A la bibliothèque numérique de Vendée, j'ai emprunté : Vous prendrez bien un dessert ? de Sophie Henrionnet.
Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille.
Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l'anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d'une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu'à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption...
Vous prendrez bien un dessert ? est une comédie grinçante, bourrée d'humour noir et qui m'a ravie. Là encore, j'ai pris plaisir à pouvoir la lire d'une traite.
Nous découvrons un repas célébré pour Noël et l'anniversaire du patriarche de la famille. Ce qui intéressant ici, c'est que nous avons d'abord le regard de Paul, 8 ans, sur cet événement avant de découvrir le point de vue des adultes qui l'entourent.
Chacun a un avis différent sur ce repas de famille, et le dernier est celui de la matriarche de la famille.
C'est grinçant, l'autrice va parfois loin dans sa façon de faire parler certains de ses personnages.. j'ai trouvé ça savoureux :)
J'ai aimé ma lecture, même si j'ai été plus touché par certains personnages que par certains autres.
Là encore, j'aurais bien aimé quelques pages de plus, cela ne m'aurait pas dérangé.
Pas tout à fait un coup de coeur mais une lecture qui m'a plu ; ma note : 4,5 étoiles.
Je n'avais vraiment pas envie de quitter cette petite réunion de famille, il faut dire que Sophie Henrionnet a mis les petits plats dans les grands pour nous plaire.

Ce roman est le genre de lecture qui fait que j'aime tant la littérature Française, cette finesse dans l'humour, cet attachement que l'on ressent pour les personnages. Ce sentiment de légèreté en fin de lecture, peut-être dû à l'impression d'avoir vaqué parmi les personnages.

Une jolie et douloureuse histoire de famille, où tout nous est raconté par le biais de chaque personnage, car comme dans toutes les familles il y a ici beaucoup de secrets, de non-dits, alors l'auteure utilise fait parler chaque protagoniste, lors de ce week-end de Noël en famille, et on va tout savoir des cachotteries et des vices de cette famille apparemment bien sous tout rapport. Il faut dire les choses telles qu'elles sont, cette histoire pique par moment, certains en prennent pour leur grade, mérité ou pas, à vous de voir.

Un huit-clos dont on se délecte, au même titre que l'on dégusterai les petits fours au fois gras et la bûche de Noël. Une justesse dans la narration, qui nous rappelle automatiquement certaines de nos réunion de famille, certaines de nos pensées envers l'un des membres de cette famille, que l'on aime pourtant, mais qui parfois n'est pas celle que l'on espérerait idéalement.

Et bien oui personne n'est parfait, et dans le livre de Sophie Henrionnet, du grand-père aux petits enfants, ils sont tous différents, heureusement les erreurs de jugement et de comportement ne sont pas héréditaires...

Un livre, qui à cette période où les fêtes de fin d'année vont commencer à occuper nos esprits, est une lecture à point nommé. Un petit côté "Un air de famille", le film de 1996 de Cédric Klapisch.
Lien : https://livresque78.wordpres..
On connait ça, Noël en famille, ça peut vite virer drame : Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres se réunissent sous le sapin, pour fêter Noël et l'anniversaire de Louis, le patriarche. Bloqués par une tempête de neige, il va falloir qu'ils se supportent tous, enfermés dans un chalet à la montagne, autant dire que ça promet… C'est l'heure des cadeaux, du partage, mais aussi des mensonges et des petits règlements de comptes et au fur et à mesure que l'heure avance, les cadavres sortent des placards…

J'avais adoré Drôle de Karma, le premier roman de Sophie Henrionnet, une comédie d'aventure qui m'avait fait mourir de rire, c'est pourquoi j'avais très envie de lire ce second roman d'un genre tout à fait différent. Vous prendrez bien un dessert est un roman choral, où chacun des personnages, du patriarche au petit garçon de 10 ans, prend la parole et transmet sa version des événements. le lecteur, peu à peu, découvre avec un immense plaisir les petits secrets de chacun. C'est très drôle, dans un genre plus cynique et acide que Drôle de Karma, mais j'ai vraiment adoré cette alternance de points de vus, le ton de chacun, les quiproquos, les secrets familiaux… On a tous (ou presque tous) une famille, mais celle-ci, c'est pas de la tarte ! On s'attache à certains personnages, on a envie de donner de grosses baffes à d'autres, mais on a un mal fou à refermer ce roman haletant avant d'arriver à la fin. L'auteur sait nous garder en haleine jusqu'au dernier chapitre, voire, la dernière phrase.

