C'est la première fois que je découvrais la plume de Sophie Rouvier. J'ai beaucoup aimé cette plume tranchante qui a réussi à reproduire les états psychologiques de nos deux personnages principaux.
j'ai beaucoup aimé cette plume

Un roman aux sujets difficiles : deuil, solitude, dépression, amour toxique. Mais c est aussi un roman qui parle d'amitié, de résilience.

Par contre, j'aurais aimé plus de dialogues, que leur rencontre arrive plus vite et que la fin arrive pas aussi rapidement après celle-ci.
Deux personnages, deux souffrances, deux récits. Une rencontre "choc", c'est le cas de le dire.
J'ai aimé le personnage de Vadim, j'ai su me mettre dans sa tête et son corps, j'ai eu envie de l'aider à retrouver le goût de vivre, de continuer à vivre.
Par contre, pas moyen pour moi de ressentir de la compassion pour Alma. Un chagrin d'amour. Waouw, quelle catastrophe!!!
Un bon coup de pied aux fesses et on repart.
La rencontre des deux personnages aurait pu être un plus or je n'ai pas trop vu comment ils s'aidaient tous les deux. Pas assez de dialogues, pas assez d'interactions. Ils boivent du thé, ils vont à une expo, ils parlent (oui mais on aurait voulu savoir les mots échangés), et paf ils se sentent mieux.
Pour moi, c'est clairement un roman inégal et bâclé.
Le roman est court, ou pourrait donc se dire que c'est un choix de ne pas tout dire et de laisser le lecteur deviner. On peut aussi se dire que l'auteur n'a pas su trouver les bons mots pour nous scotcher, pour me scotcher.
J'ai littéralement adoré son roman "Vous prendrez bien un dessert", qui était un peu plus long mais guère et où elle avait si bien su trouver les mots pour raconter une histoire toute en émotions.
Aujourd'hui, je n'ai pas eu de dessert et je reste sur ma faim.
L'histoire de deux personnes meurtries qui, au hasard, d'un "accident" se rencontrent, s'épaulent et se regardent en voyant leurs propres morceaux d'éclats dans le miroir de l'autre.

Je n'ai pas été sensible à cette histoire. On n'y sent bien le feel good book, le positivisme, mais je ne suis ni rentré dans l'histoire ni dans le style de l'autrice. Oui, on peut y comprendre une ode à la vie, à voir le bon coté des choses, mais personnellement, je fais partie de l'équipe qui voit la bouteille à moitié vide, alors ceux qui la voient à moitié pleine me cassent souvent les bonbons.

Mais en dehors de tout cela, je n'ai pas plus accroché que ça à l'histoire. C'est un peu une lecture estivale que l'on lit à la plage pour se détendre. Pas le genre de truc qui apporte un renouveau. J'aurais pu être un des voisins de l'immeuble voyant Vadim et Alma chaque jour sans jamais avoir eu l'envie de leur parler. Tout est dit.
Vadim, adolescent intuitif et caustique, cherche encore à faire le deuil de son père lorsqu'il perd son amie Valentine. Jour après jour, sous les regards impuissants de ses proches, il s'isole. Incapable de retourner au collège, cloîtré chez lui, Vadim s'échappe sur les toits de son immeuble pour trouver une issue à sa mélancolie. Une rencontre va le sauver : par le hasard d'une chute, Vadim tombe sur Alma ..

Je ne connaissais pas du tout Sophie Rouvier avant de recevoir ce roman, malheureusement pour moi, ce ne sera pas un roman dont je me souviendrais dans quelque temps. Il manquait - à mon sens - d'interactions, de dialogues.

En revanche, l'écriture retranscrit bien les deux personnages principaux : Alma et Vadim. Et même si je me suis parfois surprise à "m'ennuyer" sur les chapitres d'Alma avec qui je n'ai pas vraiment accroché, je dois dire qu'à l'inverse, j'ai apprécié les chapitres "Vadim" ; j'avais l'impression de vivre à ses côtés et je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer l'adolescent qu'il était. Je n'avais qu'une envie : l'aider à remonter la pente, à retrouver sa joie de vivre, ..

