Attention ,coup de foudre , oui mais .... !
Ceci est le premier tome d'une série ( moitié chick-lit , moitié policière ) , à ne pas lire dans les transports en commun , sous peine d'avoir l'air idiote avec la banane perpétuelle et un fou rire vers la page 300...

A la suite d'un regrettable concours de circonstances , fâcheusement malchanceux , Olympe McQueen est virée de son job de photographe culinaire . Mais comme , il faut qu'elle fasse bouillir la marmite, cause qu'elle est divorcée et en charge d'une délicieuse enfant prénommée Aglaë , (12 ans ); elle accepte , [ supplie !] son "meilleur poteau" Hugo , de l'engager dans son agence de détective privé .
[ Photographe culinaire /photos volées au gros téléobjectif = même combat ] .Désormais elle planque dans sa voiture ( laquelle est devenue sa résidence secondaire ...), fait la connaissance de son collègue Vincent (Hum... les yeux noirs) , de son voisin Mathieu (sympathique physique également et accessoirement capitaine de police ...) . Olympe tient le choc ; finalement ," tout est sous contrôle" : sa famille de fous, son ex-mari et sa nouvelle femme , et même l'éducation de sa fille .
Olympe assure , et nous ,on se marre . Chaque réplique est savoureuse, chaque situation est jubilatoire . Tout est parfait !

C'est pour tout ça que je pardonne à Sophie Henrionnet , de légers (!) emprunts à l'héroïne de Janet Evanovich , Stéphanie Plum .
[Non, sans rire , ça pourrait être sa cousine américaine ... ]
Tout comme Miss Plum, elle arrive au métier de chasseuse de prime (/ici : détective privé) ,pressée par le chômage et n'a aucune compétence .
- Hugo, le patron est le meilleur ami / Vinnie le patron de Stéphanie ,est aussi son cousin .
- Stella , la collègue à forte personnalité et au physique impressionnant / Lulla, l'américaine est une collègue au caractère bien trempé, et au popotin bien rembourré .
- Son coeur balance entre son collègue Vincent et son voisin flic / Steph hésite entre son collègue Ranger (qui a aussi les yeux noirs ) et Morelli , flic .
- Olympe est débordée face à l'éducation de sa fille / Stéphanie s'occupe à peu près autant, de son hamster .
- Olympe a une famille de dingues , des repas de famille épiques, et une mamie Barbara Cartlandesque / Steph pareil ...
- Quand à la gamine de 12 ans , elle n'est pas sans rappeler la dernière de la famille Spellman , (détectives privés eux aussi ... tiens donc !!!) , autre série savoureuse , crée par Lisa Lutz ...
J'arrête là ma démonstration, d'autant que j'ai vraiment aimé ce roman mais je tenais à rendre à César ... d'autant que, pas une fois Sophie Henrionnet ne cite Janet Evanovich. ou Lisa Lutz ...et ça , c'est pas très fair-play !

Alors , j'ai adoré , , j'ai eu un coup de foudre.
Oui mais ... j'ai l'impression d'avoir trahi deux, de mes meilleures amies ...
J'ai découvert cette auteur avec son second roman "Vous prendrez bien un dessert", j'avais déjà à l'époque beaucoup apprécié l'humour et la façon de raconter de Sophie Henrionnet.

Elle revient nous divertir, et elle a toujours des choses à nous raconter, le quatrième de couverture nous raconte qu'elle est un peu hyperactive et bien elle utilise cela à très bon escient car cette histoire est un pur bonheur, elle allie enquête, soft certes, avec une touche d'humour juste ce qu'il faut, rien d'exagéré.

Le personnage d'Olympe est tout simplement délicieux, elle est parfaite à mon avis car imparfaite en tant que maman, en tant que professionnelle, mais elle a un coeur incroyable, ce qui d'ailleurs va la mettre dans cette situation dont je me suis délecter.

On dit Olympe déjantée? Mais que dire de sa famille, les chiens ne font pas des chats...

