4,1

Je me souviens avoir décroché du livre du même nom malgré tous les éloges sur cet univers SF. J'ai découvert par hasard cette BD à la médiathèque et là pour le coup j'ai vraiment aimé. ça permet de rentrer dans l'histoire plus facilement. Dynamique et avec de belles planches, je ne me suis pas ennuyé du tout. Hâte de découvrir la suite et qui sait, je tenterais à nouveau de lire le livre un de ces jours.
Oh comme j'ai hésité avant d'entrer dans cette bande dessinée... J'avais tant aimé le roman, cette façon si particulière qu'a Damasio de danser avec les mots, de réinventer l'écriture pour coller à la peau de ses personnages... Comment allait-il être possible de retranscrire en bande dessinée les émotions, les vibrations des héros ? Leurs liens presque palpables ? La force et le caractère unique de chacun d'eux...

Ce qui m'a décidée je crois c'est que Damasio lui-même avait écrit la préface, et qu'après avoir connu des doutes, il avait validé le projet.
"De toute façon, a-t-il dit, on ne juge pas la valeur d'une adaptation à sa fidélité au support original ; on la juge à la qualité de sa trahison."
J'étais convaincue. Eric Henninot allait me raconter sa horde, pas la mienne. Et c'est là que la lecture est devenue très intéressante. Henninot n'a pas vécu La horde du contrevent comme je l'ai vécue. Il n'en a pas gardé les mêmes choses. le même rythme. Les mêmes mots. Les mêmes couleurs. Les mêmes questionnements. Et ce n'est pas grave. Après une cinquantaine de pages (quand même), j'ai accepté de me laisser porter par cette nouvelle version de l'histoire.

Les choix de "trahison" de l'oeuvre originale m'encouragent à poursuivre avec le tome 2. Les personnages, qui ne sont ni mes hordiers ni je crois ceux de Damasio, bien qu'ils portent leurs noms et leurs histoires, permettent certainement de deviner un peu ce qui anime leur dessinateur.

Et puis, je ne terminerai pas cette critique sans dire un grand bravo aussi bien à Eric Henninot qu'à Gaetan Georges pour leurs choix de représentation du vent... Donner à voir et à ressentir la vitesse et la violence des rafales a certainement constitué un casse-tête alors même que le vent est un personnage éminemment central de l'histoire. Pour moi c'est un pari réussi.
Pas ma Horde, sûrement pas la vôtre non plus, mais celle de Eric Henninot. Comme le dit Damasio dans sa préface, appréciez la sienne, sans idées reçues, sans à priori et sans chercher à retrouver la vôtre. C'est en soi une très belle BD, adaptée d'une oeuvre inadaptable. Enjoy !
Quel challenge que celui de se lancer dans l'adaptation de ce chef d'oeuvre !
Et réussi, haut la main.
Une très belle bande-dessinée qui retranscrit visuellement un univers particulier. Même si je n'imaginais pas l'univers d'Alain Damasio comme ça, je n'ai absolument pas été déçue.

Attention en revanche aux puristes de la Horde du Contrevent, il ne s'agit pas d'une adaptation fidèle. le scénariste a pris des libertés avec l'histoire. Pour ma part j'ai aimé faire la comparaison et noter les différences. Mais je peux comprendre que tout le monde n'aime pas. Comme le souligne si bien Alain Damasio dans la préface de cette BD : "On ne juge pas la valeur d'une adaptation à sa fidélité au support original : on la juge à la qualité de sa trahison."
Une adaptation plutôt réussie, bien que j'ai trainé les pieds pour la lire de peur d'être trop déçue. Evidemment on ne peut pas retrouver ce qui fait le sel du roman mais le décors et les caractères des personnages sont tout de même bien campés. Une introduction plutôt convaincante.
Adapter en bande dessinée un roman de plusieurs centaines de pages, avec une renommée importante dans le genre de la science-fiction, et qui utilise tous les ressorts littéraires et figures de styles imaginables, il fallait être un peu fou pour y penser, et très talentueux pour réussir. Heureusement qu'Éric Henninot est de cette trempe et qu'en adaptant La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, il avait bien l'intention de s'approprier l'histoire et de créer sa propre Horde en quelque sorte… En effet, la transformation en art séquentiel d'un tel nombre de pages, de personnages et de points de vue a imposé une restriction de tous les côtés : la horde est moins nombreuse puisque des personnages ont été « fusionnés » et plutôt que d'alterner les points de vue des personnages de la Horde comme c'est le cas dans le roman, Éric Henninot se sert de Sov, le scribe, comme narrateur et point de vue interne.

