Une aventure de tintin qui porte nous emmène au temps des pirates.
Plongée dans l'histoire du Capitaine haddock au temps de son ancêtre : le Capitaine François de Haddock. Celà va nous mener à la poursuite d'un trésors et à faire la connaissance du professeur Tournesol.
Toujours autant de rebondissements et de divertissements.
Me voilà tombé sur le seul tome de Tintin que j'ai lu étant enfant. Voilà une enquête qui sort des clous de ce que j'ai lu jusqu'ici : pas de complots, pas de trafics à échelle internationale. Une histoire plus simple baignant dans les histoires de pirates, de quoi faire rêver tout enfant.
J'ai découvert cet album vers la fin de mes lecture "Aventures de Tintin". C'est dommage, c'est à ce qu'il parait le premier album qui fait découvrir le château de Moulinsart.
Bref c'est une des histoires les plus palpitante de la série. Comme d'habitude ça commence avec de fortuites coïncidences et le tout s'emballe avec une grande découverte de Tintin. En ce qui concerne le Secret de la Licorne, Tintin découvre un message incompréhensible dans un bateau miniature (une réplique du navire que l'ancêtre du Capitaine Haddock). Après avoir fait quelques recherches, ils apprennent que le message amène à un trésor... Mais comme il fallait s'y attendre, la miniature a été volée... Tintin apprend qu'il y a d'autres répliques du navire avec d'autre messages, et leur quête les amènent au château de Moulinsart. Et une fois le puzzle finit, ils arrivent à cette conclusion: ils ont tous les indices entre les mains pour aller chercher le fameux trésor.
TO BE CONTINUED IN le Trésor de Rackam le Rouge.
Cet album est le premier épisode du diptyque du Trésor de Rakham le Rouge, le flibustier ayant pris la Licorne à l'aieul du Capitaine Haddock. Tintin en chinant sur un marché d'antiquaires tombe sur une maquette de bateau qui l'intrigue. Il l'achète pour en faire un cadeau à son ami le Capitaine Haddock, mais deux autres personnes se présentent à lui pour lui racheter. Tintin, quelques temps plus tard, se fait cambrioler.

Cet album est très bien construit. Cette première partie prend vraiment le temps d'installer l'histoire, les personnages et la quête qui va se profiler jusqu'au dénouement du diptyque. Nous sommes dans cette première partie dans la recherche des informations qui sont demandées suite au cambriolage. Hergé n'use pas comme il a l'habitude de la chance fantastique de Tintin pour le sortir de ses ennuis, mais c'est un jeune homme qui est né malgré tout sous une bonne étoile.

Le graphisme est, pour l'époque à laquelle il a été dessiné, est extrêmement bien travaillé. le coup de crayon, comparé aux autres illustrateurs contemporains, est plus clair, plus propre. Son travail est parfois incomparable aux autres bandes dessinées de l'époque. La clarté, les couleurs, le dessin, sont au dessus du niveau, largement.

Ce classique de la bande dessinée, Tintin, et cette histoire, un grand classique récemment adapté en dessin animé, est l'un des meilleurs albums du jeune héros belge. Un très bon album.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Bonne BD. Fidèle aux albums précédents
Album à conseiller prioritairement pour commencer à lire Tintin. Cette histoire qui se déroule sur deux tomes peut être, sans nul doute, considérée comme centrale dans l'oeuvre d'Hergé. Déjà, elle s'y positionne presque au milieu.
Mais c'est surtout, car elle complète la famille de Tintin. Car elle lui donne un toit et quel toit : Moulinsart ! Car elle inscrit l'un des personnages les plus importants de cette famille, le capitaine Haddock, on pourrait dire le plus humanisé avec tous ses défauts mais aussi ses qualités, dans une filiation et ses mystères. C'est d'ailleurs, de par cette histoire que Serge Tisserron découvrira les secrets de famille d'Hergé elle-même.
Forcément, je n'ai pas compris grand-chose !
La langue flamande ne m'étant pas familière, j'ai quand même retrouvé ça et là, des mots ressemblant très fort à mon allemand scolaire ainsi qu'à l'anglais.
Malgré tout heureusement que je l'avais lu auparavant en français…
Ça reste amusant et collector dans ma liste, rejoignant l'Île Noire en anglais et j'espère d'autres à l'avenir.
J'aime beaucoup cet album de Tintin, car il y a une bonne intrigue autour de ce secret de la Licorne, et de l'ancêtre du Capitaine. Il y a aussi beaucoup d'actions. On a envie de lire la suite. Et malgré les années, cette lecture reste toujours plaisante.
Et voilà, c'est fait : j'ai enfin lu mon premier Tintin. Mieux vaut tard que jamais. Et en tant que belge, c'était dommage, à l'âge que j'ai, de ne pas avoir lu une bd d'Hergé. J'ai bien aimé. Une belle aventure animée, des personnages pittoresques. Je vais m'empresser de lire la suite.
Un épisode légendaire, Haddock face à son ancêtre, les dupondt, bref un indispensable plein d'humour. et une enquête passionnante !
Trois parchemins,un trésor, des pirates, quelle belle façon de lancer la chasse au trésor de Rackam le rouge.