Sophie est décidément très prolifique sur les histoires et la relation familiale et l'amitié, elle parvient à relever tout ce qui est coquace et drôle dans les conflits et échanges avec parents, frères, soeurs, amis d'enfance...Elle dédramatise et rend tout cela très agréable, on se délecte des dialogues, des reproches, on en redemande.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Avec Tout est sous contrôle, le premier tome des aventures d'Olympe McQueen, une mère célibataire qui se lance dans une carrière de détective privé, Sophie Henrionnet signe de nouveau une comédie policière hyper drôle, aux personnages secondaires loufoques et merveilleusement attachants. Elle mélange avec une parfaite maîtrise les codes de la chick-lit et de l'intrigue policière et nous maintient en haleine tout le long. On alterne grands éclats de rire et suspense intense avec une légèreté qui fait du bien au moral.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Il s'agit du 3ème roman que je lis de Sophie Henrionnet, on peut dire que je suis là depuis le début.
Vous vous doutez qu'il y a une raison à ça, c'est tout simple j'adore, que ce soit sur un style léger et humoristique, comme sur du noir avec une ambiance plus lourde.
Je vous invite à découvrir mes avis en cliquant sur les liens :

Drôle de karma !

Vous prendrez bien un dessert ?

Olympe se fait virer de sa boîte après avoir raté un rendez-vous professionnel.
Allez raconter à votre boss que vous avez terminé dans la Seine parce que vous avez tenté de sauvez un jeune homme assis sur le parapet d'un pont.
C'est assez rocambolesque et dur à avaler comme histoire mais tout ce qui lui arrive est de toute façon farfelu, à commencer par son nom de jeune fille Olympe Posteur.
Dites-le un peu plus vite ça va monter au cerveau.
Cette dernière vit dans un appartement avec sa fille de douze ans et il semblerait que la pré-ado ne soit pas celle que l'on croit, pour ne pas passer pour la dernière des miss catastrophe elle va devoir retrouver en emploi et vite.
Elle supplie donc son meilleur ami de la prendre en tant qu'enquêtrice, après tout la photo elle connait elle était auparavant photographe culinaire....

Mais c'est que c'est pas si rose que ça cette affaire, comme le montre la couverture ça va saigner tôt ou tard, vous me direz Olympe s'est engagée sur une carrière professionnelle de dépannage plutôt risquée.

Alors voilà on y est, oui je me suis marrée comme pas possible, Olympe et son entourage sont parfois de parfaits boulets, c'est particulièrement fabuleux.

Jubilation, amusement, situations désespérantes, je suis passée par de nombreuses phases, ce qui est certain c'est que je reste sur mes acquis, l'auteure est une valeur sûre en matière d'humour.
Je suis toujours un petit peu méfiante, c'est un style particulier où il est facile de tomber sur un roman plat et sans saveur, ici c'est tout le contraire l'écriture est de qualité, le récit parfaitement maîtrisé.
Que celui qui n'a pas besoin de légèreté, de rire et de lecture sans prise de tête lève le doigt.

Sophie Henrionnet fait partie de ces auteurs dont l'achat de ses livres devraient être remboursés par la sécurité sociale tellement ça détend.
Adieu le stress du quotidien pendant 382 pages, personellement j'ai signé de suite, maintenant c'est à vous !!!
D'ailleurs j'ai comme l'impression que Olympe ne va pas en rester là, je suis persuadée qu'elle a encore tout plein de bourdes dans son sac.

Ce roman est un concentré de bonne humeur, de rire et de tendresse. C'est un roman qui vous embarque dès les premières pages. J'ai beaucoup souri, car pour être honnête, je me suis retrouvée un peu en Olympe, surtout cette façon qu'a sa fille de prendre soin d'elle (la réveiller par exemple), même si ce n'est que mon seul point commun avec elle !