Bref, deuxième roman, deuxième coup de coeur. Je vous recommande ce bouquin, loin de la romance et de la comédie romantique, mais qui mêle suspense et humour avec beaucoup de délicatesse et dépeint parfaitement ses personnages hauts en couleur. Avec Vous prendre bien un dessert, Sophie Henrionnet nous prouve qu'elle peut toucher à d'autres genres que la comédie romantique avec tout autant de talent et j'ai hâte de lire ses prochains romans.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Coup de coeur pour ce roman court sur un de mes thèmes préférés : la famille. C'est Noël est une famille va se retrouver pour un soir . Evidemment, cela ne va pas se passer comme prévu et les retrouvailles sont assez mouvementées, cela m'a fait pensé à « Un air de famille » ou « la buche ». J'ai adoré les situations que l'on a tous plus ou moins vécues car quelle famille peut se targuer d'être parfaite ? Les langues vont se délier, les secrets éclater aux grands jours, les compte se régler. Je me suis prise d'affection pour les personnages qui sont à mon sens les plus fragiles, ceux qui ont été les plus chahutés par la vie. J'ai en revanche, aimé détester les autres, les manipulateurs, les cyniques, et particulièrement la mère (tiens comme c'est bizarre) qui est horrible.

L'auteur m'a régalé tout en finesse, juste ce qu'il faut d'humour, de cynisme et de cruauté pour passer un moment de lecture tout à fait délicieux. J'avais lu Drôle de karma du même auteur et tout aussi adoré, je vais donc me procurer ceux que j'ai râté car j'adore son style. Ce que j'ai aimé c'est vivre cette journée à travers chaque protagoniste ce qui nous donne une réelle vue d'ensemble et une impression d'être le spectateur de choix de cette réunion de famille qui se fait dans la douleur.

C'est tellement parlant, qui n'a jamais subi une réunion familiale avec des personnes que l'on apprécie pas ou peu, subi les questions, les allusions, les vieilles rancoeurs, les coups d'oeil méprisant et autres réjouissances qui donnent envie d'être ailleurs. C'est jubilatoire, j'ai vraiment ri mais aussi compatit à la douleur de certains personnages et je me suis surprise à acquiescer à certaines pensées .

La couverture est trompeuse et peut prêter à confusion avec sa couleur rose car c'est loin d'être doucereux. Une réussite, la magie à encore opérée pour moi et j'adhère vraiment à l'univers de Sophie Henrionnet que je suivrais c'est sûr.

VERDICT

Un coup de coeur, c'est le cadeau parfait avec Noël qui arrive et puis les histoires de famille ça parle à tout le monde. Il y a vraiment tout les ingrédients de la comédie familiale ! Une réussite qui vous mettra de bonne humeur et vous aidera à affronter les fameuses réunions de famille. J'ai ADORE !
Lien : https://revezlivres.wordpres..
La famille Labarre doit se réunit pour fêter Noël dans un chalet de montagne. Un récit corrosif dont le fil conducteur est ce lien du sang, fort et fragile à la fois... Les retrouvailles dans ce chalet feront trembler les barrières, se fissurer les apparences et tomber beaucoup de masques !
A.Raballand
C'est sans hésiter que je mets 5 étoiles à mon premier livre de Sophie Rouvier (henrionnet).
Le style de ce livre est original, c'est un roman chorale mais aucun personnage ne revient parler, on suit le déroulé de ce Week- end familiale avec la voix de chacun d'eux et on avance petit à petit dans l'ouvrage tout en apprenant à connaître chacun d'eux.
Attention c'est une famille qui décoiffe.
Un premier roman de cette auteure pour moi, et que dire, j'ai adorée, je ne voulais pas quitter ses personnages aussi différents les uns des autres.
Un roman d'une justesse, j'ai osciller entre rire et pleurs.

Ce roman nous montre que finalement nous sommes plus ou moins différents, nous avons chacun nos histoires, nos problèmes.
Beaucoup de jugements mais avec bienveillance.
Je suis cependant restée sur ma faim, j'aurais voulue que cette histoire continue.

