J'ai profité d'une offre spéciale des éditions Charleston pour me procurer le titre en numérique à prix tout doux.
Le contenu, comme je m'y attendais, est une sorte de réécriture des aventures de Stéphanie Plum, mais version parisienne.

On retrouve une jeune femme à la maladresse presque légendaire qui se retrouve à faire un job pour lequel elle n'est pas vraiment qualifiée et dans lequel tout le monde est persuadée qu'elle fera une bourde : les enquêtes ce n'est pas pour tout le monde.
Maman d'une jeune fille bien (trop) responsable, Olympe est photographe. Elle se retrouve sans emploi et, pour ne pas donner raison à son ex, supplie son meilleur ami de lui trouver un boulot "en dépannage".

On va enchaîner les gaffes, les bourdes, les maladresses et les coups de bol improbables.
Car c'est ce qui m'a le plus chiffonné. Ce ne sont pas les personnages un peu trop lisse et qui illustre un trait de caractère. C'est vraiment l'opposition absolue à la malchance d'Olympe : elle réussit, par un coup de chance totalement improbable, à dénouer des situations un peu difficiles.

Comme on retrouve dans ce texte des éléments qui fonctionnent, mais un peu trop déjà vu, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Certes l'intrigue est plutôt plaisante et ne nions pas que les personnages sont sympathiques, mais je n'ai pas réussi à être totalement convaincue (la grand-mère déjantée qui rend folle la mère, le père silencieux, plusieurs beaux gosses qui se pressent autour de l'héroïne, la maladresse, la malchance...).

Au final cette histoire est très sympathique, mais est destinée plutôt à un public qui ne connait pas, ou très peu, Stéphanie Plum - quitte à découvrir cette dernière par la suite.
Sinon vous prenez le risque, comme moi, de faire des comparaisons, ce qui est un peu dommage.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Le résumé m'a séduite, d'autant plus que pour une fois l'héroïne est très près de mon âge. J'aime les policiers et la chick-lit, donc souvent je succombe au mélange des deux.

Olympe a perdu son travail et décroche un boulot de détective dans la boite de son meilleur amis. Seulement quand on est un peu (beaucoup) poissarde et qu'en plus on n'est pas formée au métier, il peut y avoir des couacs…