Olympe est une femme qui se porte la poisse, seulement, dans sa malchance, elle va se trouver, et surtout sa vie va changer, tout va changer. C'est un personnage assez atypique, une femme enfant je dirai, qui prend la vie comme elle vient, sans se poser trop de questions, vivant d'insouciance et de Carpe Diem. Sa fille de 12 ans, beaucoup plus mature, est la chose la plus précieuse qu'elle possède au monde.

Alors certes quand elle perd son job dans des circonstances assez hilarantes je dois dire, même si la chose ne prête pas au sourire, et bien elle rebondit, et ne se gêne pas pour faire chanter son meilleur ami. Comme dit dans le résumé, elle va devenir détective privé. Si son meilleur ami la dépanne, ses prérogatives sont minimes...mais c'est mal connaitre Olympe, et bien sûr rien ne va se passer comme cela le devrait.

Ce récit est une vraie bouffée d'air par sa légèreté, par son ton décalé et son héroïne qui sort de sentiers battus. Dans ce roman, vous allez être entraîné dans une tranche de vie palpitante, faite de rebondissements, de suspens et de danger. Une douce romance viendra également pointer le bout de son nez, une romance toute en pudeur, en arrière plan, comme un mirage, mais bien présente.

Les personnages secondaires font partie intégrante du récit, chacun avec sa personnalité et sa petite particularité qui fait mouche, et vraiment, l'auteur a fait un beau travail sur ceux-ci, car ils sont détaillés juste ce qu'il faut pour vous attirer et vous les faire connaitre parfaitement. Ils vont tous apporter leur aide, leur soutien, ou tout autre chose : ils seront nécessaire à Olympe, que ce soit dans sa vie, dans son enquête ou dans son coeur. Et je vous assure que la famille d'Olympe vaut le détour !

Beaucoup de choses et de rebondissements se passe dans le roman. Il n'y a aucun temps mort, aucune lassitude, juste du rire, de l'affection pour cette héroïne hors norme. Car sous ses airs de femme qui s'en moque, un peu naïve, Olympe a un coeur en or, elle est sensible, douce, attachante et possède une répartie du tonnerre ! Et toute une intrigue est ficelée pour vous tenir en haleine jusqu'au bout, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.

En bref, j'ai passé un super moment de lecture, un roman qui se lit d'une traite tant il est prenant. Une héroïne comme on les aime, avec du charme, de l'espièglerie, une femme normale, qui se prend pas la tête, mais qui reste sensible et douce, une femme très attachante, comme chaque personnage qui compose ce récit.
La plume de l'auteur est agréable, fluide, prenante, entraînante, elle arrive à vous faire passer du rire à un état ému en un claquement de doigt. Ce récit est un concentré de bonheur à lui tout seul, car vous avez tout pour vous faire passer un très agréable moment : du suspens, du danger, de l'humour à foison, de l'émotion, des sentiments amoureux, amicaux et familiaux intenses, vrais, justes, des personnages atypiques, attachants et émouvants.

Je vous le conseille d'urgence.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Je découvre la plume de Sophie Henrionnet avec ce roman (je l'ai commencé avant Y aura-t-il trop de neige à Noël – TeamRomCom même si je le chronique après ) et j'ai eu un énorme coup de coeur. Encore une fois avec Lise du blog Douceur de Lire, nous avons bien choisi notre lecture commune car il nous a été très dur de nous arrêter tous les soirs après 4 chapitres. J'avoue que cela m'a permis de savourer ma lecture et d'attendre avec impatience le lendemain. Chronique d'un coup de coeur !

Sophie Henrionnet entre dans le vif du sujet en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Olympe est tombé sur le cadavre de son « amie » dans une clinique esthétique… Comment en est-elle arrivée là ? C'est ce que nous allons tenter de comprendre avec ce joli roman.