Loin de limiter l'oeuvre et de restreindre son impact, il me semble que l'adaptation est suffisamment bien gérée pour qu'elle ne devienne pas une amputation et qu'elle reste une bande dessinée compréhensible et accessible pour les personnes qui n'ont pas déjà connaissance du roman. Pour ceux qui connaissent déjà, j'ai personnellement retrouvé l'univers de la 34e Horde avec tout ce qui la définit mais dans une intrigue légèrement modifiée qui donne envie d'en savoir plus – oui, même quand on connaît la fin du roman. Alain Damasio précise d'ailleurs dans une préface à la bande dessinée que le but est bien de découvrir une nouvelle Horde, une aventure légèrement différente et non de retrouver un copier coller du roman.

C'était risqué, mais le défi me paraît réussi ! le dessin est tout en mouvement, exactement ce qu'on attendait d'une histoire où le vent ne cesse jamais de souffler, et j'adore le design des personnages, particulièrement Oroshi. Je ne les imaginais pas du tout ainsi à ma lecture du roman mais je trouve que cette vision est encore plus extraordinaire et appartient tout à fait à l'univers originel finalement. Un vrai plaisir visuel, je suis fort impatiente de découvrir les prochains tomes.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Je ne connaissais La Horde du Contrevent que de nom, le livre pourtant célèbre d'Alain Damasio. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, l'histoire se situe sur une planète où les vents soufflent très très très fort en quasi permanence. Un groupe de personne, la Horde, pendant des années, remonte le vent, pour en trouver la source. J'ai commencé par la BD. Une mise ne images ambitieuse étant donné l'univers et la narration très particulière. Damasio a développé tout un vocabulaire autour du vent, inventé cette horde et son organisation destinée à lutter contre son flux rageur et mis en place tout un univers cohérent. La BD rend étonnant bien ce monde et l'histoire de cette horde. Il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome, mais le monde et les interactions des membres de la horde suffisent largement à occuper la lecture. Mon aîné a bien choisi, je lirai la suite.
Lien : http://www.blog.neoprog.eu/i..
Dans un monde post-apocalyptique, ravagé par des vents aussi destructeurs qu'incessants, un peuple forme des groupes d'élite afin d'essayer de joindre le bout de la terre et de découvrir l'origine des vents.

Il y a de ça presque 20 ans, j'ai fait la connaissance d'Eric Henninot, à l'époque où il n'avait pas encore percé dans la BD mais qu'il y croyait déjà dur comme fer et avait un vrai talent de dessinateur en devenir (et une passion pour Caza si mes souvenirs sont bons).

De loin en loin j'ai suivi sa carrière, avec la série Alister Kayne , les Chroniques de Légion ou encore Fils du Soleil , j'attendais donc de voir ce qu'il allait donner, enfin en cavalier seul, sur l'adaptation de longue haleine du roman d'Alain Damasio semble t-il culte auprès de ses fans.

Si coté dessin et narration graphique je n'ai clairement pas été déçu, je suis un peu plus réservé sur l'histoire en elle-même.

Avec des planches souvent chargées de texte (pour ne pas dire bavardes), chose assez courantes me direz-vous dans le cas d'une adaptation littéraire, on est dans un contexte où l'on manque un peu je trouve d'informations sur le background pour vraiment accrocher. Les personnages font aussi un peu manichéens pour vraiment les apprécier même si certains se détachent clairement.

Reste une partie graphique très aboutie, au réalisme parfois prenant tellement il est poussé, avec des protagonistes expressifs et des grandes cases et pleines pages à couper le souffle (c'est le cas de le dire).

Je serais je pense de la suite afin de voir si j'arrive à rentrer un peu plus dans l'histoire.
A lire en musique par là: http://bobd.over-blog.com/2017/11/grand-air-sur-l-adaptation-bd/la-horde-du-contrevent-vs.the-wrath-of-khaan.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Sorte de huis clos au grand air, la horde du contrevent nous fait suivre le périple d'un petit groupe tentant de braver les éléments pour apporter le bonheur, s'ils réussissent, au reste de l'humanité.
D'une indéniable imagination graphique, cette adaptation en bande dessinée du classique d'Alain Damasio montre beaucoup du monde imaginaire qu'il a inventé, et reste juste. On souhaiterait approfondir chaque image même, portés par un trait qui fait voyager, et dont la cohérence nous fait croire à l'ensemble.
Malheureusement le déroulé du scénario fait aussi une part bien trop grande à l'action, et n'échappe pas à l'écueil de rendre trop présent un jargon technique imaginaire, doublé d'un enchaînement d'images parfois peu liées entre elles.
De même et en contrepartie peut-être de la beauté du dessin qui fait la part belle aux paysages, les réactions des personnages paraissent souvent surjouées.
C'est pourtant un fait connu dans le monde de l'imaginaire, même s'il n'est pas toujours facile à éviter: il ne suffit pas de crier un mot aux tonalités exotiques pour faire voyager le lecteur. Et malgré d'indéniables qualités, j'ai retrouvé ce vieux démon présent ici.