Vadim, Alma.
Deux vies différentes, deux générations et deux blessures.
La vie et ses obstacles, on en rencontre à tout âge, venant de différents horizons.
Et parfois, juste une main tendue, juste une rencontre qui redonne espoir, qui aide à se reconstruire, se relever.
Il y aura toujours des rechutes possibles, mais l'essentiel c'est de finir debout.
Prendre de la hauteur
On rentre dans ce très beau roman par la porte de la poésie, celle de Baudelaire, un Baudelaire animé par le Spleen, ce mal de vivre profond qu'on peut trainer en soi, inexorablement.
Alma et Vadim ne se connaissent pas et pourtant ils sont mus l'un comme l'autre par cette même souffrance mélancolique.
Vadim est le plus touchant et le plus mordant des deux. Un adolescent à la dérive, noyant son chagrin dans les bières rachetées au SDF du coin, cherchant à fuir le monde, fuir ses mauvaises pensées, fuir son corps et retrouver le chemin de ceux qui ne sont plus auprès de lui- Vadim a besoin de ses fantômes-"sans eux, je suis pire que seul". Alors il boit parfois sur le toit de leurs rendez-vous. Son état est un désastre, il est au bord du précipice de sa vie- jusqu'à la chute...
Alma, sa plaie ouverte à elle, c'est Ben. Quand le lecteur la rencontre elle a le coeur et l'esprit en plein chaos, sans dessus dessous. Elle, c'est l'amour qui lui fait mal. Elle y croit encore, comme une désespérée, incapable de passer à autre chose. Elle ne lutte plus contre Ben, asservie à une relation chimérique: "Moitié de femmes, moitié d'amante, moitié de rien". Alors que Vadim boit et joue au bord du ciel avec le vide, Alma, elle, elle court, beaucoup, jusqu'à s'en faire mal pour sentir son corps et se donner l'illusion qu'elle est encore là.
Sophie Henrionnet nous raconte avec vivacité et sensibilité deux histoires croisées, deux solitudes perdues dans une recherche inconsolable de l'Idéal, mais épuisés, ils n'y croient plus vraiment, victimes d'un Spleen qui s'accroche à eux. Or, depuis "les balcons du ciel" leurs destins vont s'unir...
Deux très beaux personnages qu'on a envie d'aider, de réconforter, de guider, mais qui finalement nous apprendront qu'ils ont surtout besoin de l'un et de l'autre, pour enfin voir plus loin...
C'est doux, triste et parsemé d'humour à la fois. Une lecture bien agréable que je vous conseille.
Vadim semble en perdition et au bout de sa vie. Son enfermement lui paraît sans issue. Alma en est à la même avec 35 ou 40 ans d'expérience en plus. La rencontre entrouvre pour Vadim une lucarne sur un extérieur peut-être plus oxygéné.
Le grand air est à insuffler par le lecteur après le point final.
Et c'est vital: Vadim durant la grande partie du roman semble aspiré vers sa mort. Etonnamment, il a l'air d'être le seul à ne pas croire à son suicide.
J'ai pas trop accroché je l'avoue. L'ado est plutôt attachant, tu vois pas trop comment il va s'en sortir tellement il est au fond du trou. Alma m'a pas du tout ému, son histoire avec un mec marié, c'est pas ma tasse de thé, j'ai du mal a ressentir de l'empathie, et son ben n'en parlons pas, il m'est carrément sortit par les yeux. J'attendais toujours d'en savoir plus sur l'échange Vadim/Alma, ben non, on n'en sais pas plus, j'ai trouvé ça dommage et du coup je trouve qu'on comprend pas trop comment l'un "répare" l'autre.
Que de poésie dans ce roman. Que de belles phrases. Que de sens !
Ce que j'ai aimé, c'est le fait de se rendre compte que, peut être, tout au long de la vie et à différents moments, deux âmes solitaires peuvent se trouver, se rencontrer, et faire un petit bout de chemin ensemble.
C'est tout à fait le sens général de ce récit. L'un, renfermé et traumatisé par des expériences sombres, l'autre, en attente de quelque chose, d'un signe, d'une émotion. Des personnes qui n'auraient normalement jamais eu à s'échanger plus que quelques mots, et qui, pourtant, vont se serrer les coudes, s'écouter et même se comprendre.
LISEZ-LE !
Lien : https://amiralecteur.fr/balc..
🌸Une belle pépite 🌸
J'ai eu la chance de découvrir en avant première ce récit poignant.
Ce livre m'a profondément touchée. La plume juste, réaliste et pleine d'émotions parle du deuil, de la solitude et d'espoir, surtout d'espoir. Un jour on rencontre un(e) inconnu (e) et il/ elle peut devenir un(e) ami(e) pour la vie, nous faire avancer, nous aider à guérir, nous faire du bien dans des moments difficiles, juste être là.
J'ai eu envie de prendre dans mes bras ces deux personnages, de les serrer fort et de leur dire que tout irait bien. Ne passez pas à côté de ce roman, vous qui avez du temps en ce moment !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
#Chronique : Sur les balcons du ciel de Sophie Henrionnet​ - Éditions du Rocher​

