J'ai lu (04/01/1999)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Gitane IrlandaiseVoir plus
Et encore une toute bonne lecture, pleine d'aventures et de rebondissements.
L'auteure nous invite cette fois à visiter le monde industriel anglais de la fin du XIXème siècle, ses grands patrons, ses relations avec l'aristocratie, l'évolution du travail en usine grâce aux nouvelles technologies mais aussi la pauvreté et la pénibilité du travail ouvrier.
Petite anecdote en passant, quand L Histoire rencontre l'histoire, on croise notamment au fil des pages William Lever, homme politique anglais, créateur du savon Sunlight et fondateur d'une ville ouvrière modèle.
Bien écrit, bien documenté et surtout bien rythmé, on passe des filatures irlandaises au champs de coton en Louisiane, des salons mondains aux bouges crasseux, des plus grands raffinements aux plus immondes perversions, de la liberté à l'esclavage...
Un vocabulaire coloré, un brin d'humour, un soupçon d'érotisme et surtout des personnages attachants plein de tendresse et de générosité.
Dans le cadre du challenge multi-défis 2016, j'inscris cette lecture pour l'item « Un livre d'un auteur européen non francophone ». Virginia Henley est née à Bolton, Angleterre, en 1935 et n'ira s'installer en Amérique qu'après son mariage en 1956 ; Bolton, ville où justement elle tisse la toile de son roman :-)

Ces cartes parlent de la vie et de la mort, du bien et du mal, de l'amour et de la haine, de la force et de la folie, du succès et de l'échec, de la vérité et du mensonge. Les coupes représentent l'amour, les pentacles l'argent, les bâtons le travail et les épées la malchance.
Les deux années qui suivirent furent dévastatrices pour l'Irlande. La famine causa des ravages. Les bébés mouraient, pendus au sein de leurs mères, les femmes mendiaient dans les rues, les hommes se mettaient en bande pour voler, tuer et finalement crever de faim. Toute la population de l'île était dans le dénuement le plus total.
L'attaque n'eut sur lui que deux effets notables : son élocution s'était ralentie et un coin de bouche restait légèrement relevé, lui donnant un air de perpétuel amusement ce qui, somme toute, constituait une amélioration certaine chez cet homme aux traits bourrus.