4,2

Suite du secret de la Licorne où Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol s'embarquent pour tenter de retrouver le trésor que la chevalier de Hadoque et l'ignoble Rackham le Rouge se sont disputé.
Finalement, après avoir assommé Nestor et neutralisé les frères Maxime et G(ustave) Loiseau, ils retrouveront le fameux trésor au pied de la statue de Saint Jean l'Évangéliste à l'heure où resplendit la croix de l'aigle.
Tout finit bien puisque le professeur Tournesol offre le château de ses ancêtres au capitaine Haddock et que Nestor conserve sa place de majordome au château.
Je garde un souvenir ému de cet album de Tintin qui était parmi mes favoris quand j'étais enfant. L'ayant relu adulte je suis un peu déçue et me rends compte qu'il y a tout compte fait relativement peu d'action dans ce tome : un voyage aller vers l'île du chevalier de Hadoque, quelques fouilles, un voyage retour et un rapide dénouement...
Je pense qu'il me fascinait car il est très facilement identifiable avec le petit submersible en forme de requin qui orne la couverture et donne tellement envie de l'essayer !
Cet opus a de plus un double intérêt : c'est à la fin de l'histoire que le capitaine Haddock acquiert le si emblématique château de Moulinsart. Et surtout le professeur Tournesol fait son apparition, avec son inénarrable surdité prétexte à de drôlissimes moments. Hergé tient là un phénomène qui accompagnera la suite des aventures du jeune reporter tout en gagnant en profondeur.
Suite et fin des aventures de Tintin, du Capitaine Haddock et du professeur Tournesol à la recherche du trésor de Rackham le Rouge dérobé par le chevalier de Hadoque.
Cet album, comme le précédent, se lit très facilement grâce à une aventure prenante, des dialogues savoureux entre le capitaine Haddock et le professeur Tournesol et beaucoup de situations comiques.
J'ai beaucoup ri à la lecture de ces aventures, cela est notamment dû au décalage entre le capitaine Haddock et la surdité du Professeur Tournesol, ce qui conduit à de nombreux quiproquos et sans doute aux meilleurs dialogues de quasiment toute la série de Hergé.
Le professeur Tournesol arpente le bateau et l'île avec son pendule, avec l'idée fixe que le trésor se situe "à l"ouest".
Hergé fait répéter cette phrase à ce personnage à de nombreuses reprises au cours des aventures de Tintin, mais ce n'est justement que pour mieux en souligner le décalage, et le fait que bien souvent, c'est lui qui est "à l'ouest" comme on le dit familièrement.
Il y a également les Dupondt qui créent un duo complètement décalé. Ils tiennent le rôle de clowns : l'un est l'Auguste, l'autre le Contre-pitre. Cela est renforcé par la phrase répétée plusieurs fois : "je dirai même plus". Ils sont tous les deux pleins de bonne volonté mais font sans cesse échouer les entreprises.
L'histoire est somme toute assez simple mais le dénouement surprend à la première lecture.
Au-delà du récit d'aventure, c'est à mon sens une belle histoire d'amitié car de solides liens se sont noués entre Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol.
Cet album fait partie de mes préférés de cette série de Hergé, d'autant que la qualité des dessins et des couleurs est très bonne et rend la lecture de cette bande dessinée très agréable.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Cet album voit l'apparition
D'un personnage supplémentaire :
Professeur Tournesol, Tryphon,
Pas un figurant secondaire !

On renoue avec les voyages,
On retrouve les grands horizons
Des océans, loin des rivages…
Même si beaucoup se passe … au fond !

Hergé a mis dans un bateau
Haddock, Tournesol, les Dupondt,
Tintin et Milou, le duo.
Jamais une telle distribution
N'avait connu un tel huis-clos,
Parti pour un temps aussi long.

Comme Haddock précédemment,
Tournesol est déterminant.
Il apporte le véhicule
Pour qu'en plongée Tintin circule.

Ce savant est sourd comme un pot,
Il n'a pas trop les pieds sur terre,
Et donne lieu à des quiproquo,
Source de gags supplémentaires.

Les dessins sont beaux, colorés,
Les personnages bien dessinés.
Le scénario est cohérent
Jusqu'à l'ultime rebondissement.

