Les enquêtes du commissaire Fluet tome 1 sur 1
Racine (30/11/-1)
3.12/5   4 notes
René Hénoumont ne cache pas son admiration pour Simenon.
Hommage en forme de clins d'oeil plus qu'imitation, les aventures du commissaire Fluet se déroulent à Liège et sont l'occasion de célébrer les endroits les plus célèbres de la ville.
Fluet est entouré de Fluet, Février, son adjoint des inspecteurs Léchalotte, Legras et Dindal.
Le juge Piedboeuf et le procureur monsieur de la Sauvenière interviennent dans les enquêtes.

Irma ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du commissaire Fluet, tome 1 : La mort d'Irma - Le Libraire de la place Saint-PaulVoir plus
RIP, tome 1 : Derrick, je ne survivrai pas à la mort  par Gaet's

Lacy Stoltz, avocate

John Grisham

3.86★ (780)

2 tomes

Ce tome comporte deux enquêtes du commissaire Fluet: « La mort d'Irma » et «  le libraire de la Place Saint-Paul ».
Même s'il s'agit d'enquêtes, on lit René Henoumont pour sa manière de raconter la ville de Liège et ses environs, la vie nocturne, les rues, les personnages,... L'enquête, pour moi, est au second plan mais l'être humain est au coeur de l'histoire. le commissaire Fluet est assez atypique: il adore les pendulettes (sa raison de vivre?), craint sa femme, n'enquête pas beaucoup mais délègue très bien.
Plusieurs clichés sont présents volontairement, je pense.
Comme déjà évoqué par d'autres, le style fait penser à Simenon.
J'ai passé un agréable moment à Liège (ma ville bien-aimée) avec ce petit monde croquignolesque. J'ai eu l'impression que ma grand-mère ou mon grand-père me racontait une histoire. Une plongée dans le passé qui m'a plu. A vous de découvrir!
Trouvé dans une brocante, c'est d'abord la couverture qui m'a plu : illustrations vintage désuètes au possible, tour ce que j'aime. Et puis en discutant avec le vendeur, il m'explique qui est Henoumont, écrivain et journaliste originaire d'Herstal mais qui a fini ses jours dans ma région, à Steenkerke. Il n'en fallait pas plus, je l'ai acheté ainsi qu'un deuxième épisode "le libraire de la place saint Paul".
Écriture fluide, j'ai eu l'impression de lire un Simenon, enquête à l'ancienne, loin des enquêteurs Showtime des séries actuelles. J'ai eu l'impression de tenir un souvenir entre les mains tout ce temps, je compte bien essayer de le faire lire à mon fils, comme une espèce de continuité, un petit héritage littéraire.

La nuit était tombée sur Liège, et le quartier de la Goffe, si animé dès l’aube, était désert. Les affaires de ces dames n’étaient pas florissantes. Il y avait une fille frigorifiée qui tentait malgré tout sa chance au coin de la rue, sac en bandoulière, dix pas à gauche, dix pas à droite. Le mâle liégeois était peu porté sur la gaudriole. Il était terré à la cave, appréhendant une nouvelle nuit sous les V1.