Cet album est un des plus romanesques. Album de pirates, album de recherche de carte au trésor, il étincelle de page en page. A cause de la frayeur que Rackham le Rouge m'inspirait et du fait que je l'ai lu tardivement, il rate mon top 10 de justesse mais je comprendrais qu'il soit le préféré de beaucoup de tintinophiles.
Un de mes préférés
C'est sans doute mon préféré avec "On a marché sur la lune".
EXTRAIT : "Avec le secret de la Licorne, il me semble que l'on arrive dans la phase où Hergé entre en pleine maturité. C'est là qu'il s'autorise à développer ses intrigues sur deux tomes. Ainsi qu'il le fera par deux fois ensuite encore. Ce premier volet, donc, s'avère très bruxellois, mais introduit deux personnages qui deviendront incontournables, Nestor, le valet, et le château de Moulinsart lui-même, qui deviendra même le nom de la société gérant les droits de Tintin. Des marchés de la capitale à sa banlieue campagnarde, Hergé lance une chasse au trésor dont il nous vend le caractère épique sans nous en montrer trop. Seule les souvenirs évoqués de François de Haddock lui permettent de nous proposer un peu d'exotisme, lorsqu'il les mets en image. Nous faisant vivre la rencontre entre le chevalier et le pirate Rackham le rouge."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Les albums de Tintin ont accompagné mon enfance et dans chacun d'eux j'ai gardé un ou deux souvenirs marquants.
Dans "Le Secret de la Licorne", le premier souvenir, c'est la découverte de l'aïeul du Capitaine et avec lui, on est emporté dans sa narration des exploits du Chevalier de Hadoque.. le deuxième, c'est le côté "Mac Gyver" de Tintin quand il fabrique son levier pour sortir de la crypte du château de Moulinsart où l'ont enfermé les frères Loiseau.
Ce livre ma beaucoup lu grâce au capitaine Haddock car il m'a fait rire,mais je pense que ce livre ne m'aurait pas plu si il n'y avait pas le capitaine Haddock car c'est le seul qui est drôle.

Cette BD je ne la trouve pas super je préfère largement la BD " LES PROFS " Ou "Les pompiers" ou "les policiers "

Ce livre de Tintin écrit par Hergé est un de mes livres préférés. Par contre il faut lire "On a marché sur la lune" pour connaître la fin de ce voyage dans l'espace. Il se lit facilement et n'est pas très long.
Julien 26/10/12
Ce livre est excellent tout comme chaque livre de la série. L'histoire est prenante, vivante, pleine de rebondissements. le rythme est impeccable. J'ai adoré le capitaine Hadock dans son attitude un peu renfrognée, qui prend facilement la moue. Une fois de plus, un chef-d' oeuvre pour Hergé !
Gaétan 27/11/12
**************************************************************************************************
Sans doute l'un des meilleurs Hergé avec le Trésor de Rackham le Rouge ! Dans mon Top 4 ! de l'aventure, de l'exploration, des pirates, un trésor ! J'adore ce tome !
Une véritable chasse au trésor à l'aide de trois indices, le passé du capitaine Haddock qui revient au grand jour, et les Dupond et Dupont mènent l'enquête sur des pic- pocket sans savoir que cette histoire a un lien avec la chasse au trésor de Tintin et du capitaine Haddock !
j'adore cette bd car c'est drôle et ces très à suspence