À lire à Noël ou pourquoi pas comme moi juste un peu avant.
Je recommande++++
Je m'attendais à lire une sympathique histoire de Noël, à me détendre en lisant un récit doux et cosy, mais en réalité ce fut une lecture pour le moins marquante ! Un roman surprenant, cinglant, bourré d'humour noir et de personnages aussi détestables qu'intriguants. Un livre qui m'a vraiment pris par surprise et que j'ai été incapable de lâcher avant d'en avoir lu les dernières pages! Je vous en dis un peu plus, car clairement c'est un coup de coeur aussi bien pour le style que pour le fond mais je ne vous dévoilerai pas grand chose car il serait dommage de vous gâcher la découverte.
Paul, Louise, Garance, Jean, Marie Odile, Bénédicte et beaucoup d'autres font partie d'une famille pour le moins dysfonctionnelle. A l'occasion de Noël, les voilà tous en route pour partager un moment de convivialité en famille dans un magnifique chalet à la montagne. Mais alors que chacun arrive, peu à peu les apparences s'effritent, les masques tombent et les vilains petits secrets et autres rancoeurs pourraient bien être dévoilés...
C'est la première fois que je rencontre la plume de l'auteure, à part les nouvelles de la team romcom, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle sait écrire ! J'ai adoré son style cynique, cinglant, précis, presque scénaristique et bourré d'humour noir qui vous fera plus d'une fois grincer des dents. L'alternance des points de vue des nombreux protagonistes au fil du roman permet de rythmer le récit et de faire connaissance avec tous les protagonistes et petit à petit de dévoiler les secrets de plus en plus sombres et de faire monter en tension l'histoire.
C'est vraiment brillant, une véritable étude sociologique de la vie de famille, surtout chez les classes les plus aisées mais dans laquelle chacun pourra y reconnaître une personne qu'il connaît ou même un de ses traits de caractère. C'est bien plus profond que ce à quoi je m'attendais et ça donne tellement à réfléchir.
Un gros coup de coeur même si la fin m'a quelque peu frustrée et me fait penser qu'une suite aurait pu être sympathique. En tous les cas, il est clair que j'ai très envie de lire d'autres ouvrages de l'auteure qui me sort gentiment de ma zone de confort pour mon plus grand bonheur.
En bref, une lecture un peu coup de poing au milieu de mes lectures cocooning de Noël, que je vous conseille si vous cherchez un roman intelligent, profond et bien écrit et qui change des histoires de Noël habituelles. Cette histoire est typiquement le genre de livre qui pourrait faire l'objet d'une adaptation au cinéma par François Ozon et ça serait super sympa. D'ailleurs à la lecture, il se vit comme un film!
Tout simplement génial j𠆚i adoré ! Chacun son tour les membres de la famille Labarre vont exposer leur « vision » de leurs proches, en se rendant au chalet ou tout le monde doit se réunir pour Noel et l𠆚nniversaire du patriarche .... je me rappellerai longtemps de ce livre et de certains des personnages !
Le 24 décembre la famille Labarre s'apprête à fêter Noël et les 90 ans de Louis dans un grand chalet à la montagne. Cette idée déplaît à tout le monde mais personne n'osera se défiler. Ce qui devait être un beau moment en famille va se transformer en un véritable fiasco...

Moi qui pensais lire une romance de Noël familiale pleine d'amour et d'humour je me suis retrouvée à lire une comédie cynique. Et devinez quoi ? J'ai ADORÉ.
J'ai littéralement dévoré ce livre qui pour moi est un sans faute, entre secrets, rebondissements, rires et peines tout y est !

Dans ce roman choral l'auteure nous dévoile peu à peu le caractère est la personnalité de chaque personnage de cette famille bourgeoise.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Paul, Lucile, Jessica, Louise, Marie-Odile et Jeanne (oui, ça fait beaucoup mais il y en a beaucoup plus dans ce livre), je les ai trouvés très touchants, parfois drôles et piquants.

Le dernier chapitre raconté par Jeanne la doyenne de la famille m'a laissée sans voix...
La dernière phrase du roman appelle à une suite (du moins je l'espère) ...