J'ai commencé ce livre très enthousiaste et les premières pages m'ont de suite plu. le personnage d'Olympe et d'entrée sympathique et on ne peut que l'apprécier. Bon, évidement, dès les premières pages il lui arrive une tuile (comme il lui en arrivera plein dans le roman) et ceci donne le ton du récit.
Olympe est une femme dynamique avec pas mal de défaut. Un peu comme nous toutes quoi. Et c'est grâce à ça qu'on s'attache rapidement à elle. Si vous ajoutez sa fille avec laquelle elle forme un super duo, on peut être sur que la mayonnaise va prendre.
L'intrigue est elle aussi prenante. J'ai bien aimé suivre Olympe dans son enquête et ses déboires. Elle a des réactions qui l'entrainent souvent dans des histoires sans queue ni tête.
Mais au fil de ma lecture un gros bémol est apparu. Je suis une grande fan de Stéphanie Plum de Janet Evanovich et ce livre comporte pas mal de similitude avec les romans de Stéphanie Plum. Pas tant dans l'intrigue, il est facile d'en inventer des nouvelles, mais dans les personnages : la famille, les collègues de travail… Même si Sophie Henrionnet en introduit de nouveau comme le cercle d'amies et la fille d'Olympe, le reste est pas mal similaire. Ça a un peu gâché mon plaisir de lecture. Je me doute qu'il est difficile d'innover dans ce genre de « littérature » mais quand même, découvrir des personnages beaucoup différents m'aurait plu.
Dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment lecture avec Olympe. J'ai lu le livre très vite et j'ai souvent souri. L'auteure parle même de faire une suite, je pense que je la lirai aussi, parce qu'elle pose des interrogations auxquelles j'aimerais avoir des réponses. C'est juste un peu dommage que ce livre ressemble à un autre…
Lien : https://mutietseslivres.com/..
J'ai vu passer pleins de bonnes critiques sur ce roman et « Drôle de Karma », un des précédents romans de Sophie Henrionnet, je me suis dit que c'était l'occasion de tester !
La couverture annonce la couleur : c'est un peu maladroit, c'est féminin, c'est un poil burlesque. Olympe McQueen est une SACRÉE poissarde. Une digne héritière de Bridget Jones, Stephanie Plum et autre. Elle est proche des femmes d'aujourd'hui cultivée mais pas trop, avec des copines pour boire des mojitos, une fille qu'elle gère assez mal, mais coup de bol, sa fille est parfaite, un ex-mari, une envie d'un nouveau boyfriend sans que ça tourne à l'obsession… une héroïne de notre temps.
Une héroïne… qui a la poisse ! Pour tout et n'importe quoi, d'ailleurs : quand elle se maquille (ref la couv), quand elle se balade et tente de sauver un homme qui l'envoie valdinguer dans la Seine en l'insultant, qu'elle se fait virer et devient détective un peu par hasard. Tout ce genre de roman fait forcément penser aux romans de Janet Evanovich. On a une héroïne absolument pas préparée qui s'embarque pleine de certitudes et de bonne volonté dans une histoire trop grande pour elle. Ça marche forcément assez bien car ça nous parle, je pense. Qui n'a pas eu la sensation de jongler entre boulot et vie de famille, d'être une mère indigne (Olympe explique régulièrement et nous montre bien qu'elle n'est pas la mère de l'année).
Je suppose qu'il y a une suite et qu'on est sur une série. Toutes les clés ne sont pas là à la fin du roman, c'est assez ouvert pour permettre une suite. Il y a toute une galerie de personnages dont certains très réussis… et d'autres moins, à mon sens. J'ai eu un petit souci avec l'impression d'exagération permanente. Exemple : l'ex-mari, très bien. La femme de l'ex-mari… euh « trop ». On sens vite qu'à force de dire « elle est parfaite » elle fait ça d'en ajouter de partout alors qu'au final on la voit peu et elle parle peu, elle a perdu de son intérêt et ne m'a pas semblé très utile (ou en tout cas d'en faire une telle caricature).
La famille tout entière d'Olympe est quand même à saluer une belle brochette de personnages atypiques et sympas, j'ai repensé à Bridget Jones. Seul petit souci, j'ai toujours du mal à me figurer Aglaé par exemple, la fille de l'héroïne. Au passage, les noms dans ce roman c'est quelque chose ! Aglaé, Olympe, Siméon…
L'auteur à un style fluide peut-être avec une tendance à mettre beaucoup d'adjectifs ou d'adverbes ce qui des fois repousse le vif de l'action ou la fait durer (sur une conversation avec le personnage de Stella qui m'a fortement fait pensé à la geek blonde dans ESPRITS CRIMINELS, on a les descriptions de son maquillage, sa tenue, ses expressions, ses tics… et à un moment donné juste un ou deux m'aurait suffi pour poser le tableau quoi).
Le côté enquête est à la fois bien géré, on avance petit à petit on part d'une enquête simple à la hauteur de l'expérience de l'héroïne puis montons graduellement en difficulté, à la fois j'ai eu l'impression pour le noeud de l'histoire, l'enquête importante de ne pas avoir énormément de réponses directement de l'héroïne tous nous est rapporté à la fin pour qu'on sache juste ce qu'il en est et on le vit pas par procuration ça enlève un peu du plaisir. Peut-être était-ce plus réaliste, ça, je ne dis pas, mais vu d'autres points du roman le réalisme n'était pas toujours le but donc…
Tout cela permet quelques moments excellents entre Olympe, le voisin, le collègue ou ses parents. Des moments où j'ai souri sans aller jusqu'à rire je me suis facilement laissée portée par ma lecture et où les pages ont défilés toutes seules. Pourquoi me reste-t-il une impression mitigée, en grande partie car l'humour de ce roman n'est pas tout à fait le mien. Je ne dis pas qu'il n'est pas drôle mais les traits d'humour ont fonctionné une fois sur trois sur moi… peut-être la différence d'âge, une différence de génération ? Ce roman ne m'a pas tout à fait parlé. Il a de belles qualités, on ne s'ennuie pas vraiment, mais peut-être une volonté de mettre trop d'éléments qui marchent dans un seul roman : la famille atypique, les bonnes copines au mojito et quelques prémisses d'intrigues amoureuses, plus du suspense… moins de personnages et mieux dosés, j'aurais plus embarquée. Une lecture qui reste sympathique, on se détend et on suit Olympe McQueen en levant quelques fois les yeux au ciel.
Un peu déçue par cette lecture. A la lecture du résumé, j'attendais plus d'actions, de rebondissements. Heureusement que les personnages sont hauts en couleurs et maladroits, sans ça l'histoire tournerait réellement en rond.

