4,1

La Horde, ce n'est qu'en lisant la préface de cette BD que j'ai su qu'elle était adaptée à partir d'un roman. Avant cela, je n'avais jamais entendu parler ni de l'un, ni de l'autre. Et je dois dire que ce fut une découverte intéressante.

Lorsqu'on commence la BD, on ne comprend pas tout à l'histoire, ni à l'univers. On apprend que le monde est balayé par des vents violents et que la population est scindée en trois groupes de personnes. L'un d'entre eux est persuadé qu'en traversant le monde d'ouest en est, il parviendra à l'extrême-amont et découvrira l'origine des vents et, qui sait, peut-être parviendra-t-il à l'amadouer ? Ou le stopper ? Nous voilà donc plongé dans cet univers digne d'un bon roman de fantasy, et nous faisons rapidement connaissance des personnages qui formeront la 34ème horde. La horde, c'est justement un groupe de personnes chargées de combattre le vent et d'avancer, coûte que coûte, jusqu'à l'Extrême-Amont.

Le contexte de base est intéressant, bien que je me suis parfois posé la question de savoir si c'était un univers créé de toutes pièces ou l'un de ces mondes post-apocalyptiques qui sont très à la mode en ce moment. L'histoire elle-même ne m'a pas déplu, au contraire. Je me suis sentie frustrée, à la fin du premier tome, de ne pas avoir la suite. (Peut-être d'ailleurs me lancerai-je dans la lecture du roman un de ces jours ?). Par contre, si j'ai bien un reproche à faire à cette histoire, c'est le nombre de personnages. Tous sont présentés sur une page au tout début de la BD, mais on a vite fait d'oublier qui est qui et de se mélanger les pinceaux.

Quant aux dessins, j'ai trouvé les décors très beaux. L'illustration du vent et de sa puissance m'a semblée assez réussie. En revanche, là encore ce sont les personnages qui m'ont dérangée, j'avais du mal à faire la différence entre certains.

Pour conclure, cette BD dont je n'avais jamais entendu parler fut une agréable surprise et je la recommande aux amateurs du genre.
Je n'ai jamais pris le temps de lire LE livre écrit par Damasio et c'est donc à travers cette adaptation que je découvre l'univers qu'il a créé.
Je savais qu'il était question d'une quête par une horde pour découvrir le lieu où naissent les vents qui s'abat sur cette terre.

On est plongé dans cette horde de sa formation à sa quête sur le terrain. de la hiérarchie entre eux, du danger omniprésent et de ce vent qui ne laisse que peu de répit.
La BD rend cela très présent et transcrire l'effort fournit par chacun pour aller de l'avant.
Le livre m'a fasciné, un peu irrité dans sa forme, mais au fur et à mesure des pages, on apprends à respecter ce roman hors norme. de fait, ici, on est moins surpris et on apprécie tout particulièrement les dessins, magnifiques. Une vraie réussite, complètementaire. Bravo...
Dans un univers indéfinissable post apocalyptique, le monde est réparti en différentes catégories d'humain÷es dont celle de la Horde qui se déplace sur les vents en quête d'un inaccessible but ou le bonheur est imaginé...
Ce premier volume de la série adapté du livre de Alain Damasio nécessite de la concentration : narration resserrée, beaucoup de texte écrit très petit, et dessin détaillé avec beaucoup d'ellipses.
La force de l'histoire tient dans cette quête collective d'un groupe mouvant au grè des départs et arrivées de ses membres, de cette esprit de corps, pour un but utopiques... L'essentiel n'est-il pas dans cette quête justement ?
Je serai curieuse de voir le roman afin de vérifier comment la langue de l'auteur a été préservée ou pas...
A découvrir...
Ce classique de la SF m'avait toujours intriguée et j'avais très envie de le découvrir. Plus tard, lors d'une édition des Utopiales, j'ai eu la chance de voir une exposition sur cette adaptation BD, avec des planches, des croquis... J'avais donc méga envie de pouvoir lire ce premier opus et mon enthousiasme n'a pas entaché : je veux une suite à ce tome et je veux lire ce roman !

Très clairement, l'univers est très passionnant. Il existe une monde avec une particularité intrigante : il y souffle un vent féroce de jour comme de nuit, sans que l'on sache pourquoi et comment. Il existe plusieurs tribus, et l'une d'elle a pour objectif de remonter le vent, d'aller jusqu'à sa source et même au-delà ! Cette tribu envoit régulièrement une Horde pour cette quête et nous suivons la 34ème Horde du Contrevent. Je suis conquise par l'univers, où chaque notion, tribu et concept s'avère captivant. Je suis conquise par le concept, celle de cette Horde envoyée pour remonter le vent. En tout cas, j'ai réellement envie d'en savoir davantage, d'en apprendre plus sur les différentes contrées de cette terre, sur les diverses tribus et bien sûr sur ce Vent atypique.