Bon déjà, j'adore cette nouvelle couverture que je trouve mille fois plus attrayante que la précédente. C'est d'ailleurs en grande partie de sa faute grâce à elle si j'ai craqué. Mais ce n'est pas le sujet… Nous rencontrons donc Olympe McQueen ou plutôt Olympe Posteur de son vrai nom. J'ai adoré ce personnage principal. Elle est naturelle, fraiche, pétillante,gaffeuse, maladroite mais tellement attachante. Elle élève seule sa fille de 12 ans Aglaé et le moins que l'on puisse dire c'est que cette dernière est plus que mâture pour son âge. Les rôles mère-fille sont complètement inversés d'ailleurs. C'est Aglaé qui prend soin de sa mère et qui veille à ce que tout soit en ordre dans sa vie : course, ménage, emploi, tout y passe. Olympe est complètement dépassée par les événements. Rajoutez à cela un ex mari remarié avec une femme tout à fait charmante qui en devient presque horripilante, Kitty et une famille complètement déjantée. Comme on dit les chiens ne font pas les chats… Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas de tout repos. Olympe a le don pour se mettre dans des situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Elle a vraiment la poisse et s'attire les ennuis comme personne. Mais qu'est ce qu'elle est drôle !

Suspense, humour, romance sont au rendez vous et ne laissent aucun temps mort. Les mots défilent à une vitesse folle avec une fluidité hors pair. La plume de l'auteur est une vraie bouffée d'air frais qui m'a fait énormément rire. L'intrigue est véritablement bien menée, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Une histoire légère, addictive mêlant intrigue policière et comédie. Un bon moment de détente assuré !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Olympe a été licencié de son travail de photographe culinaire car elle était en retard à un rendez-vous pour un shooting mais c'était pour la bonne cause ! Elle a sauvé la vie d'un jeune homme qui voulait se suicider en se jetant du haut d'un pont !

A la suite de ça, elle est obligée de retrouver du travail rapidement si elle ne veut pas perdre la garde de sa fille Aglaé. Elle demande, elle supplie son meilleur ami Hugo de lui trouver une toute petite place dans son agence de détectives privés. Mais ce dernier est réticent à l'embaucher ! En effet, il connaît parfaitement son amie, et il sait que la poisse est son deuxième prénom !

Après discussion, il l'embauchera comme photographe, une tâche simple, facile, qu'elle maîtrise donc il n'y aura pas de catastrophe normalement... Mais Olympe en a décidé autrement ! En effet, la miss a décidé de se lancer dans une enquête super, hyper, méga difficile ! Elle va enchaîner gaffe sur gaffe et nous lecteurs, la suivons dans ses péripéties avec joie. Entre les planques dans sa voiture, la cohabitation avec ses nouveaux collègues et sa fâcheuse tendance à se mettre dans des situations délicates et les plus improbables, Olympe nous fait voir du paysage !

Ce livre a plusieurs cordes à son arc ! Il mêle intrigue, suspens, chick-lit (genre que j'affectionne particulièrement) avec une légère touche romanesque... Bref, tous les ingrédients pour passer un bon moment livresque !

Olympe est une héroïne totalement déjantée qui n'a vraiment pas de bol dans la vie mais qui est très attachiante !

Les personnages secondaires ont une place importante dans le récit. Chacun apporte sa petite touche avec leur particularité qui fait que l'on a envie de les connaître davantage. J'ai été agréablement surprise de voir que l'auteur a pris soin de bien travailler sur ses personnages, tous ses personnages, personne n'est laissé au hasard. Ils font parties de la vie d'Olympe, à tous les points de vues, au final, on ne pourrait imaginer le récit sans eux !

La plume de Sophie est très dynamique, humoristique, le ton est donné d'entrée de jeu ce qui fait que l'on suit avec avidité la vie trépidante d'Olympe et on est là, à attendre la prochaine frasque de l'héroïne !

Ce récit est un concentré de bonheur livresque à lui seul. Sophie y mêle tous les genres avec brio, il y a du suspens, du danger, de l'humour, tout un panel d'émotions et de sentiments avec des personnages zatypiques.

En bref, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'Olympe. C'est une histoire que j'ai lu assez rapidement, je me suis vite laissée prendre par les filets de l'auteur et ce, jusqu'à la dernière ligne tant cette histoire est prenante.

