4,2

Beaucoup d'encre a coulé sur l'oeuvre d'Hergé. le temps a passé aussi. Et pourtant ! On peut lire et relire ses albums de Tintin et le diptyque Secret de la Licorne / Trésor de Rackham le Rouge en particulier, comme si rien d'autre n'existait que l'histoire qu'on nous conte, et sur laquelle le temps qui passe n'a pas prise.
Avec le Trésor de Rackham le Rouge, on est dans l'histoire : on part en expédition à bord du Sirius avec Tintin, on dialogue - ou on tente de dialoguer - avec Tournesol et on s'énerve avec le Capitaine Haddock, on plonge dans le requin du professeur, etc. En immersion. L'enquête policière du début se fait récit exploratoire avant de révéler le secret d'une énigme initiatique, sans la moindre rupture de ton ni un seul temps mort.
Humour et tension sont au rendez-vous comme dans le précédent épisode. Et le nouveau venu, le professeur Tournesol, est tout de suite au... diapason de ses interlocuteurs. du grand art !
Voici la suite (et fin) du dyptique du secret de la licorne. Il y a d'abord l'apparition du célèbre professeur Tournesol et ensuite (surtout) une histoire de trésor. Comment retrouver les trésors fantasmés du célèbre pirate. C'est simple, ça fait rêver les enfants et les plus grands.
Suite du secret de la Licorne, nous retrouvons Tintin et le capitaine Haddock à la recherche du trésor de Rackham le Rouge. Ils vont embarquer sur le Sirius.

Nous faisons la découverte d'un inventeur, un peu lunaire et complètement sourd, le professeur Tryphon Tournesol. C'est l'inventeur d'un sous marin de poche en forme de requin. Les scènes d'incompréhension, liées à la surdité de Tryphon, sont truculentes, à la limite de l'absurdité et jouent avec les nerfs des autres personnages.

Les Dupontd sont à nouveau présents et vont passer leur temps à pomper, que soit sur le bateau ou en vacances à la campagne.

Huis clos sur un bateau, découverte d'une île où les descendants des perroquets reproduisent les jurons de l'ancêtre du capitaine Haddock. le tout pour finir au château de Moulinsart, château historique de la famille du capitaine et château occupé par les frères Loiseau.

Un bon moment de relecture et de redécouverte.
Ce tome est la seconde partie du diptyque commencé avec le secret de la Licorne et qui se poursuit sous l'intitulé le trésor de Rackam le Rouge. le grand changement avec les albums précédents, c'est que cette fois Hergé ne fait quasiment pas entrer de méchants dans son histoire, ouvrant une nouvelle ère plus portée sur la science, les fonds marins, la technologie maritime. En envoyant vadrouiller sur les océans, Tintin et tous ses compagnons d'aventures : le capitaine Haddock, les policiers Dupont et Dupont et le petit nouveau le professeur Tournesol qui fait ici sa première apparition, Hergé préfère orienter son récit sur la camaraderie, l'aventure maritime au service d'une chasse au trésor doublée d'une recherche des origines familiales du capitaine Haddock.
Mais ce choix est aussi peut-être toujours dicté par les événements que sont la guerre et l'occupation allemande, bien que l'heure de la libération approche, Hergé préfère rester prudent et ne pas jouer avec la censure comme dans les albums qui précédent.
Suite et fin du ''secret de la licorne'', ou tout le petit monde de Tintin embarquent à bord d'un chalutier afin de retrouver le trésor du fameux pirate Rackham le rouge. le professeur Tournesol égal à lui même et qui invente l'ancêtre du scaphandre, les frères Dupont et Dupond qui oublieront de pomper afin de donner de l'oxygène aux personnes descendues sous l'eau avec quand même un final pas banal...
Le Trésor de Rackham le Rouge forme un diptyque avec le Secret de la Licorne, album qui le précède.
Alors que dans le premier tome du diptyque, Tintin mettait la main sur des documents révélant l'emplacement de l'épave du bateau La Licorne, bateau ayant un lien avec l'ascendance du Capitaine Haddock, dans ce deuxième tome, il sera temps d'aller chercher les restes de la Licorne et le trésor qui y serait lié.