Le précédent m'avait frustré,
Laissé sur ma faim de contrées.
Celui-ci en tout point répond
A mes attentes, aspirations.
Le trésor de Rackham le rouge est la suite de l'histoire du tome "Le secret de la Licorne". Nous retrouvons donc la suite des aventures de Tintin et de ses amis qui sont à la recherche du fameux trésor. C'est dans cet album que nous faisons la connaissance de Tryphon Tournesol, inventeur d'un sous-marin et personnage atypique, qui aura toute son importance. Ils partent ainsi à l'autre bout du monde afin de tenter de trouver le dit "trésor". Y arriveront-ils ? Comme toujours, bien des surprises les attendent !
Suite de cette fantastique chasse au trésor avec l'apparition du professeur Tournesol tant adoré. Au final le vrai trésor ne se trouve pas là où on pensait. Une aventure épique où l'on se sent bien à chaque instant de notre lecture. J'ai un attachement particulier à cet album car c'est le premier qui m'avait été offert lorsque j'étais enfant.
Ce Tintin a toujours été mon préféré après les Bijoux de la Castafiore. Sans doute m'a t il fait rêver. Pourtant, il y a des éléments inquiétants.

J'ai beaucoup aimé le Secret de la licorne aussi, dont certains passages m'ont fait rire aux éclats. (Le récit de la vie de François de Hadoque par son descendant est traité comme un film.)

Et puis, la fin de la chasse au trésor entraîne un changement total de vie, pour Tintin, le capitaine Haddock, Milou... Nestor (!) Et le professeur Tournesol.
Relu parce que mon petit gars voulait connaitre l'histoire (mais QUI offre des bandes dessinées de Tintin à un enfant de 4,5 ans ?). Bref, encore une super aventure de Tintin, même si maintenant voir un héros qui boit autant d'alcool est très déroutant. Mentions spéciales au professeur Tournesol (si drôle) et aux perroquets qui se sont transmis de générations en générations les pires injures de la famille Haddock !
La rencontre de tintin et du capitaine haddock avec le professeur Tournesol. J'adore
Second volet du dyptique démarré avec le secret de la Licorne, le trésor de Rackham le Rouge est un très bon cru. C'est bien simple : je l'ai dégusté comme un carré de chocolat, une tasse de café à la main. Il fait maintenant partie de mes Tintin favoris et de mes albums coups de coeur, rejoignant ainsi Les cigares du pharaon. Comme je les lis dans l'ordre, j'espère avoir d'autres aventures de notre reporter belge à lister dans les pépites.

Pour moi, cet album est donc une réussite totale tout en marquant un tournant dans la série. le lecteur y rencontre ainsi le professeur Tournesol (qui me fait beaucoup rire à chacune de ses apparitions, et que je trouve pour le moins attachant). L'opposition entre le capitaine Haddock et notre nouvelle recrue fait des étincelles, un véritable dialogue de sourds s'installant au fil des pages. Et si les pitreries involontaires (car dues à une surdité) de Tournesol finissent par exaspérer ses interlocuteurs, le lecteur s'en amuse d'autant plus. Ça y est, notre héros à la houppette n'est donc plus seul en piste. Il reste finalement le plus sérieux de la bande, ramenant toujours sur le devant la scène les objectifs de l'enquête / l'aventure du moment. J'aime vraiment beaucoup toute la galerie de ces personnages imaginés par Hergé. À noter que c'est également dans cet album que le capitaine Haddock fait l'acquisition du château de Moulinsart, futur point d'attache de nos héros de papier.

Dans le trésor de Rackham le Rouge, nous voici une nouvelle fois sur la piste du chevalier de Hadoque, ancêtre du capitaine. Il s'agit cette fois-ci véritablement d'une chasse au trésor, nos personnages se retrouvant tantôt accostant sur une île, tantôt au fond des mers à bord d'un engin sous-marin inventé par le professeur Tryphon Tournesol ou affublé d'un scaphandre (encore faut-il que nos Dupondt n'oublient pas de se servir de la pompe pour fournir de l'oxygène !). J'ai adoré ce changement de décor, et les planches sous-marines sont à mes yeux très réussies. Dans cet album, il n'y a étrangement pas de “méchant”. C'est à peine si Loiseau (un des frères, antiquaire, rencontré dans le secret de la Licorne) est évoqué car évadé de prison. Cela ne manque cependant pas ici. On se concentre ainsi sur les enjeux de retrouver le fameux trésor de pirates : l'occasion pour le capitaine Haddock de continuer à partir sur les traces de son ancêtre, mais aussi d'avoir une jolie surprise à la fin. Je ne peux donc que vous conseiller mille fois cet album, à lire à la suite du Secret de la Licorne.
Lien : https://labibliothequedebene..