L'intrigue nous promet une aventure faite d'exploration et de sentiments très intense. Toutes les personnes que compose cette Horde restent des hommes et des femmes, certes entraînés à cette tâche, mais ils ont des failles, des défauts. La mort les guette à chaque tempête, à chaque coup de vent plus violent ; les disputes et les ruptures, le silence, le deuil, l'exaltation de l'aventure, le projet insensé qui lie chaque hordier, les liens amoureux ou amicaux. Les émotions sont fortes et très bien exploitées dans cette BD. L'histoire nous présente de jeunes enfants / adolescents, leur affectation lors d'une Cérémonie grandiose et l'intrigue se poursuit vingt-sept ans plus tard. Nous suivons leur périple aussi dangereux que fascinant, avec des coups de gueules, des phases d'entraides, des doutes et des péripéties, des découvertes, un brin de philosophie aussi. J'ai beaucoup aimé les rebondissements de ce premier opus.

Le texte est d'une très belle qualité, soigné et précis, riche en informations que cela soit sur le monde ou sur les protagonistes. le texte nous permet aussi de mieux connaître les personnages, leur mode de pensée. Je ne pourrais pas juger de la qualité de l'adaptation, puisque je n'ai pas lu le roman, mais une chose est certaine, la BD me donne très envie de lire le matériau d'origine et j'espère y retrouver ce qui m'a tant conquise ici. Par ailleurs, les illustrations sont très belles, c'est un réel coup de coeur pour le style graphique et les couleurs. le vent est très bien montré, c'est un effet visuel très difficile à rendre compte, et c'est l'élément crucial du projet, personnellement, c'est une réussite. J'aime beaucoup la palette de couleurs, on a du gris, des bleus, des jaunes ; on se sent évoluer dans un environnement très proche des déserts que cela soit d'un point de vue oriental ou western. Les paysages sont beaux, pareil pour le bestiaire qui me plaît énormément. le character design est lui aussi recherché, chaque personnage est identifiable.

Je terminerai avec les personnages pour lesquels j'ai eu une belle surprise. Que je les aime ou non, ils sont complémentaires, intéressants et peuvent être déroutants. J'ai des chouchous et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur ne les ménage pas. Comme je l'ai dit, la Horde du Contrevent, c'est un projet fou, il met des individualités en groupe au service d'un projet mortel, l'issu est incertaine et la mort est très présente. On sent aussi bien l'esprit de groupe que les failles. Cet équilibre instable qui se fragilise au fil de ce tome me donne envie d'en avoir plus. Golgoth est un traceur, c'est celui qui est au départ de la formation, c'est un personnage rude, franc que j'apprends à apprécier au fil des cases. J'ai beaucoup d'affection pour les personnages de Pietro Della Rocca, sage, médiateur et empathique ; Oroshi Melicerte l'aéromaître qui connaît parfaitement le Vent ou encore le scribe Sov Strochnis, discret et dont l'évolution me plaît. J'ai adoré Coriolis, la petite nouvelle, elle est très sympathique à suivre ou encore Caracole le troubadour, excentrique et passionnant à lire.

En conclusion, ce premier opus pose d'excellentes bases tout en développant une intrigue qui lui est propre. Celle d'un groupe qui se fissure, qui connaît de lourdes pertes et qui doit apprendre à avancer, à surmonter ces clivages. L'univers tout comme l'histoire s'avèrent riche, les émotions sont présentes, les illustrations magnifient le texte qui est d'excellente qualité. Bien sûr qu'il y a des couacs, on peut prendre du temps pour se familiariser avec l'univers, avec les personnages - car tous ne sont pas mis en avant de la même manière. On peut rester sur sa faim au vu de toutes les questions et de tous les enjeux qui se nouent, cela reste un premier tome. J'espère qu'il y aura un second tome prochainement, en attendant, je pense craquer pour le roman.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Par deux fois, j'ai lu La Horde du Contrevent, l'adaptation bd d'Eric Hénninot.
La première fois, c'était avant la lecture du roman original, la deuxième, c'était après.
Après ma première lecture, j'ai été enchanté par ce titre. Nous avons-là affaire à une aventure intense aux qualités graphiques indéniables qui se manifestent jusque dans le dessin du vent ou à travers cette profondeur de champs au sein de paysages arides. Henninot a parfaitement su donner vie à ces paysages, à ces panoramas mouvementés, il a parfaitement su saisir l'espace de ce monde dans lequel une Horde tente de rejoindre son lointain but.
De plus, Henninot a parfaitement su représenter cette horde avec son lot de caractères marqués et cette forte cohésion qui les anime.

