Editions Chandeigne (01/01/1900)
4.17/5   3 notes
Alexandre Herculano est l’une des grandes figures du romantisme portugais. Poète, romancier, historien, il fut aussi un ardent défenseur des idées libérales.
Les légendes et récits sont avec les Lusiades et les Histoires tragico-maritimes, un des grands classiques de la culture portugaise. Ces textes palpitants ont pour cadre le Portugal médiéval (Xe-XVe siècles) : oeuvres de fiction, elles reposent sur de solides fondements historiques, qui contribuent à don... >Voir plus
Que lire après Légendes & récits du PortugalVoir plus
Le volume comprend :
L'alcaïde de Santarém
Douaire selon le droit d'Espagne
Le château de Faria
La voûte
La dame Chèvre-pied
L'évêque noir
La mort du guerrier

Il s'agit de récits, mi-histoire mi-légende, parfois plus l'un que l'autre. Situés de toute façon dans un passé lointain, si lointain que les faits ont eu le temps d'être transformés en légendes, voire en contes, le récit le plus récent du recueil est situé en 1401. Donc nous suivons les Maures qui ont occupé la Péninsule, les chevaliers qui les ont combattus, les rois et les reines, les ambitieuses maîtresses royales, les papes qui excommunient les rois, les bâtisseurs de cathédrales ….Délicieusement bien écrit, dans un langage un peu désuet et un peu précieux qui s'harmonise merveilleusement avec les sujets traités.
Un bonheur de lecture pour ceux qui aiment ce genre d'ouvrages, et qui acceptent ses conventions, qui nous en dit long sur le XIXe siècle par la représentation qu'il se donne du moyen-âge. Très intéressant à mettre en regard des ouvrages historiques du reste de l'Europe à la même époque.