Boom Entertainment (21/08/2018)
3.3/5   5 notes
Experience the world of The Dark Crystal like never before in this art book with over 60 illustrations by some of the biggest names in comics and fantasy art.
Since its original release in 1982, Jim Henson's groundbreaking fantasy film The Dark Crystal has captured the minds and imaginations of authors, artists, filmmakers, and fans across the world with its ambitious worldbuilding and stunning visuals. Now, return to the world of The Dark Crystal and see the... >Voir plus
Que lire après Jim Henson's The Dark Crystal Artist TributeVoir plus
Avant de passer à mon avis, je dois avouer n'avoir vu ni le film, ni la série. J'aurais pu le faire juste avant de me lancer dans le livre, mais je ne l'ai pas fait. Cependant, cela ne m'a posé aucun problème de compréhension, donc, d'après moi, si vous ne les avez pas vu non plus, cela ne vous posera pas de soucis. Un de mes fils a vu la série par contre, même s'il n'a pas trop accroché, je lui ai conseillé de lire le livre, j'ai envie de voir si son avis va changer.

Pourquoi seulement une note de 3 étoiles et demi ?

Eh bien c'est assez bête, mais j'ai eu énormément de mal avec les noms, ceux-ci m'ont un peu perdue au fil de ma lecture. Bien que je m'y suis retrouvée par la suite, mais c'est un peu trop perturbant de devoir s'arrêter pour réfléchir à qui est celui que nous rencontrons à un moment alors que peu de temps avant nous avions déjà ce personnage en face de nous.

En dehors de ce léger couac, j'ai franchement aimé l'univers dans lequel je me suis retrouvée. Nous pourrions en faire un parallèle avec beaucoup d'autres univers, cette lutte entre le bien et le mal est souvent présentes. Mais là où celle-ci est malgré tout unique, c'est dans le contexte. Nous rencontrons donc Jen, qui pour moi est un prénom de fille alors que c'est bien un garçon ici, qui est peut-être le dernier de sa race. Il a été recueilli par les urRus alors qu'il était tout petit, ces êtres étranges l'ont élevés en lui inculquant énormément de choses. Malgré tout, le jeune garçon veut voir ce qui se trouve plus loin, mais les urRus le lui interdisent, jusqu'au jour où cela change.

Voilà Jen avec une très lourde tâche, alors qu'il ne connaît pas le monde qui l'entoure, il va se retrouver à braver des tas de dangers afin de guérir le cristal qui se trouve dans le château des Skeksès. S'il ne parvient pas à atteindre son but, cela pourrait signer la fin de tout, imaginez un peu le poids qui repose sur ce jeune garçon !

Durant cette quête, il va faire de bien curieuses rencontres, lui qui ne connaissait absolument rien de ce monde, il va se retrouver face à des créatures étranges, il va devoir comprendre rapidement qui pourrait devenir un allié, ou au contraire qui ne l'est pas. Il se pourrait même que Jen découvre qu'il n'est pas le dernier survivant de sa race, et donc que finalement, tout espoir n'est pas perdu. En même temps, je pense que tout le monde l'avait déjà compris, ils sont bien deux sur l'image de couverture, Jen étant celui aux cheveux noirs. Sur la droite du cristal, vous avez un urRus, et sur la gauche un Skeksès. Là aussi, nous devinons aisément à quoi ressemblent les gentils et les méchants de l'aventure.

Je ne dis pas que le livre m'a donné envie d'explorer le film ou la série, ce n'est pas trop le cas, mais il m'a en tout cas fait passer un bon moment, et ce même si les noms m'ont souvent perdue.

Vous avez vu le film ou la série ? Si oui, je suis curieuse de connaître votre ressenti.

Ce livre qui se déroule dans l'univers de la série diffusée en 2019 sur Netflix, reprend le déroulement de l'oeuvre originale de Jim Henson et Franck Oz. le récit est mis en image grâce aux belles esquisses en noir et blanc de Brian Froud. Les dernières pages de « Dark Crystal » donnent à voir les dessous de la fictonnalisation de ce classique de la Fantasy.

J'ai visionné la première saison de « Dark Crystal - le temps de la résistance » pendant le confinement. J'ai A-DO-RÉ cette histoire. Je l'ai déjà évoqué sur Twitter, elle a été un véritable coup de coeur pour moi ! Je n'ai pas encore vu le film sorti avant ma naissance. Cela étant dit, je compte bien combler cette lacune.

Je repense souvent à ce monde imaginaire que je n'avais pas du tout envie de quitter. Lire ce titre de Dark Fantasy publié chez Ynnis éditions, a été une façon de prolonger ce grand moment télévisuel. C'est au milieu d'une végétation luxuriante, que les personnages luttent contre le Mal. Ils sont terriblement attachants au point que je collectionne les figurines Funko Pop. Je m'entête peut-être mais j'aimerais vraiment que les bibliophiles donnent sa chance à cette combinaison magique qui oscille entre l'ombre et la lumière.

À la lueur du cristal, Jen vit des yeux violets s’ouvrir dans le noir. Les cliquetis s’accélérèrent et devinrent plus bruyants à mesure que la fosse des Garthims prenait vie.