Outre mon ressenti, l'histoire est jolie. L'amitié qui naît entre ces deux personnages est touchante, sensible. Il y a beaucoup de bienveillance dans ce roman ! Bref, une jolie histoire d'amitié entre deux êtres cassés par la vie.
De quelle manière peut-on vivre une solitude ? le sentiment est universel, mais il y a sans doute autant de solitudes qu'il y a d'individus sur cette terre. Ici Sophie Henrionnet nous propose de suivre deux parcours de vie dévorés par la solitude, mais dont les fondements reposent sur des histoires différentes.
D'un côté, Vadim est un adolescent dont le père a été assassiné au Bataclan. Entouré de sa mère, son beau-père et son demi-frère, il survit au delà de cet événement, mais la disparition de son unique amie finit par le faire complètement dérailler dans une solitude emprisonnante. A tel point qu'il ne sort plus de chez lui, totalement apeuré par ce monde rempli de gens, d'échanges, de vie.
De l'autre, Alma est une brillante dentiste qui collectionne les rencontres mais ne s'engage sur rien. Son grand amour, croit-elle, apparaît et disparaît sans qu'elle ne puisse jamais le retenir. Ni ses amis, ni son boulot ne parviennent à combler le vide de son existence.
Ces deux solitudes vont se rencontrer, par hasard, et se remplir mutuellement sans s'en rendre compte. de chaque côté, le manque est peu à peu surmonté par la présence, même lointaine, de l'autre. On louvoie dans ce roman, en fonction des vents poussant la barque solitaire de nos deux âmes à la dérive. La rencontre est belle mais un peu tardive. Seuls les appels et échos sont présents tout au long du récit. le lien reste ténu mais suffisamment solide pour permettre d'inverser la chute destructrice.
Un roman court, simple, rythmé, qui décrit par l'exemple la solitude dévorante qui peut se réveiller en chacun de nous.
"Avec la bouche on peut toujours tricher, servir des gentillesses et les enrober de sourires, mais les yeux il y a rien a faire. Quand on est pas sincère, ils restent froids ou vides."

Vadim, adolescent intuitif cherche encore à faire le deuil de son père lorsqu'il perd son amie Valentine. Jour après jour sous les regards impuissants de ses proches, il s'isole, incapable de retourner au collège. Cloîtré chez lui, Vadim n'a trouvé que les toits de son immeuble pour tenter de trouver une issue à sa dépression. Pourtant une rencontre va tout changer, par le hasard d'une chute, il va croiser la route d'Alma. Une jeune femme tout aussi cabossée...

Je connaissais déjà la plume de Sophie Rouvier, tantôt intimiste tantôt pleine d'humour et de tendresse, ici je l'ai découverte sérieuse... Nous sommes projetés au plus près des émotions de Vadim et Alma durant tout le roman, alternant les chapitres entre les deux points de vues des personnages.

Même si la lecture était agréable, j'ai trouvé qu'elle traînait en longueur sur la rencontre des deux, sur l'amitié qui se tisse petit à petit, sur les liens qui naissent entre les deux personnages qui s'aident à aller mieux. Vadim sort de deux deuils traumatisants, tandis qu'Alma n'arrive pas à se sortir d'une relation toxique.

J'aurai aimé plus de dialogues à cette histoire pour réussir à m'attacher réellement. Désolé, je crois que j'ai manqué le rendez-vous sur les toits de Paris...
Après avoir vu passer ce roman sur les réseaux sociaux et lu des messages d'auteur(e)s encourageant à découvrir ce livre publié en plein confinement, j'ai décidé de le lire pour pouvoir, à ma mesure, en faire la promotion et lui donner la chance de trouver son public. Malheureusement, malgré toutes mes bonnes intentions de départ, il va m'être difficile d'en faire l'éloge. Je crois que je suis passée complètement à côté de cette histoire.
J'ai découvert la plume de Sophie Henrionnet, il y a quelques années avec une de ses comédies chick lit, Tout est sous contrôle : le tumultueux destin d'Olympe Mc Queen. Si je n'avais pas eu de coup de coeur, j'avais apprécié l'humour, la fluidité et la légèreté de sa plume. Malgré le style plus contemporain de ce roman, j'espérais y retrouver ces marqueurs et y puiser une dose de bien être indispensable en ces temps difficiles. Mais, à mon grand regret, c'est l'inverse qui s'est produit.
Je n'ai absolument pas adhéré au style. L'utilisation du point de vue interne, le manque d'interactions entre les personnages (aucun dialogue ou presque sur tout le roman), les personnages névrosés et dépressifs qui enchainent les idées noires ont eu raison de ma volonté. Ni Vadim ni Alma n'ont vraiment su me toucher. Je reconnais volontiers que leurs situations respectives et leurs passés troublés sont désarmants et poignants mais mis à part cela, rien n'a su m'émouvoir. Je suis restée complètement en retrait, je n'ai pas su m'immiscer dans leur quotidien et partager leurs douleurs et leurs peines. Je crois que ce qui m'a surtout perturbée c'est ce manque de dialogue entre les acteurs de cette histoire. Ce livre est un peu comme un journal intime. Chacun livre ses pensées de son côté, son ressenti, ses envies mais rien ne les relie vraiment entre eux.
Je suis sincèrement désolée de ne pas avoir aimé autant que je l'avais espéré. Je voulais vraiment donner un coup de pouce à ce roman et l'aider à se faire un nom malgré la situation. Je crois que je vais provoquer l'effet contraire et croyez-moi j'en suis navrée. J'ai même hésité longuement avant d'écrire cet avis puisqu'il dessert mon intention de départ mais cela n'aurait pas nécessairement été honnête de ma part.
Toutefois, ne vous laissez pas rebuter par cet unique avis. J'ai vu que pour d'autres lecteurs, ce roman avait été un coup de coeur sincère et violent. Ça ne l'a pas été pour moi mais ce le sera peut-être pour vous, qui sait ?!

