Une nouvelle enquête pour les poulets grillés, ces flics ayant tous des casseroles au derrière qu'on a donc regroupés et isolés dans cette brigade très spéciale...Privée de l'effet de surprise du premier tome, j'ai été un peu déçue à la lecture des premiers chapîtres. L'intrigue peine à décoller et cela ronronne quelque peu. Et puis lentement mais sûrement, j'ai avancé et apprécié de retrouver ces doux dingues, galerie de portaits improbables et extrêment sympathiques. J'ai donc refermé ce bouquin avec un sourire reconnaissant et finalement assez triste de les quitter.
Après avoir été peu conquis par " poulets grillés " je voulais me redonner une chance avec les histoires de Sophie Hénaff. C'est donc avec " rester groupés " que nous partons à la poursuite d'un tueur prévenant ses victimes avant de passer à l'acte. Dernier meurtre en date, l'ex beau-père d'Anne, policière en marge de la société.
Il paraît que ce livre est irrésistible, vitaminé... je suis de nouveau passé à côté du style annoncé. Ce n'est, à mon sens, qu'un amas de bêtises sans humour. On empile les événements incongrus comme la bataille des Hooligans à 10 contre 300, la poursuite à dos de poney (évidemment par un flic sortant d'hôpital psy et se prenant pour un mousquetaire), le concours de fer à repasser... le tout pour masquer une piètre enquête policière. Chacun ses goûts, définitivement Sophie Hénaff n'est pas faite pour moi.
Je continue la saga des "Poulets grillés" que j'ai découvert cette année. En plus, c'est de saison, l'enquête se déroule dans la période des fêtes de Noël à Paris. Trop contente de retrouver la fine équipe et de découvrir cette nouvelle enquête.

C'est à nouveau un coup de coeur pour ce deuxième tome. J'ai aimé retrouver la brigade de la Commissaire Anne Capestan, avec bien sûr ma préférée: Rosière. Au-delà de l'enquête, ce sont les personnages et leurs péripéties qui rythment l'enquête et nous entraînent avec eux.

Encore une fois les dernières pages concernant la résolution de l'enquête ne me convainquent pas, mais c'est vraiment quelques pages, donc rien de grave.

➡️ En bref, un coup de coeur confirmé pour cette saga, j'ai prévu le tome 3 dans ma PAL 2024 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La brigade du commissaire Capestan s'étoffe avec l'arrivée d'un dénommé Saint-Lô. Il tombe à pic pour donner un coup de main sur une affaire qui touche un ancien du 36 : Serge Rufus qui n'est autre que l'ex beau-père de Capestan.
Les caractères s'affirment et chaque personnage est pile dans son rôle. Toujours sur fond de « guerre » des polices, l'auteure nous livre une enquête sans fausses notes. Des touches d'humour sont ajoutées pour rendre ce roman policier efficace et plaisant.
Ce n'est que très récemment que j'ai découvert Poulets grillés. Enfin, rire en lisant une enquête policière, c'est suffisamment rare pour être signalé!
On retrouve dans Rester groupés, la même équipe de flics mis sur la touche, tous plus farfelus les uns que les autres et la nouvelle recrue, Saint-Lô (qui se prend pour Dartagnan et en a la verve) ne dépare en rien cette équipe loufoque.
Sophie Henaff a un style bien à elle, avec des comparaisons et métaphores très évocatrices et souvent très amusantes.
L'enquête, finalement, dans ce second volume, n'est pas l'essentiel et elle est peut-être moins élaborée que celle à laquelle Capestan et ses acolytes ont été confrontés dans le premier.
Mais cela n'enlève pas le plaisir! Lors d'une cérémonie d'enterrement, lorsque l'auteur dépeint le prêtre au moment où il va bénir le cercueil, cela ne devrait pas être drôle, mais elle en fait une description très amusante. de même l'allusion à la veuve et à la grand-mère qui souffrent d'Alsheimer...
Un livre qui fait passer un bon moment et qui nous change agréablement des enquêtes classiques - que je ne renie pas pour autant!
Y'a pas à dire: comme son homonyme charcutier, Sophie Hénaff envoie du pâté.

Tout a déjà été dit ou presque sur ce bouquin, mais quelque chose m'a frappé: Anne Capestan, la commissaire aussi tourmentée qu'intuitive, ne serait-elle pas la décalque d'Adamsberg? Dax, le lieutenant un peu bébête, un alter ego du brigadier Estalère? Evrard, droguée au jeu d'argent, un double du commandant Danglard, plus-que-porté sur la bouteille? Quand à l'imposante Rosière, elle ne peut que faire penser à la déesse Violette Retancourt. Je pourrais encore ajouter Saint-Lô, dont la manière châtiée de s'exprimer fait un plaisant écho aux alexandrins de Veyrenc...

J'arrête là pour les comparaisons, mais j'ai eu l'impression de lire un pastiche-hommage aux romans de Fred Vargas, avec l'humour déjanté en plus: une poursuite en poney dans le jardin du Luxembourg, un repas de mariage que Bacri aurait apprécié, sans parler du championnat mondial de repassage... Ou alors, il faudrait croire que toutes les brigades de police ne contiennent que des barjos?

On se marre bien, mais l'auteure n'oublie pas les réalités du terrain: guerre des polices, violence des hooligans (une autre scène épique). Bref, il y a du Rabelais chez Sophie Hénaff. Et puis, quelqu'un qui remercie les 'babelioeurs' à la fin, ne peut pas être entièrement mauvais...
J'ai retrouvé avec plaisir l'équipe du comissaire Capestan et son équipe de bras cassés agrémentée de deux nouveaux membres. Ils sont confrontées cette fois à trois meurtres éparpillés sur la France. Dans cette épisode on en apprend un peu plus sur la vie des membres et sur leur loisirs dont celui de Torres est des plus surprenants. Bref un vrai moment de plaisir.
1er livre de cette auteure donc j'ai fait la connaissance de cette équipe déjantée très mollassonne .

Le lecteur ne s'essouffle pas, ne baigne pas dans le sang mais sourit à l'humour caustique.

Une enquête pépère mais avec une bonne intrigue.

Je lirai « poulets grillés » son 1er opus quand j'aurai un trop plein d'hémoglobine , de torture ou de barbarie , faire un break de temps en temps s'impose à moi.

Après "Poulets grillés" que j'avais bien aimé , je me suis plongé dans le 2e roman de Sophie Hénaff , et là .....déception !
Je ne suis pas vraiment entré dans l'histoire ... peu de scènes cocasses alors que j'avais ri à la lecture du précédent .
Ici , je n'ai souri que quelques fois seulement . Un nouveau flic
( d'Artagnan ) est apparu dans la brigade et il n'apporte , selon moi , rien à l'histoire ...
Bref... un 2e roman qui m'a déçu.
Poulets grillés saison 2. On retrouve avec plaisir la bande de bras cassés dirigée par la commissaire Anne Capestan. Au menu de ces nouvelles aventures figure une série de meurtres annoncés à ses victimes. Casse-tête en perspective, d'autant que l'une d'entre elles est l'ex-beau-père de Capestan qui se voit en plus dotée d'un nouveau zouave mieux connu sous le sobriquet de d'Artagnan, sans parler des relations houleuses et condescendantes avec les confrères de la BRI ou de la Criminelle.
Humour et loufoquerie s'invitent au coeur de l'enquête menée à la vas-y comme je te pousse, sur un ton truculent. le résultat n'est pas toujours parfait, mais cette comédie reste amusante et joyeuse.