Olympe McQueen est une jeune femme de 38 ans, divorcée et maman d'une jeune adolescente, Aglaé, bien plus mature et autonome qu'elle. Photographe de métier, spécialisée dans les photos culinaires, Olympe a récemment connu quelques déboires et perdu son job. Sa générosité et sons sens du devoir lui ont valu de louper un important rendez-vous et de se faire remercier par son patron. Désespérée, Olympe supplie son meilleur ami, Hugo, directeur d'une agence de détectives privés, de lui trouver un job dans sa boite spécialisée dans les arnaques aux assurances. Peu enclin à lui accorder cette faveur, il finit par céder et lui offrir un job temporaire. La mission d'Olympe sera simple : rester en planque, surveiller les suspects, prendre des clichés et surtout, surtout ne jamais descendre du sous-marin. Mais ce serait mal connaitre Olympe. Avec elle, rien ne se passe jamais comme prévu. Elle a un don inné pour n'en faire qu'à sa tête et se fourrer dans les pires situations. Non seulement, elle s'attire des ennuis mais en plus, elle entraine ses collègues avec elle. La tornade Olympe risque de tout ravager sur son passage !

La mise en place de l'intrigue principale est trop longue à mon goût. Il faut dépasser les trois quarts du livre avant que les évènements décrits dans le prologue soient évoqués. La majeure partie de l'histoire est consacré aux déboires quotidiens d'Olympe. Alors certes, on rigole beaucoup, on sourit, on glousse, on ne s'ennuie pas. L'histoire se lit très vite mais c'est tout de même assez lent avant que les évènements mentionnés dans le résumé de quatrième de couverture ne se produisent. Et ils ne sont évoqués que sur les 60 dernières pages. Je trouve cela dommage. Encore une fois, le résumé n'est pas le reflet réel du scénario et laisse présager une toute autre aventure à l'héroïne.
Ce livre était aussi pour moi l'occasion de découvrir la plume de cette auteure. Fluidité, humour et légèreté sont au rendez-vous. le personnage d'Olympe est un peu une miss catastrophe. Partout où elle passe, elle se retrouve dans les situations les plus inextricables et farfelues. Et heureusement parce que sinon l'histoire serait plutôt plate, manquerait un peu d'action. Il faut aussi compter sur les personnages secondaires qui contribuent en grande partie au comique de l'histoire, notamment Mamie Jeanne qui n'a pas sa langue dans sa poche ou encore Stella qui vaut le détour à elle toute seule.
En résumé, un livre parfait pour un moment de détente sans prise de tête mais une histoire un peu insipide qui manque de relief.
Il s'agit d'une comédie policière. Olympe est une mère de famille divorcée, ancienne photographe, qui se retrouve à jouer les détectives privés pour payer ses factures.

Sa fille est plus mature et organisée qu'elle, sa famille est assez excentrique et elle enchaîne les gaffes... ça me fait beaucoup penser à la série Stephanie Plum de Janet Evanovich, en version parisienne.

C'est sympa, drôle, mais il y a a un peu trop de coïncidences, trop d'intrigues parallèles avec les personnages secondaires, ça fait un peu trop. Par contre, pour se changer les idées, c'est très bien.
Ce roman est mené tambour battant du début jusqu'à la fin. Aussi désorganisée et immature que drôle et attachante, Olympe est une héroïne intéressante et complexe que je verrais bien évoluer dans le cadre d'une série de livres traitant de différentes affaires, le travail de détective s'y prêtant aisément. Les personnages secondaires sont bien étoffés, entre la mère caractérielle d'Olympe, l'ex-mari envahissant et le mystérieux Hugo.

La psychologie du personnage principal est relativement bien abordée même si j'ai parfois trouvé que certains traits étaient un tantinet trop clichés. Cela dit, on peut facilement s'identifier à Olympe et s'imaginer dans les différentes situations qu'elle subit ou déclenche d'elle-même. C'est léger, frais et divertissant. Une lecture idéale pour s'évader cet été. Un contrat bien rempli.

En espérant découvrir Olympe dans d'autres aventures.
Lien : https://labibliodecaroline.w..