Après Poulets grillés qui fut un coup de coeur par sa drôlerie et ses personnages policiers peu communs, nous voici dans le second tome de leurs aventures.

Capestan et sa bande sont devenus des "pestiférés" dans la police après le dénouement de l'affaire qui avait conduit à l'arrestation d'un commissaire et le moral est vraiment très bas dans la brigade policière.

Quand l'ex beau-père de Capestan est assassiné, il faut toute son énergie à notre commissaire pour remotiver ses troupes et tenter de résoudre cette nouvelle enquête.

Il faudra d'ailleurs toute leur perspicacité et tout leur flair pour parvenir à bout de celle-ci.

Ce roman met en scène les personnages que nous avions découvert dans le premier opus mais dans ce tome on y trouve une nouvelle dimension émouvante car l'auteure nous fait découvrir peu à peu les diverses faiblesses et les fêlures des uns et des autres.

Beaucoup d'humour une nouvelle fois, on est plus que ravis de découvrir cette nouvelle enquête d'une équipe policière peu banale.

Un vrai bonheur de lecture à recommander absolument.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
La suite des aventures de Poulets grillés et cette brigade "mise au placard" : encore un succés littéraire et policier ! Dans ce second opus, on en apprend un peu plus - personnellement - sur la commissaire Anne Capestan, ce qui donne aussi un peu plus d'ampleur au roman. Mais, pour mon plus grand plaisir, j'ai également retrouvé des scènes cocasses, loufoques, beaucoup d'humour, de la pagaille... Un vrai plaisir que cette lecture... J'espère retrouver rapidement Capestan, Rosières, Lebreton et tous les autres prochainement pour une nouvelle enquête !
Hénaff Sophie – "Rester groupés" – Albin Michel / Livre de poche, 2016 (ISBN 978-2-253-09244-5)

Deuxième roman policier humoristique publié par cet auteur, après " Poulet grillé", en reprenant les mêmes personnages de ce commissariat de bras cassés, et en y ajoutant deux ou trois autres tout aussi hauts en couleurs.

De beaux passages grand-guignolesques fort bien croqués, des outrances assumées, il n'est pas interdit de commencer à penser que Frédérique Dard aurait peut-être trouvé là un successeur (en jupons), avec un San-Antonio et un Berrurier devenus Capestant et Rosière... L'auteur parviendra-t-elle à tenir la distance et à se renouveler ?

En attendant la réponse à cette importante question, les lectrices et lecteurs de ce deuxième roman pourront patienter en se procurant "L'Esprit du fer à repasser" de Vittorio et Roswitha di Martino, bel ouvrage publié en 2008 aux éditions Cheminements (ISBN 978-2-84478-742-2) – voir recension. Contrairement à l'utilisation courante de l'ustensile évoqué, l'humour s'y fait à froid...
On retrouve l'équipe de flics au rebut, mais pas au rabais, de poulets grillés. La bande du commissaire Anne Capestan va devoir enquêter sur une série de meurtres étranges. Parmi les victimes : l'ex beau-père de la commissaire.
Ça prend encore... on les affectionne ces policiers particuliers, et on découvre Capestan sous un jour un peu plus personnel. On retrouve ici aussi l'humour de Sophie Hénaff. D'ailleurs je dirais qu'il s'agit davantage d'une comédie que d'un polar. J'ai trouvé l'enquête vite résolue. Mais bon... c'est pardonné.
Alors je fait une chronique commune sur Poulets Grillés et Rester groupés puisque ils forment une suite logique
Je vous avoue que j'ai dévorée les deux polars d'un coup. Oui mon soucis de nourriture s'applique également aux nourritures littéraires !
Sophie Hénaff utilise une écriture imagée, précise, dynamique avec des personnages tous plus fous les uns que les autres et super attachants. Des énormes fous-rire (surtout dans le second tome « Rester groupés »). En plus l'intrigue est bien ficelée et le suspens vous tient en haleine et vous fait engloutir les deux livres.