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Vadim et Alma. Un ado et une trentenaire, chacun perdu dans sa vie, dans la vie.
Ils la traversent sur le côté du chemin. Vadim à cause d'évènements tragiques dont il n'arrive pas à faire le deuil et Alma suite à une histoire d'amour toxique.
Un jour, ils vont se téléscoper et s'agripper l'un à l'autre.

Suite à tous les retours ultra positifs lus par ici, je n'ai pas résisté et l'ai acheté en numérique. C'est un récit à deux voix, les chapitres alternant entre la narration de Vadim, à la première personne et à laquelle j'ai eu un peu de mal à m'habituer et l'histoire d'Alma.

Je me suis attachée à Vadim, ado hypersensible, terriblement blessé par la vie et qui ne voit pas le bout du tunnel. Il a quand même réussi à me faire sourire plusieurs fois. L'histoire d'Alma, même si je comprends ses tergiversations et le vide qu'elle peut ressentir, m'a semblée répétitive et m'a moins émue.

C'était donc un bon moment de lecture, sans regret pour l'achat impulsif mais ce n'est pas le coup de coeur (trop) attendu.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai ouvert ce roman s'en savoir vraiment à quoi m'attendre et puis j'ai fais la connaissance de Vadim, un ado écorché vif solitaire devant en plus affronter deux deuils et de Alma jeune femme chirurgien-dentiste solitaire donnant le change au monde qui l'entoure mais si seule dans une relation toxique.

Les chapitres s'alternent entre Vadim et Alma avec des phrases parfaitement bien maîtrisé à la hauteur des personnages que l'autrice a su parfaitement écrire pour rendre l'histoire la plus réaliste possible.

Deux âmes qui vont se croiser pour avancer ensemble et trouver le chemin le plus paisible possible.

J'ai malheureusement trouvé que le roman s'arrêtait trop brusquement, il m'a manqué des pages, il m'a manqué plus de profondeur à ces personnages. Même si j'ai aimé ce roman pour les personnages que je trouve très touchants, mais malheureusement le côté moins emballé a pris le dessus….

J'ai lu la foudre avant celui-ci et honnêtement je préfère lagrément ce dernier roman qui m'a complètement embarqué au coeur de l'histoire…
J'ai découvert la plume de Sophie avec « Vous prendrez bien un dessert ? » roman que j'ai adoré !

Ici nous allons faire la connaissance de Vadim un jeune garçon de 14 ans qui n'arrive pas à faire le deuil de son père.
En parallèle, nous allons partir à la rencontre d'Alma, une jeune femme qui n'arrive pas à tomber amoureuse suite à sa dernière séparation qui l'a complètement brisée.
Un jour, Vadim va faire la rencontre d'Alma, une rencontre qui va changer sa vie.

~

Je retrouve la jolie plume de Sophie avec ce roman et j'ai passé un bon moment de lecture même si je m'attendais à une tout autre histoire.
Sophie a choisi d'aborder les thèmes de l'amour toxique, du deuil et de la dépression sans jugement et toujours avec beaucoup de bienveillance.

Côté personnages j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Vadim, sa façon d'être n'était pas du tout représentative d'un garçon de son âge même si au fil des pages on comprend que certains événements l'ont contraint à devenir ce garçon « mature ».
Cependant j'ai apprécié le côté sensible et pudique d'Alma et j'ai beaucoup aimé les chapitres la concernant.

Pour finir, j'ai aimé partir à la rencontre de ces deux solitudes et découvrir cette amitié mais j'aurais voulu plus d'interactions entre les personnages pour ressentir encore plus d'émotions.

C'est donc une lecture en demi-teinte pour ma part mais qui devrait plaire à beaucoup j'en suis certaine !