Tintin est plus pour moi un dessin animé de mon enfance qu'une BD de mon enfance. Bien qu'ayant possédé quelques tomes dans ma jeunesse, et en ayant lu quelques uns, je leurs préférais souvent des Astérix, ces derniers étant moins bavards pour un jeune public.

Ainsi, si je connaissais la plupart des aventures de Tintin, je n'en avais lu que peu d'albums.
Et en lisant celui ci, je me suis aperçu, que je n'avais jamais lu ce classique, qui est pour beaucoup un des meilleurs tomes de la saga.
Eh bien, ma lecture étant faite, je dois avouer que si ma préférence allait jusque la à "On a marché sur la Lune", ce dernier étant un très bon album et qui plus est, le premier que j'ai lu, "Le Trésor de Rackham le Rouge" n'a pas a rougir est passe en tête de mes albums préférés du reporter rouquin.
Ce Tintin a toujours été mon préféré après les Bijoux de la Castafiore. Sans doute m'a t il fait rêver. Pourtant, il y a des éléments inquiétants.

J'ai beaucoup aimé le Secret de la licorne aussi, dont certains passages m'ont fait rire aux éclats. (Le récit de la vie de François de Hadoque par son descendant est traité comme un film.)

Et puis, la fin de la chasse au trésor entraîne un changement total de vie, pour Tintin, le capitaine Haddock, Milou... Nestor (!) Et le professeur Tournesol.
Je ne comprends pas trop pourquoi en cliquant sur la partie commentaire, le titre n'apparaît plus en français, mais il s'agit bien du fameux trésor de rakam le Rouge, album dans lequel Hergé nous emmène à la chasse au trésor dans un univers de pirates si cher à l'enfance. On trouve aussi dans cet album la première apparition de tournesol dont la surdité favorise les quiproquos et les scènes comiques. Dupond et Dupont ne sont pas en reste avec leurs costumes toujours aussi discrets et leur manie de pomper (plus ou moins...). L'intrigue à rebondissements est très bien construite et permet en fin de compte au capitaine Haddock de s'installer à Moulinsart. C'est un grand classique indémodable de la BD qui au travers des explorations d'îles mystérieuses ou d'exploration d'épaves nourrit l'imaginaire des enfants (petits et grands...)
Relu parce que mon petit gars voulait connaitre l'histoire (mais QUI offre des bandes dessinées de Tintin à un enfant de 4,5 ans ?). Bref, encore une super aventure de Tintin, même si maintenant voir un héros qui boit autant d'alcool est très déroutant. Mentions spéciales au professeur Tournesol (si drôle) et aux perroquets qui se sont transmis de générations en générations les pires injures de la famille Haddock !
Cet album voit l'apparition
D'un personnage supplémentaire :
Professeur Tournesol, Tryphon,
Pas un figurant secondaire !

On renoue avec les voyages,
On retrouve les grands horizons
Des océans, loin des rivages…
Même si beaucoup se passe … au fond !

Hergé a mis dans un bateau
Haddock, Tournesol, les Dupondt,
Tintin et Milou, le duo.
Jamais une telle distribution
N'avait connu un tel huis-clos,
Parti pour un temps aussi long.

Comme Haddock précédemment,
Tournesol est déterminant.
Il apporte le véhicule
Pour qu'en plongée Tintin circule.

Ce savant est sourd comme un pot,
Il n'a pas trop les pieds sur terre,
Et donne lieu à des quiproquo,
Source de gags supplémentaires.

Les dessins sont beaux, colorés,
Les personnages bien dessinés.
Le scénario est cohérent
Jusqu'à l'ultime rebondissement.

Le précédent m'avait frustré,
Laissé sur ma faim de contrées.
Celui-ci en tout point répond
A mes attentes, aspirations.