En somme Sophie Hénaff a su rassembler tous les ingrédients indispensables pour créer à mon sens 2 grands polars ! Un, enfin deux, bonheurs !
Lien : https://lapasserelle-2vie.co..
Dans la droite ligne de "Poulets grillés", avec plusieurs nouvelles recrues dont un rat, cet opus a eu plus de mal à me convaincre. On va mieux connaître la vie privée de Anne Capestan, la commissaire et l'énigme à résoudre aura un lien étroit avec elle. Il y a quelques scènes très drôles . le tout se lit très vite. Je pense qu'un tome 3 suivra avec les mêmes ressorts.
Sophie Hénaff nous livre son deuxième ouvrage: un roman policier "moderne". Vif, bien tourné, tout à fait ancré dans l'époque, il peut plaire à qui aime ce genre. Cela pourrait tout de même être plus clair; et puis, cette femme policier à la fois enquêtrice et concernée dans des meurtres du fait de sa belle famille, c'est à la limite de la crédibilité. Mais on a vu pire. Que l'auteure, apparemment un peu grisée par le succès de son "poulets grillés" ne prenne pas la grosse tête: ce n'est pas le génie qui permet de faire de bons livres, mais le travail, et l'exigence littéraire. Nous verrons si elle tient la distance. Ce "Rester groupés", ni très bon ni très mauvais, nous laisse dans cette attente.
Toujours sympathique et amusant.
A lire!
Si ce second opus des enquêtes de notre brigade de flics ratés est moins surprenant car les présentations ont été faites, ce roman ne manque pas de saveur. Trois meurtres annoncés (par plaque de rue ou avis d'obsèques ), parmi lesquels l'ancien beau-père de la commissaire Capestan, et notre équipe se relance dans l'enquête. C'est frais, agréable en bouche et souvent surprenant. Un bon moment de plaisir
Une récidive particulièrement exquise : "Rester groupés", de Sophie Hénaff, chez Albin Michel.

Le pitch : Tandis qu'elle peine à remotiver ses troupes, découragés par le dénigrement dont ils font injustement l'objet depuis la résolution malaisée de leur première affaire, et alors qu'elle accueille une nouvelle recrue tout droit sortie de l'HP, la Commissaire Anne Capestan se voit intimer l'ordre de collaborer avec le 36 et la BRI sur une affaire des plus délicates : le meurtre d'un policier, et pas n'importe lequel : le Commissaire Serge Rufus, flic dont la réputation n'est plus à faire... Mais aussi son ex beau-père... Triste occasion pour renouer le contact avec son ex-mari... Mais notre Commissaire garde la tête sur les épaules et ne se laisse pas abattre aussi facilement...

J'avais adoré "Poulets Grillés", objet de ma toute première chronique sur mon blog... Aussi me suis-je évidemment ruée dans ma librairie à la sortie de ce nouvel opus, bien décidée à me plonger dedans sans plus attendre ! Malheureusement la monstrueuse taille de ma PAL en a décidément autrement, me désespérant de ne trouver le temps pour me plonger dans cette nouvelle enquête... Mais c'est désormais chose faite pour mon plus grand bonheur!

L'auteure nous plonge une nouvelle fois au coeur d'une intrigue brillamment construite et toujours aussi rondement menée. Parsemée d'instants cocasses et autre épisodes loufoques, de dialogues truculents et autres mots délicieux, le lecteur savoure ainsi chaque instant de sa lecture pleine de suspense, celui-ci étant maintenu avec brio au fil des chapitres avant d'aboutir à un dénouement inattendu mais particulièrement réussi.
Vraie force du roman, c'est évidemment avec un immense plaisir qu'on retrouve les membres de cette brigade de choc, de Rosière à Lebreton, en passant par Merlot ou encore Dax. Mais l'auteur ne s'arrête pas en si bon chemin et nous fait la belle surprise d'agrandir cette belle famille policière avec l'arrivée de Saint-Lô (D'Artagnan pour les intimes) et ses irrésistibles tournures de phrases, mais aussi de Ratafia, fier petit rat policier (si si!) venant en renfort de notre adorable Pilote! On s'attache immanquablement à cette formidable équipe de bras cassés, solidaires à chaque instant et en toutes circonstances, d'autant que l'auteure intègre davantage d'éléments de leur vie personnelle, ce qui permet au lecteur d'apprendre à les connaître davantage encore, apportant une dimension plus personnelle, plus intimiste, ce qui est particulièrement appréciable.
Retrouvant avec bonheur cette plume nerveuse, un brin décalée et pleine d'humour, l'auteure nous livre ainsi une performance sans faille pour un pur moment de bonheur littéraire.

En bref, ce roman se dévore mais ne rassasie pas... Aussi j'attends la suite des aventures d'Anne Capestan et sa folle équipe avec impatience!
(Lu en juillet 2016)
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..