João Viegas (Autre)Bernard Tissier (Traducteur)Diogo Quintela (Traducteur)
Editions Chandeigne (13/06/2019)
3.5/5   2 notes
Texte fondateur de la littérature portugaise moderne, les Légendes et récits d'Alexandre Herculano (1810-1877), sont autant d'histoires de chevalerie, de conquête, de trahison et de passion qui composent un tableau fascinant et héroïque du Portugal médiéval. Le maître du romantisme portugais y donne toute la mesure de son génie. Historien minutieux, il met ici son talent de conteur et de dramaturge au service de la reconstitution de la vie des siècles héroïques, exc... >Voir plus
Que lire après Légendes et récits du PortugalVoir plus
Alexandre Herculano a rassemblé dans ce livre, publié pour la première fois en 1851, sept contes de longueurs différentes.

Ils illustrent la période où combattants chrétiens et mores se disputaient la péninsule ibérique et, plus particulièrement ici, le pays qui deviendra terre portugaise.

Il y est question de bravoure, de complots, de lutte pour le pouvoir, de trahison, de diable et diablesse... tout l'univers des contes du Moyen Âge.

Intéressant pour qui aime ce genre de littérature et éclairant sur la vie des nantis au Portugal entre le Xème et le XIVème siècle. de plus, la traduction française de cette réédition offre une lecture plutôt agréable de ces textes déjà anciens quoique les nombreuses notes alourdissent un peu cette lecture.

Sur ce visage semblable à celui d'une statue funéraire, on ne discernait aucun signe de vie sinon deux plis du front qui se creusaient et venaient se rejoindre entre les sourcils.
Et Dieu veuille que le sang ne teigne pas les rues de Kòrthoba (Cordoue) et que pour monter sur le trône auquel tu aspires il ne faille pas enjamber le cadavre de ton frère !