4,1

Une adaptation saisissante de vitalité et de dynamisme. On retrouve le style Damasio dans les bulles et l'agencement des planches. On plonge néanmoins dans La Horde du scénariste. Ce ne sont pas les personnages que je m'étais imaginée mais c'est une très belle adaptation dont j'adore toujours autant l'univers. Un bijou qui donne envie de relire le roman et de passer au tome suivant.
Parmi les grandes fadas du roman, ce n'est pas sans inquiétude que je me lance dans cette adaptation en bande dessinée de la horde du contrevent. La préface de Damasio est rassurante. Et en effet j'ai pris beaucoup de plaisir à voir Éric Heninot me proposer sa vision des personnages dans leurs traits, sa façon de figurer le vent, de s'approprier le scénario (de façon culotté !) j'ai donc hâte de lire la suite !
N'ayant pas lu l'œuvre originale, je me suis lancé dans ce roman graphique sans en connaître l'univers et sans m'en être fait une idée. Et que dire... J'adore cet univers poste apocalyptique et son ambiance d'extrême froideur. On pénétre dans un monde où peu de chance est laissée à la vie. Les personnages luttent à la fois contre ce monde hostile et contre les divergences qui peuvent naître entre les membres du groupe !

Je le conseille à tous les fans d'univers fantastique !
Je me lancerai prochainement dans le tome 2.
Les dessins sont très jolis. L'histoire originale je ne la connais pas encore, mais j'en ai beaucoup entendu parler, et cela m'a beaucoup donné envie de la découvrir.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, c'est un coup de coeur aussi fort que pour le roman ! Les images en plus, elles donnent véritablement vie à l'oeuvre d'origine, je recommande !
Ayant adoré le roman d'Alain Damasio, j'étais curieuse de découvrir l'adaptation en BD de la horde. J'ai bien apprécié ma lecture, même si - et c'est très personnel- j'ai un peu de mal avec le style du dessin qui semble comme non terminé.

Dans ce tome, on plante plutôt le décor, l'univers, les personnages. Premier élément d'une giga construction.

Je découvrirai la suite avec autant de curiosité.
J'ai lu cette bande-dessinée sans connaître le roman, visiblement célèbre, dont elle est adaptée. le dessin et la dynamique du trait m'a interpellé avant même de découvrir l'histoire. Les visages sont burinés, les corps élancés et usés, les paysages sculptés par le vent qui souffle sans cesse. C'est magnifique.
Comment ensuite ne pas plonger dans l'histoire. C'est très original, déroutant même. Les personnages sont percutants. On comprends assez vite que leur survie dépends que leur cohésion, mais aussi de leurs différences et de leur complémentarités. Leur périple au sein de la horde est éprouvant, leur quête semble impossible mais leur volonté d'avancer reste infaillible malgré les difficultés.

Je suis resté en haleine du début à la fin et quelque peu suspendu après l'avoir terminé. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Ayant adoré le livre de l'excellentissime Alain Damasio, je me suis demandé (vraiment pas longtemps au fond) si je devais franchir le cap de la BD. Et quelle BD ! ! ! Pas vraiment adaptation, pas du tout réécriture, quel chef d'oeuvre qui rend visible, palpable, presque sensoriel les circonvolutions des vents, de cette quête presque désespérée de la 34ème Horde.
Une vrai réussite, et un vrai bijou
C'est un réel tour de force que de mettre en images cet ouvrage (Oeuvre) de Damasio.
Les héros de la Horde sont tellement bien représentés !
La force du pack ressort avec intensité mais aussi ses failles.
La lecture du livre reste néanmoins nécessaire à mon avis pour déguster l'essence de la pensée d'Alain Damasio.

La BD me semble très bien partie ! C'est une très chouette adaptation. Et quelle émotion que découvrir le livre avec un autre aspect supplémentaire : visuel. Un complément qui sublimera les mots d'Alain Damasio.
J'attends avec impatience la suite.