Ce que je reproche à James Herbert c'est son écriture. Je trouve qu'il manque un brin de folie que l'on peut retrouver notamment chez Graham Masterton. Il y a une certaine retenue dans ses textes et j'étais resté sur ma faim avec sa trilogie « Les rats ». Ce n'est pas pour autant que je ne l'apprécie pas – à part peut-être son côté Thriller (« La lance » ; « Sépulcre »).

J'ignore tout de « Sanctuaire ». Je l'ai pris parce qu'il était édité chez Milady, mais aussi parce que c'est du fantastique dont il est question. J'évite – comme à l'accoutumée – de lire les quatrièmes de couverture, bien qu'il m'arrive de le faire une fois terminé ou bien quand je ne comprends pas grand-chose à l'histoire. Pour le coup, il s'agit d'un journaliste assoiffé par le scoop qui se rend dans une petite ville où il sera témoin d'un événement surnaturel.

Le livre est découpé en trois parties bien distincte.
Hypnotisé par les premières pages, je découvre l'humour – so british – de James Herbert. Parfois grinçant, parfois hilarant, il égratigne chacun de ses protagonistes. Puisqu'il est question de foi, la religion catholique en prend pour son grade. On aura beau dire – je pense être athée, voire agnostique –, mais cette religion sait recevoir les critiques. de ce côté-là feu James Herbert ne risquait pas de recevoir une rafale de Kalachnikov (Akm, Ak45) de fanatiques religieux pour ces moqueries.
Les choses évoluent durant la seconde trame et l'on découvre de bons passages. J'ai bien aimé le repas d'affaires. le tout est très bien décrit. Puis on voit enfin un peu d'action avec une belle scène dans les rues du petit village.
Puis ça se gâte. L'humour présent au début disparaît et l'action entrevue récemment s'efface pour se concentrer sur l'histoire. C'est durant la dernière partie que l'on découvre les éléments de l'intrigue.

James Herbert mise davantage sur différents critères au détriment de l'action. Ainsi « Sanctuaire » c'est une atmosphère, celle d'une église dans un petit village en Angleterre mais aussi celle du monde de l'ecclésiastique. C'est aussi un roman qui tourne autour des personnages. Un jeu d'acteur se fait autour de chacun. J'ai bien aimé le gros directeur de la supérette qui ne pense qu'au sexe et à l'argent. On notera également la complexité des rapports de Fenn entre lui et son amie, mais aussi avec l'autre journaliste.
Tous ces éléments prouvent une fois de plus que James Herbert est un écrivain à tendance fantastique et non d'horreur. Car l'épouvante est quasi inexistante.

« Sanctuaire » est un roman lent, très lent où il ne se passe pas grand-chose. Les phénomènes paranormaux sont dictés trop laconiquement et j'aurais aimé voir plus. Je suis quelque part frustré une fois de plus. J'ai ressenti comme un manque de percussions ou de dynamite – ce grain de folie – qui fait cruellement défaut dans ses autres romans. J'aurais même tendance à dire que ce livre fait deux cents pages de trop. Avec tous ces passages de messes et de cérémonie, j'ai eu ma dose d'église pour un moment.
Malheureusement, un livre qui ne restera pas dans les annales, enfin si, puisque c'est un James Herbert, mais l'histoire ne m'a pas convaincue et ce n'est pas l'un de ses meilleurs écrits, loin s'en faut.
La petite héroïne, sourde et muette qui recouvre l'ouïe et la parole et se met à faire des miracles après une "apparition" près d'un arbre m'a rappelé de "grands" moments de mon éducation religieuse, comme à beaucoup d'entre nous, je suppose.
Bien entendu, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est mauvais, le style particulier de l'auteur, sa façon de placer les retournements de situation et rebondissements est toujours présente, mais l'histoire est battue et rebattue, ça donne un petit air de déjà vu.
C'est dommage, je m'attendais à beaucoup mieux. Mais bon, encore une fois, l'écriture vaut le "déplacement".
Barnfield - Angleterre - Alice, 11 ans, sourde-muette est fascinée par un chêne séculaire se trouvant dans un champs près de l'église.
Elle retrouve ses capacités auditives et orales et dit avoir été visitée par L'Immaculée Conception.
Un journaliste du cru s'empare de l'affaire et le paisible hameau devient un lieu de pélerinage....
Vous connaissez mon obsession pour les belles couvertures, donc j'ai sauté sur l'occasion, sans compter que l'auteur est une pointure du roman d'horreur.
Comme quoi, les belles plumes ne font pas toujours les beaux oiseaux, j'ai été déçue.
L'intrigue commençait bien, une série de miracles étranges dûs à la Vierge Marie ou à autre chose?
Malheureusement, le récit s'enlise et devient trop porté sur la religion sans que le suspens ne soit présent.
Je ne nierai pas que certains passages sont intéressants mais ils ne sont jamais parvenus à atteindre un degré d'horreur ou même de frémissement.
A vous maintenant de vous faire votre propre opinion.
Un peu spécial tout de meme!!! Trop porté sur la religion , alors qu'on attend presque que l'exorciste sorte de ce corps....Un peu plus de suspens et d'horreur pour le coup aurait été parfait!!
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Une histoire qui commençait plutôt bien. Une atmosphère oppressante et une intrigue sur la 4ème de couverture qui nous donnait envie de dévorer ce livre. Mais ce livre passe vraiment à coté de son objectif.

Les personnages sont très attanchants d'accord. Surtout la petite Alice à qui on s'attache plutôt très vite et Fenn que l'on comprend face à son septissisme.

A bout des 500 pages je dirais qui c'est un livre ennuyant où il se passe quelque chose qu'au bout de 400 pages. A part les pavés de descritption massif le livre n'avance pas. La conclusion aurait pu etre encore meilleur mais non, l'auteur a du être en panne d'inspiration pour nous pondre quelque chose comme ça.

Un livre donc très décevant et très long à lire qui ne mérite pas une bonne appréciation pour ma part. En lisant la 4ème de couverture vous avez déjà parcouru la moitié de ce livre.

Lien : http://homelaet.canalblog.com
J'ai adorer le début de l'histoire et les personnages ont vraiment été attachant et intéressants. Cependant je trouve que l'intrigue s'est étayée vers la fin du livre avec de nombreuses répétitions... dommage, car l'ensemble était bien écrit. J'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire, ainsi que les décors et la partie historique.
J'ai vraiment bien aimé le suspens et le style de l'écriture. Je regrette simplement le manque de cohérence dans les motivations de l'entité et une fin un peu trop grandiloquente à mon gout. d'autant plus décevante que le reste du livre est écrit dans la simplicité.
Bon livre, dommage que l'histoire n'avance vraiment qu'au bout de 400 pages.
Les personnages sont assez attachants et les descriptions sont bien faites malgré la lenteur du récit.