Après ma lecture du magistral roman de Damasio, même si bien évidemment , la BD perd quelque peu de sa surprise. Force est de reconnaitre que l'adaptation de ce monumental pavé demeure de qualité.
Certes Henninot apprivoise le scénario et opère quelques changements ( absence de certains personnages, mort d'un des personnages principaux ) mais j'y vois surtout là un souci d'adaptation qui doit coller au rythme de la BD. Nous passons quand même d'un roman de plus de 700 pages à une bd de 80 pages ( ce qui est pas mal !) le tout dans un format accessible ( loin des pavés sous forme de roman graphique). Delcourt a fait un excellent travail avec une magnifique première de couverture.
Saluons le travail de Gaetan Georges à la colorisation et ses couleurs ocres-arides, cette clarté de palette qui vient se heurter aux visages burinés de la horde. le dessin d'Henninot est un poil classique dans un style réaliste assez répandu mais il est magistral. C'est un dessin complet depuis les paysages arides jusque dans les expressions des Hordiers. le découpage et les plans dynamitent le tout offrant toute l'intensité, la tragédie et la rêverie de cette quête.
Bref, même pour une seconde lecture, après celle de l'oeuvre originale, je n'ai pas été déçu. J'ai quand même été moins surpris, je pense qu'il faut tout de même lire en priorité le roman pour sa richesse et sa générosité.
Car l'adaptation d'Henninot, aussi remarquable qu'elle soit, reste de tout de même ancré dans le registre de l'aventure. Ce premier tome est épique et dévoile bien les enjeux, les caractères, mais n'est pas aussi profond et poétique que la prose de Damasio.
Toujours est t-il que c'est une série et que , de ce fait, Henninot n'a pas fini de nous émerveiller et peut-être de nous surprendre avec la suite de cette remarquable adaptation.
N'ayant pas lu le roman, je découvre.
L'auteur, qui signe à la fois le texte et les illustrations ce que je voulais souligner, s'attaque à un monument et on espère qu'une chose : avoir la suite, et un cycle qui s'enchaîne assez rapidement pour ne pas attendre la fin 15 ans.
Le récit est bien écrit, le rythme est celui du vent, le mouvement et l'effort permanents sont très bien rendus, la tension est omniprésente, les dessins sont très beaux.
La Horde est un roman qui m'a bouleversée, dès sa première lecture, et qui fait partie de mes préférés.
Cette adaptation peut sembler un défi fou : adapter la Horde de Contrevent, un roman devenu culte et exceptionnel, en fixant par le dessin qui est par essence fluide et instable, le vent. Cette partie est réussie, les images sont très belles, ce mouvement est bien retranscrit. Comme l'écrit Alain Damasio dans la préface, il s'agit de "la Horde d'Eric Henniot", avec son interprétation des personnages et des décors, des débuts aussi et de la formation de la Horde. Il approfondit certains personnages, leur tisse une vie d'avant comme Coriolis et Sov. Caracole a autant de charme qu'il devrait en être, même si je reste un peu déçue que le rôle de Pietro soit effacé.
A la deuxième lecture, quand je me suis un peu détachée du roman, ces interprétations m'ont moins dérangée, au contraire même, j'ai compris leur sens. Mais en refermant le tome, il y a un sentiment de frustration, de se dire que le voyage n'est pas encore terminé. Vivement le(s) tome(s) suivant(s) !
Adapter ce livre mythique était assez risqué. Pourtant le pari est réussi. Cette adaptation est différente du livre. L'histoire est un peu modifiée, pourtant on retrouve le plaisir de rentrer dans cet univers singulier. L'auteur a réussi à rendre le vent visuellement, ce qui n'est pas facile. le seul bémol selon moi, est que je trouve les paysages trop abrupts. Ils devraient être plus lisses car polis par des vents incessants. Mais globalement, cette BD est une belle réussite et j'attends la suite avec impatience !
Je n'ai jamais lu le roman de Damasio.
mais cette adaptation en BD me donne très envie de m'y intéresser.
J'aime beaucoup cette idée d'un assemblage de personnages qui devront passer toute leur vie ensemble pour accomplir une mission que personne n'a réussi jusque là.
Ils partent jeunes, ils grandissent ensemble, avec tout ce que cela implique dans les relations humaines. C'est cette aspect du récit qui me plait.
Il me tarde de lire là suite, mais la BD est très demandé à la médiathèque et c'est bien difficile d'y avoir accès