Un tome particulier. Comme à son habitude, c'est très calme, pas beaucoup d'action, très posé. Mais je dirai que ça l'est encore plus dans ce quatrième tome. Et fait surprenant (surtout pour moi), ça ne m'a pas dérangé, bien au contraire. Ici, Herbert concentre l'attention sur l'introspection, sur des questions sur le pourvoir absolu, la position du tyran, la position de Dieu,... J'ai beaucoup aimé le choix de Leto de devenir un tyran pour sauver l'humanité. C'est toujours très intéressant et très agréable à lire.

Dune va certainement faire parti de mes saga SF préférées.
Ce tome me réconcilie avec la série de Dune dont je commençais à me lasser. Chef d'oeuvre sur l'introspection de l'Ame humaine vue par un immortel, un Dieux, un tyran. Une leçon de courage politique et d'abnégation de soit au profil de la survie de l'humanité. Une oeuvre grandiose qui va en s'améliorant dans l'avancée de la saga.
On ne peut nier que c'est addictif.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Après avoir adoré les enfants de dune j'ai entamé celui ci avec impatience et pour la première fois depuis le début du cycle j'ai été déçu.

J'ai trouvé que le tome se répétait énormément, qu'on avançait a pas de fourmis mais que ça n'apportait rien ne supplémentaire a l'histoire.
J'ai également eu l'impression de retrouver un schema redondant avec certains tomes précédents, limitant parfois l'effet de surprise de certains évènements.

L'empereur-Dieu porte sur ses épaules le poids de l'humanité mais c'est dur à « voir » pour ses contemporains qui se sentent enfermés dans son empire. Les mémoires volés à claques début de chapitre apportent une profondeur au texte et il est assez plaisant de les retrouver à chaque fois pour mieux comprendre l'histoire et les personnages qui la porte.

J'ai tout de même hâte de lire la suit
La saga Dune de Frank Herbert est considérée comme l'une des sagas must read de la science fiction et c'est amplement mérité ! L'histoire de Muadib est incroyable et à chaque tome, nous sommes émerveillés par cette aventure incroyable et cet univers absolument magnifique.
Le style d'écriture est très intéressant et grâce à la plume de l'auteur, nous sommes certains de passer un agréable moment de lecture.
Franck Herbert s'est encore surpassé dans ce roman tome 4 de la série de Dune. Il peut être lu seul, sans forcement connaître les épisodes précédents bien que cela amène des éléments très importants pour l'intrigue. J'ai donc passé un très bon moment.
isbn:9782221263174
L'Empereur-Dieu de Dune est le personnage le plus charismatique et fascinant avec Paul Muad'Dib. C'en est même troublant de se dire à la fin qu'un tel personnage n'est que le fruit de l'imagination tant il est d'une richesse palpable. Toutes ses paroles, ses pensées sont d'une consistance, d'une intelligence qu'on ne peut que se laisser attendrir et fasciner tout au long du livre.
Il peut être toutefois rebutant pour celles et ceux qui n'apprécient les dialogues de pouvoir à rallonge sur fond de sciences humaines.
De nouveau, comme pour les précédents tomes, la conclusion est éblouissante et magnifique. Elle transforme le récit en une dramaturgie tragique et émouvante qui a le don de sidérer son lecteur.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, même si le roman le plus profond de la saga est aussi le plus dense et le plus sibyllin à bien des égards. La lecture est fastidieuse mais vaut le coup
Déjà le quatrième tome, mais je ne me lasse toujours pas de cet univers : même si les ingrédients sont toujours les mêmes, ils sont tellement bien exploités que l'histoire est encore une fois passionnante !

Le saut dans le temps de plusieurs siècles opéré par l'auteur est assez déstabilisant au début, mais il permet d'entrer directement dans la vif du sujet. L'auteur nous donne quelques explications sur ce qui s'est passé entre temps mais se limite au strict minimum, préférant se concentrer sur le présent et surtout l'avenir.

Quel plaisir de retrouver Leto encore une fois ! Même si sa forme à changé, ses facultés hors-norme et ses convictions sont restées intactes. Il est devenu l'Empereur-Dieu et c'est sur ses épaules que repose l'avenir de Dune et du reste de l'univers.

Politique et philosophie sont les deux principaux thèmes qui rythment ce tome 4, le tout centré sur le personnage de Leto et ses ennemis engagés dans une lutte passionnante et de longue haleine.

De quoi maintenir l'intérêt du lecteur pendant pas mal de temps...