Si vous ne connaissez pas encore "Tout (n')est (pas du tout) sous contrôle", je ne peux que vous le recommander à la lecture, fous rires garantis !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
On suit Olympe, 38 ans, qui se fait renvoyer de son travail de photographe culinaire suite à un malheureux concours de circonstances. Elle supplie alors son meilleur ami de l'embaucher dans son agence de détectives privés pour faire de la surveillance mais Avec Olympe rien ne se passe comme prévu !
▫️
Immature, " fofolle", n'en faisant qu'à sa tête, maladroite, Olympe est miss catastrophe ! Elle se met toujours dans des situations inimaginables et évidemment les scènes sont écrites avec plein d'humour.
Gros coup de coeur également pour Aglaé, la fille de 12 ans d'Olympe, on se demande parfois qui est la mère et qui est la fille 🤔😅
Et mention spéciale pour la famille de fou d'Olympe, sans eux, certaines scènes seraient tellement irrésistibles 😅😂
▫️
En conclusion, c'est frais, léger, très drôle, moderne et un brin énigmatique ! Je n'ai pas vu les pages défiler !
J'ai beaucoup aimé ce petit roman car,je dois vous l'avouer,mon rêve quand j'était enfant était de devenir...détective privé.Evidemment,c'est resté a l'état de rêve,mais grâce a Olympe,j'ai pu me rendre compte qu'au final,ça n'était pas plus mal.
Olympe-de son nom de jeune fille "posteur" (je vous laisse faire la liaison) a 36 ans mais elle est une grande enfant.Sa fille de 12 ans est d'ailleurs presque plus mâture qu'elle (elle fait a manger,fait les déclarations d'impôts et j'en passe,bref,une vraie perle).
Voilà Olympe qui ,suite a un petit plongeon involontaire dans la Seine,perd son emploi de photographe.Et c'est naturellement qu'elle se tourne vers Hugo,son meilleur ami,et lui demande de l'embaucher dans son agence de détective privé.
Et de là,tout s'enchaine et miss Lagaffe enchaine les péripéties et les embrouilles.
Un bon petit roman a lire pour vous changer les idées et vivre par procuration la vie de détective privé!
J'ai rencontré Sophie Henrionnet chez Cultura lors d'une séance de dédicaces. C'est une femme très abordable et surtout très dynamique.

Lorsqu'elle m'a présentée son personnage de Olympe, je me suis dit « ce livre va me plaire ». Et puis la couverture m'attirait énormément.

Effectivement, j'ai tout de suite accrochée avec l'histoire. Olympe est miss « la gaffe » et en premier lieu je me suis dit qu'il y avait un problème avec le titre. La maîtrise n'est pas la première qualité qu'on voit chez Olympe…

Elle nous embarque dans une aventure hors du commun. Elle recherche un job de photographe et pour ne pas perdre la face va faire en sorte que son meilleur ami l'embauche dans son agence de détectives !

On pourrait croire au désastre…mais ne fiez-vous pas aux apparences ! Et que dire de la famille de Olympe ? Elle est composée de personnages plutôt atypiques mais très attachants. Sa fille est juste extraordinaire et les rôles mère/fille sont légèrement inversés dans certaines scènes.

J'ai totalement accroché à ce livre, le mélange comédie / sombre histoire de détectives est un mélange assez détonant et l'héroïne est juste formidable. Je n'avais aucune envie de terminer ma lecture car je me suis prise au jeu des recherches et les mésaventures de Olympe m'ont bien fait rire.

La grande question à ce jour c'est « à quand la suite » ?. En attendant je ne manquerai pas de lire les autres ouvrages de Sophie Henrionnet. (chose faite en décembre avec "Vous prendrez bien un peu de dessert ?".

Dans le même style je pense que vous pouvez lire la série de Janet Evanovich qui a un personnage récurrent en la personne de Stéphanie Plum.
Lien : http://leslecturesdelailai.b..