La plume d'Herbert n'épargne pas grand monde, et l'auteur traite sans état d'âme sur un pied d'égalité les opportunistes de tout poil et les esprits faibles, potentiellement fanatiques, prêts à succomber à l'hystérie de masse et à l'espoir illusoire de miracles venant à point nommé résoudre les calamités. Un excellent roman, donc, à (re)découvrir à la faveur de cette réédition en format poche.
Critique complète sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
12/100 James Herbert, "sanctuaire"
Alice, une petite fille sourde et muette, retrouve soudain la parole et l'ouïe après être restée fascinée devant un chêne centenaire, situé près de l'église de son village. Elle dit avoir été visitée par l'Immaculée Conception et se met à opérer des miracles. Très vite, le chêne devient un lieu de pèlerinage pour des milliers d'incurables et Alice acquiert une réputation de sainteté.
Toutefois, le curé de la paroisse s'inquiète et sa santé décline chaque jour davantage. le clergé envoie pour le seconder Monsignor Delgard spécialisé dans les faits paranormaux. On confie à Gerry Fenn, le journaliste qui fut témoin de la guérison miraculeuse de l'enfant, de se pencher sur le passé de cette église. Ces trois hommes, deux très croyants et un totalement athée, devraient parvenir à résoudre ces mystères. Mais, quelles forces vont-ils croiser ?
La trame est assez classique et le rythme assez lent. Ce qui semble avoir déplu à nombre de lecteurs. Or, c'est ce rythme très lent à la manière de Stephen King qui m'a séduite. L'atmosphère est de plus en plus inquiétante au fur et à mesure qu'on avance dans le roman. J'ai beaucoup apprécié le journaliste et son évolution. Je l'ai trouvé extrêmement addictif et je n'arrivais plus à le lâcher !
James Herbert est l'un des principaux auteurs du genre littéraire de l'horreur. Il a vendu plus de cinquante millions de livres dans trente-quatre langues. Son premier succès fut son premier roman : "Les rats". Il avait tout juste 28 ans !
Signalons que ce roman a été adapté au cinéma sous le titre « La Chapelle du diable » (« The Unholy »), film américain réalisé par Evan Spiliotopoulos, sorti en 2021. Avec Jeffrey Dean Morgan dans le rôle de Gerry Fenn. Un acteur que l'on connaît bien, puisqu'il a incarné l'odieux Negan dans « The Walking Dead » mais on a pu le voir aussi dans « Grey's Anatomy » et « Supernatural ». Au cinéma, il a joué dans « The Comedian », « The Watchmen », « Rampage » et « P.S. I Love You ».
Pas du tout fan de cet auteur, ce livre est vraiment bien et surpasse largement ceux que j'avais tenté (fog, dis moi qui tu hante, fluke). L'histoire est centrée sur un personnage principal journaliste, elle est cohérente, très axée église/clergé. le thème bateau est ici bien mieux géré que dans d'autres livres ou films. Seul petit défaut le rythme est lent, beaucoup de pages purement descriptives, sans dialogue. Très surnaturel, exploitable directement pour le jdr, et ca m'a fichu la frousse ce qui est très très rare !! =)
Mon premier Herbert et je vous assure pas le dernier…
Pour nuancer mon propos, je vais commencer par ce qui m'a gêner… le style ou plus précisément cet effet de style qui a pour vocation de hâcher le rythme et de le rendre saccader en supprimant les verbes des phrases… J'ai eu beaucoup de mal face à cet effet de manche que je trouve tout à fait superflu et qui m'a davantage perturbé dans ma lecture qu'autre chose.
D'autant que le style naturel de l'auteur n'a besoin d'aucun artifice pour nous embarquer dans son univers sombre et angoissant.
La trame est bien ficelée, les personnages étonnamment bien creusés pour un récit du genre Terreur, l'intrigue se met en place lentement et incidemment s'accélère de plus en plus… Les descriptions sont très complètes donc bien étudiées pour nous mettre dans un état d'angoisse, l'auteur ne nous en dit ni trop, ni trop peu laissant la part belle à notre imaginaire pour combler les trous avec nos propres ombres.
J'ai particulièrement apprécié les différentes approches abordées dans le récit entre croyants, croyants modérés et non croyants, jouant tantôt sur les oppositions tantôt sur les complémentarités… L'auteur a su en faire le ciment de l'histoire et sa complexité.
J'ai dévoré ces 450 pages, je ne saurai que trop recommander ce roman à ceux qui ne l'ont pas encore lu… Une perle du genre…
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Surtout, ne pas lire la quatrième de couverture ! le résumé avance bien trop vite par rapport à l'histoire. Ici, l'auteur prend son temps. Un peu à la manière de Stephen King, il place une atmosphère, prends le temps de détailler l'environnement de manière très poétique.
Chaque chapitre commence par une citation, cela va de J.M. Barrie d'auteur de Peter Pan à Ben Jonson avec Trois Sortilèges. Chacune de ces citations reflète l'âme du chapitre.
Par contre, pour les lecteurs très impatients, je conseillerais de passer leur lecture. Ici, l'action prend son temps pour se mettre en place. Et même si quelques fois, on pourrait lui reprocher une certaine longueur, le jeu en vaut la chandelle.
Une histoire vraiment sympa est glaçante on prend sa dose de frissons et les personnages sont au diapason on prend vraiment un réel plaisir à tourner les pages on devient vite accro de ce roman qui nous enveloppe et nous charme juste exceptionnel 🥰🥰