4,1

Contrairement à plusieurs, je découvre la Horde avec cette B.D. Certes, j'avais déjà vu le titre du livre à la libraire, titre qui évoquait beaucoup de belles promesses et que je me promettais de lire éventuellement. Une promesse toujours repoussée, jusqu'à ce que je tombe sur cette B.D. C'est donc sans attente sauf celle de découvrir de quoi il s'agissait que j'ai entamé la lecture.

Le choc a été aussi violent qu'un survent! Tout m'a donné envie de poursuivre les B.D. et le livre est dorénavant premier dans ma PAL.

L'intrigue est puissante, les personnages sont grandioses, j'ai trouvé les dessins géniaux, même si parfois il est dur de reconnaître tel ou tel hordier. Il n'est pas difficile de comprendre que j'ai été charmé par l'ensemble. le seul problème maintenant, c'est que j'hésite à lire les deux autres B.D. pour ne pas me divulgâcher le roman!
J'ai pas du tout accrochée à cette histoire... Je suis contente de l'avoir découvert en BD et pas en roman (je pense que j'aurais abandonné) ! J'ai pas apprécié l'ambiance : la horde passe son temps à se disputer... J'ai pas trouvé le scénario particulièrement intéressant pourtant l'idée de départ est originale. Les personnages sont pas ouf non plus. Entre ceux qui accusent tout le monde, ceux qui essaient désespérément de garder la horde unie (ceux-là étaient cools) et Golgoth qui ne l'ouvre que pour dire qu'il n'est pas content... Mouais, je me passerais du reste de cette histoire...
Après avoir contré et aimé le roman d'Alain Damasio, il me fallait découvrir l'adaptation en BD de la Horde du Contrevent. J'ai profité d'une LC qui s'attaquait au roman pour me lancer à mon tour dans la lecture des planches d'Eric Henninot. Je remercie ici les Nicola, Doriane, Anne-Sophie, Isabelle, Eric, Sandrine, Petite Bichette, Catherine, Chrystèle, Yellowsub de m'avoir accepté dans leur Pack accompagné de mes BDs.

La question primordiale est de savoir si on peut adapter l'oeuvre magistrale d'Alain Damasio sans la trahir. La réponse se trouve dans la préface que le romancier donne lui-même en introduction au tome 1 de cette Horde devenue graphique : «Pour qu'une idée de roman prenne un sens sur une planche, il faut qu'elle devienne une idée de bande dessinée, et qu'elle ne doive plus rien au roman qui l'a inspirée mais tout à la découpe de la planche, au parcours de l'oeil, à la respiration secrète du caniveau entre les cases, tout à l'art du mouvement immobile qu'impulsent le crayon et la composition du dessinateur. La trahison n'est jamais un problème en adaptation : c'est même un prérequis. Chez les meilleurs comme Éric (Henninot) ça devient un art. »

Et c'est vrai que ses dessins sont d'une précision et d'une véracité exceptionnelle. Les bâtiments de la ville d'Aberlaas font honneur au roman, les personnages sont bien dessinés même si nos Hordiers n'ont pas la représentation que je m'en faisais. Si Golgoth est un peu fin et manque de consistance, à l'inverse, Caracole ressemble le mieux à l'individu mystérieux et étrange du roman. Enfin pour ce qui concerne le Vent, et quelle que soit sa force ou sa forme, du plus doux qu'on nomme Zéfirine au plus violent surnommé Furvent, ils sont bien traduits et créent ce fameux mouvement immobile, sans surcharger les planches pour le plus grand bonheur des lecteurs que nous sommes !!!

Pour ce qui est du scénario, la bande dessinée n'a pas à rougir du roman éponyme. Si Eric Henninot fait quelques entorses (et même aussi une certaine fracture) à l'histoire initiale, l'essentiel est préservé. Si trahison il y a, celle-ci n'augure rien de mauvais sur la qualité de ce premier tome. Les aficionados de l'oeuvre principale critiqueront certainement le roman graphique, mais comme l'auteur principal Alain Damasio accepte lui-même cette différence, ils devront faire aussi le même effort d'acquittement voire d'absolution. Si la forme poétique et épique d'Alain est peu présente dans les dialogues d'Éric, ceux-ci retrouvent par contre une clarté et une simplicité qui rend l'histoire plus accessible à tous.

