AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782960207705
205 pages
Philippe Hennuy (01/01/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Je viens de terminer cette biographie de Philippe Hennuy. Une biographie me direz vous ? Mais il est inconnu du grand public... Eh bien, justement ! Cet ouvrage à le mérite d'exister car il témoigne d'un vécu que beaucoup ont aussi vécu, et que d'autres seront amenés à vivre.

Enfant du juge. En voilà une expression, une formulation froide et si administrative. Derrière le fait d'être "placé" en centre fermé, en institution, est un fait et non un choix... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après 5.186 joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je viens de terminer cette biographie de Philippe Hennuy. Une biographie me direz vous ? Mais il est inconnu du grand public... Eh bien, justement ! Cet ouvrage à le mérite d'exister car il témoigne d'un vécu que beaucoup ont aussi vécu, et que d'autres seront amenés à vivre.

Enfant du juge. En voilà une expression, une formulation froide et si administrative. Derrière le fait d'être "placé" en centre fermé, en institution, est un fait et non un choix, imposé à qui le vit. Philippe est très jeune quand il est arraché à ses parents, faute de bons soins, mais lui ne prend pas conscience réellement de ce qui lui arrive. En effet, il bénéficiera de beaucoup de chance en allant de rencontre en rencontre comme celle d'avec soeur Marie Joseph, une religieuse, qui prendra Philippe sous son aile et lui donnera un amour sans pareil.
Tout commence par un voyage pour Bredene et continuera des années durant entre rencontres, voyages, éducation scolaire ou Philippe ne déméritera pas.
Lorsque Philippe replonge dans ses souvenirs qu'il a accroché aux murs de sa mémoire, il dit entre autres : D'autres beaux souvenirs comme ceux-là sont toujours enfouis, quelque part dans les tiroirs de ma mémoire. Parfois je les ouvre !

Ce que je retiens de cette biographie, c'est l'optimisme et l'innocence d'un enfant placé, un enfant qui affrontera les faits qui s'imposent à lui en s'accrochant à des rencontres, à des camarades pour certains devenus des amis.
Philippe voyagera beaucoup grâce à ce placement, vivra des St Nicolas inoubliables, rencontrera des gens exceptionnels, dont soeur Marie Joseph de qui il dit en dédicaces : Pour soeur Marie Joseph, je vous aime pour l'éternité, inconditionnellement.

Le seul bémol, bien qu'évoqué, est que le fait d'être "enfant du juge" est exposé ici de par l'expérience unique de Philippe. J'aurais aimé avoir plus de témoignages d'amis, de camarades de Philippe qui l'ont, plus mal vécu que lui. Car au final, pour Philippe, cette expérience est celle de sa vie, celle qui l'a sauvé, formé, fait de lui ce qu'il est aujourd'hui. Et il ne regrette rien de son expérience, ou presque...

Ce fut une belle lecture, enrichissante et constructive.
J'ai pour ma part, rencontré Philippe sur un stand de dédicaces, il était placé à mes côtés et il a vu mon roman, pour lequel il a pris quelques renseignements. Depuis lors, nous avons continué de nous parler à diverses occasions et Philippe s'avère être curieux d'apprendre sans cesse. Il s'intéresse aux autres et dégage une sympathie naturelle.
Merci Philippe pour ton témoignage !
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}