livre idéal quand on a besoin, après un livre un peu plombant, d'enchaîner avec un livre léger mais pas gnangnan. Bien écrit. Bonne intrigue policière et personnages hauts-en-couleur. Un petit côté Daniel Pennac qui n'est pas pour déplaire.
Livre fidèle à sa promesse : un bon roman de gare où les personnages hauts en couleurs et leur verve priment sur l'enquête. Pas de déception si on ne s'attend pas à autre chose, un bon moment qui passe aussi vite que le livre ne se lit.
Que j'aime ces policiers, remplis d'humour, d'humanité et de chaleur humaine !! Encore une enquête difficile pour ces "frais du 36", mais rondement menée. Bienvenue aux p'tits nouveaux (2 improbables plus un autre auxiliaire animal). La fin m'a fait chaud au coeur, représentant bien cette fine équipe ! Vivement la suite !!
Un conte de Noël pour la brigade des ostracisés de la commissaire Capestan dont les nouveaux membres , un mousquetaire,un rat ,une armoire normande accentue encore le côté liste à la Prévert .Mais au milieu de ce joyeux délire ,de ces situations improbables Sophie Henaff n'oublie pas de construire une vraie intrigue policière , et d'adjoindre en contrepoint une petite musique mélancolique. Une pointe de sel dans le gâteau …Car il s'agit ici aussi d'une brigade des coeurs blessés ou solitaires qui viennent y trouver une famille de substitution. Bref, la qualité ne faiblit pas et on attend l'opus suivant …
Une intrigue moins originale et moins bien construite que dans le 1er "Poulets grillés" mais des personnages plus étoffés qui deviennent le vrai intérêt de cette lecture.