« Mon père est mort un soir où il devait pas. Si j'avais rien qu'une certitude ça serait celle-là. »

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/03/sur-les-balcons-du-ciel-ecrit-par.html#more
Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un roman très touchant, des émotions à chaque ligne.
Une écriture fluide et vraie.
C'est l'histoire de deux solitudes qui se rencontrent, d'apprivoisent pour enfin se libérer du poids de leur tristesse.
Un récit moderne, vrai, touchant.
J'ai adoré le style d'écriture complètement différent en fonction du personnage abordé. Tantôt un langage jeune et moderne à la première personne pour nous parler d'un adolescent , tantôt une description plus éloignée et mûre de la vie d'une femme.
Vadim et Alma , deux personnages touchants, entiers et émouvants.
Avec "Sur les balcons du ciel " Sophie Henrionnet signe un roman exquis tellement profond.
VADIM & ALMA

Une rencontre étonnante entre deux personnages aux âges et vécus différents, deux personnages écorchés et solitaires. Deux êtres que tout oppose et pourtant c'est un mal-être similaire qui les rapproche. Nous suivons tour à tour leur évolution : ils s'épaulent, se consolent, s'apprécient. Ils vont s'aider à aller mieux, à reprendre vie.

J'ai été séduite par le style de l'autrice et sa manière d'aborder la souffrance avec autant de délicatesse. Elle nous fait part d'une écriture intimiste qui nous plonge au coeur des émotions des personnages. Bien que mélancolique, c'est un roman qui m'a apporté beaucoup de bien, j'ai aimé cette lecture et je la recommande chaudement à mon tour ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela fait un moment que j'ai envie de découvrir ses livres. Grâce à une rencontre adorable avec l'autrice à Angouleme se livre j'ai pu me procurer ce roman dédicacé.

La plume de Sophie est agréable et riche tant dans sa syntaxe que dans son lexique. Je me suis vite pris d'affection pour ces deux âmes esseulées, Vadim et Alma, qui, chacun leur tour, tout au long du roman, vont nous confier leurs failles.

Souvent, la façon dont elle amène les événements est intrigante. On se pose des questions car elle ne dit pas directement et clairement les choses mais laisse s'installer le contexte.

Les deux personnages principaux dont les points de vue s'alternent, sont fragilisés, à leur façon, par les épreuves qu'ils ont traversées. Ils nous livrent leurs douleurs, leurs angoisses pour avancer.

Ça parle de quoi ?
Vadim, jeune adolescent, tente de faire le deuil de son père lorsqu'il perd son amie Valentine. Il s'enferme alors dans son mutisme et sa solitude. Un jour, qu'il est sur les toits, il tombe et rencontre Alma. Ces deux oisillons tombés du nid vont essayer, ensemble, de voler à nouveau.

J'ai apprécié que les personnages ne soient pas stéréotypés. Par exemple, la place du beau père de Vadim est intéressante. On assiste d'ailleurs à l'impuissance de la famille pour l'aider au mieux. Ils ne peuvent se mettre à sa place. Un moment avec sa maman m'a particulièrement ému. Vadim adore coller toute sorte de chose comme il essaye de recoller les morceaux de son coeur.

Alma m'a parfois un peu exaspéré par ses ressentis et ses actions. Mais on peut la comprendre car l'amour nous transforme pour le meilleur et parfois le pire.

Ma seule contrariété personnelle est liée à une fin rapide et à une relation pas assez creusée entre les deux protagonistes. le croisement des deux histoires est tardif mais parce que j'attendais cela avec impatience.

En bref, 🤐
Une merveilleuse découverte et un doux moment passé au côté de ces deux êtres blessés mais si lumineux. Un pansement au coeur.