Vous l'avez compris ce premier tome a coché pour moi toutes les cases (sans jeux de mots) que j'attendais de lui. Pour un coup d'essai ce fut un coup de maître. J'attends Maintenant avec impatience ce que nous réserve le tome 2…
J'ai toujours eu peur de m'attaquer au gros pavé qu'est la horde du contrevent de Damasio. Mais en roman graphique je me suis dit allez tente de le lire. On est avec eux de A à Z enfin ce n'est que le tome 1. Mais on se souder avec eux, on respire avec eux, on transpire avec eux, c'est énorme et ses personnages tous atypiques. La notion de groupe à la vie à la mort, des caractères à chacun. Dessin très très bien fait par Henninot. Sacré cosmos et sacré campement.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, c'est un coup de coeur aussi fort que pour le roman ! Les images en plus, elles donnent véritablement vie à l'oeuvre d'origine, je recommande !
J'ai lu six fois "La horde du Contrevent", six fois avec un plaisir renouvelé, autant dire que je suis imprégné de cette oeuvre que je considère comme mon livre "culte", livre que j'ai fait lire à une centaine de personnes au bas mot, lectures suivies d'échanges passionnés et quelquefois mémorables.
Je fais cette digression en introduction pour justifier le temps qu'il m'aura fallu pour lire la bande dessinée, la crainte d'être déçu ou pire, trahi, car concernant la "Horde", on touche ici à quelque chose de sacré pour ce qui me concerne, un livre dont je connais chaque scène et chaque réplique.
Alors ? Que dire ? qu'en dire ?
Je vais distinguer la forme et le fond, livrer mon ressenti et pour une fois me permettre de divulgâcher un peu, il le faudra bien.
J'ai apprécié la forme et je dois confesser mon admiration pour le travail réalisé, les teintes "sable" conviennent très bien au contexte de cette première partie, les paysages sont beaux et la notion d'espace très bien rendue. Côté personnages, j'ai été un peu déçu par le manque de finesse des dessins, les visages manquent un peu de caractère selon mes critères et selon la représentation que je m'en faisait, mais surtout, je ne retrouve pas la stature du hordier de base.
Les personnages sont tous représentés de façon plutôt filiforme, je les aurais vus plus râblés et musclés, un peu plus "crasseux" et hirsutes aussi, mais surtout, j'avoue ma surprise au moment de découvrir le "goth", pas très épais le mec, en tout cas pas très en phase avec le monstre du roman, bon, je reconnais que je suis peut-être exigeant.
Parlons du fond, j'ai eu un peu peur avec les quinze premières pages, l'espace d'un instant, j'ai douté d'avoir la bonne BD entre les mains, et puis j'ai compris qu'il allait y avoir quelques transgressions, ok, pourquoi pas une intro à Aberlaas...
Par la suite nous entrons dans l'esprit du roman avec le Pharéol et le premier furvent, puis d'autres petites adaptations, le fan que je suis souffre un peu, disons le.
Je ne vais pas ergoter sur tout, bien sûr, mais il me faut tout de même évoquer ce crime de lèse majesté à l'encontre de Pietro, le prince de la Horde. Supprimer un personnage aussi tôt dans le récit alors qu'il ne disparaitra qu'à la fin dans l'oeuvre originale m'a beaucoup contrarié, on n'est plus dans l'histoire mais dans la libre adaptation. Certes, il ne s'agit pas du plus charismatiques des personnages, mais sa présence dans l'histoire originale a du sens en terme d'équilibre, voici donc la trahison que je craignais, et ce dès le premier volume, bad luck.
Vous imaginez les trois mousquetaires avec Athos se prenant une balle entre les deux yeux au troisième chapitre ?
Au moment de conclure, je suis donc perplexe et désabusé, mais ce n'est bien sûr qu'un avis personnel et nullement une critique négative du parti pris d'Eric Henninot quant à sa vision et l'adaptation qu'il en a réalisée. Je ne m'y retrouve pas, tout simplement.
De fait, la préface d'Alain Damasio me rassure un peu, l'auteur ne s'y retrouve pas plus que moi dans les représentations de ses personnages. Il a aussi cette belle maxime qu'il utilise et qui je pense exprime sa pensée :
" de toute façon, on ne juge pas la valeur d'une adaptation à sa fidélité au support original ; on la juge à la qualité de sa trahison"
Voilà, c'est dit et bien dit, et pour ce qui me concerne j'aurais préféré la fidélité, du coup je vais me relire la "Horde du Contrevent" une septième fois, histoire de me ressourcer.
J'ai eu du mal à entrer dans ce premier tome de la B.D. adaptée du roman d'Alain Damasio. Je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'histoire et les graphismes, pourtant assez classiques, ne m'ont pas captivée. J'ai eu des difficultés à lire les dialogues (typographie très condensée) et je suis arrivée au bout de l'album avec peine... Je tenterai de découvrir Damasio par le biais de ses ouvrages plutôt qu'avec cette série de bandes dessinées.
Ayant adoré le roman d'Alain Damasio, j'étais curieuse de découvrir l'adaptation en BD de la horde. J'ai bien apprécié ma lecture, même si - et c'est très personnel- j'ai un peu de mal avec le style du dessin qui semble comme non terminé.

Dans ce tome, on plante plutôt le décor, l'univers, les personnages. Premier élément d'une giga construction.

Je découvrirai la suite avec autant de curiosité.
Damasio est pour moi un problème mystérieux. Il est l'auteur du seul livre de science-fiction que j'ai abandonné furtivement après quelques centaines de pages. Et par effet de souffle, du seul livre jamais offert resté fermé tout au fond de ma P.A.L puisque le premier a changé de dimension.
Alors en B.D pourquoi pas?
Graphiquement, c'est stylé. le rendu de ce vent permanent qui balaie l'univers-monde d'amont en aval est vraiment convaincant. Même si j'avoue avoir parfois du mal à saisir certaines scènes, d'action notamment. le scénario que tous les amateurs de S.F semblent connaître consiste essentiellement ici en une confrontation brutale avec le vent et à nous accoutumer avec plusieurs choses : les factions et leurs rôles réciproques, les personnages qui vont compter...
C'est une prise de contact assez réussie même si tout cela va dépendre de la suite...
Je n'ai jamais lu le roman de Damasio.
mais cette adaptation en BD me donne très envie de m'y intéresser.
J'aime beaucoup cette idée d'un assemblage de personnages qui devront passer toute leur vie ensemble pour accomplir une mission que personne n'a réussi jusque là.
Ils partent jeunes, ils grandissent ensemble, avec tout ce que cela implique dans les relations humaines. C'est cette aspect du récit qui me plait.
Il me tarde de lire là suite, mais la BD est très demandé à la médiathèque et c'est bien difficile d'y avoir accès