Pour ma part Frank Herbert reste dur à comprendre, il y a de bons passages, des personnages intéressants comme Jessica, les jumeaux ou stilgar et heureusement qu'il y a des dialogues sinon je pense que je m'ennuierais.

Je continuerais à lire la série parce que je pense que ça fait parti des classique qu'il faut avoir au moins lu une fois dans sa vie. Mais ça ne sera pas un coup de coeur ça c'est sûr.
je l'ai moins apprécié que les deux tomes précédents. Je l'ai en fait trouvé beaucoup trop compliqué, voire des fois tordu, dans le sens où quand on est sur des chapitres sur le mystique, la prescience, les visions, etc, je ne comprenais trop souvent pas grand chose. J'aime toujours autant l'esprit, l'ambiance et les enjeux de l'histoire, mais les façons qu'à eu l'auteur de les mener à terme dans ce tome m'ont perdu. J'ai envie de lire le 4e tout de même en espérant retrouver la même lecture envoûtante des deux tomes précédents.
Désireux de poursuivre l'aventure Dune, je me suis plongé dans ce troisième opus fébrile et impatient.

La reprise fut difficile à bien d'un titre. Les réflexions mystiques de l'auteur, aux relents prononcés d'épice, m'ont perdu plus d'une fois. J'avais la désagréable sensation d'avoir toujours une ou deux guerres de retard avec des nouveaux personnages installés dans l'intrigue mais que je découvrais paradoxalement pour la première fois. Entre deux, trois apnées, j'ai pu suivre le fil d'Arianne qui a vu l'émancipation de Leto et Ghamina et la plongée irréversible d'Alia.

Une lecture ardue tant l'univers de Dune, imaginé par son auteur, est nimbé de mystère pour le profane que je suis. Je ne sais pas si ce fut le tome de trop pour maintenir mon entrain dans la découverte de cette oeuvre, mais ce fut ô combien périlleux.

Dune est une saga vivante. Peu importe que le livre soit fermé, les personnages continuent d'exister et le lecteur ne peut que se raccrocher aux wagons d'Arrakis et pour essayer de suivre le rythme effrayant de cette intrigue monumentale.
Un tome très proche dans le ton que le deux.
Par moment c'est toujours aussi abstrait. Cela peut même être à la limite de l'incompréhensible.
Ce côté mystique, ésotérique est déroutant et très pénible.
Autant l'histoire et les personnages sont vraiment très bon mais l'auteur gâche tout avec ce charabia.
Je vais faire une pose dans ce cycle car franchement si la suite ressemble aux tomes 2 et 3, pas sûr je retourne dans le désert d'Arrakis.
Ce tome 3 reste dans la droite ligne du second volume. On y retrouve ses forces avec une histoire simple, une ouverture vers des pensées philosophiques qui poussent à la réflexion, une seconde lecture écologique très actuelle encore aujourd'hui, peut être même plus qu'à l'époque de son écriture. On y trouve également les mêmes travers, une complexité dans le détail parfois inutile, ainsi que quelques errances abstraites très à la mode dans la SF des 70's (le LSD couve l'art de cette époque). Parfois ce tome 3 est difficile à suivre, voir même un peu chiant, mais il en ressort toujours une finalité intéressante qui donne envie de lire la suite en espérant un peu moins de mysticisme abscons.
Troisième volet lu du Cycle de « Dune ». Et, pour moi, ce sera le dernier. Globalement, les remarques sont les mêmes pour cet épisode-ci que pour les deux premiers. Toujours ce manque de clarté pour expliquer ce que sont des notions pourtant importantes comme la préscience ou l'abomination. On finit bien entendu par en saisir l'essence principale mais le verbiage qui les définit manque cruellement de lisibilité. On sent l'auteur partir encore un peu plus loin dans son délire mystique mais on n'arrive pas à l'y suivre pleinement. Les discours, souvent intérieurs, sont interminables. Et ils rendent l'histoire inutilement complexe. Les actions et les enjeux sont assez simples mais, pour une raison qui m'échappe, l'auteur les rend difficilement lisibles via des théories alambiquées et des éléments « historiques » qui relève du détail et qui n'apporte rien.

Ce qui est par contre assez réussi, ce sont les références aux différentes religions et à leur histoire. Herbert les comprend et les intègre habillement pour donner un tableau d'ensemble cohérent et proche d'une certaine réalité. Pour le reste...

Lien : https://unecertaineculture.w..
Bon, déjà mieux que le tome 2 mais je reste toujours sur ma faim en comparant au tome 1.
Le scénario se tient déjà mieux et la conclusion laisse présager un tome 4 haletant mais encore une fois c'est un peu long à mon goût "juste" pour préparer la suite et planter le décor de ce nouveau cycle dans le cycle.
Avec ce troisième opus la saga prend un virage mystique qui risque de surprendre, c'est pourtant maintenant que démarre la véritable destinée de Dune. Cette dimension politico-religieuse (déjà présente en toile de fond dans les 2 premiers volumes) apporte un plus indéniable à un univers d'une incroyable richesse.
Voici le 3e tome — après « Dune » et « le messie de Dune » — du cycle de Dune dans cette magnifique édition collector qui se compose de 6 tomes. Cette série culte de la Science-Fiction peut laissé les novices du genre un peu sur le bord de la route, alors il faut s'accrocher.

C'est un peu un temps mort sur Dune. L'épopée de Muad'Dib s'est achevée. Derrière lui, il laisse les jumeaux Leto et Ghanima âgés de 9 ans et futurs dirigeants. Ils portent en eux toute la sagesse et les horreurs des générations précédentes. Malgré la prescience, il va leur falloir beaucoup de courage pour affronter les obstacles qui vont se dresser sur leur chemin avant ça. Et parfois plus proches qu'on ne le pense.

Tout le monde n'est pas un fan absolu de SFFF, pourtant, il faut bien reconnaître que le cycle de Dune est l'une des lectures cultes dans le monde des livres. Pourtant, le lecteur ne remercie que moyennement — pour ce tome en tout cas — Frank Herbert concernant l'écriture de cet opus. Ce dernier s'ouvre sur une soupe un peu indigeste de pensées plus ou moins philosophico-religieuses pendant un bon nombre de page. Lecteur, accroche-toi.

L'imagination débordante de l'auteur est toujours bien présente, et il réserve bien des surprises à ses deux jeunes héros qui vont devoir affronter complots et autres joyeusetés de ce genre. Mais il faut bien admettre que ce ne sont pas des enfants comme les autres. L'originalité, si l'on peut appelé ça comme ça, réside dans le fait que les jumeaux doivent se méfier aussi bien des vivants que des morts ! Il est un peu dommage que l'auteur complexifie à loisir son récit. Il faut juste retenir une chose pour évoluer dans ce monde, se méfier de tous et de chacun.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Le troisième tome marque la fin du premier jeu "Dune" auquel j'ai pu jouer sur pc. Les trois premiers tomes sont repris dans une mini-série américaine avec notamment William Hurt.