4,2

La conclusion de l'aventure en deux tomes du secret de la Licorne. Une aventure bien ficelée, pleine de rebondissements et un dénouement tout-à-fait inattendu.

Dans ce tome, point de méchant, mais simplement Tintin et le capitaine Haddock face à la recherche de l'épave, et ensuite du trésor du Chevalier de Hadoque, grâce à un scaphandre et le sous-marin inventé par le professeur Tournesol.

L'arrivée du professeur Tournesol, la présence de Haddock et des Dupont et Dupond rendent cet ouvrage particulièrement drôle. Un vrai plaisir de lecture pour toute la famille !
Dans cette bd de Tintin nous rencontrons enfin le professeur Tournesol. Ce personnage sourd comme un pot nous a bien fait rire.
Il part accompagné du célèbre reporter Tintin et du capitaine Haddock ainsi que des Dupont et Dupond à la recherche du trésor de Rackham le Rouge.
Et mille millions de mille sabords ils finiront par le trouver et plus encore.
Les aventures de Tintin (tome 12) : le trésor de Rackham le Rouge est le Second volet du diptyque constitué par le Secret de la Licorne et le Trésor de Rackham le Rouge, cet album est vraiment très réussi.

Le capitaine Haddock y joue un rôle très réussi !

Je ne m'ne souvenais plus avant de le relire récemment mais c'est dans ce tome qu'apparaît le Professeur Tournesol !

Très bonne BD à découvrir et à redécouvrir à l'infini !
Ce douzième épisode des aventures de Tintin fait suite à l'album précédent, le secret de la Licorne. Nous retrouvons le capitaine Haddock et Tintin prêt à partir dans une expédition pour retrouver le trésor de Rackham le Rouge ou plutôt le trésor du chevalier de Haddoque qu'il a spolié au pirate.

Cette aventure est extrêmement réussie. Ce diptyque nous démontre le talent d'Hergé à constituer des histoires complètes et complexes, alliant humour et enquête. L'histoire est très intéressante et nous nous prenons au jeu des découvertes facilement. le personnage du capitaine Haddock est fantastique. Ivrogne au grand coeur, l'album fait la part belle à ses expressions qu'il lance à tout-va. Nous apprenons que cette manie est apparemment héréditaire car son aïeul était atteint du même problème. Mais cet album nous permet de faire la découverte du professeur Tournesol qui arrive au début de cet album. Rappelons que nous sommes déjà au douzième album et que ce professeur, sourd et talentueux, faisant tourner en bourrique le capitaine, est devenu un incontournable de l'univers de Tintin.

Le graphisme est réussi. Hergé tente toujours de nous surprendre en dessinant des cases toujours aussi dynamiques. L'arrivée sur l'ile, l'exploration des fonds marins… sont des moments magnifiques et illustrés à merveille.

Le diptyque est très intéressant et devrait faire partie de votre bibliothèque même si vous n'appréciez pas le monde de Tintin.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Où l'on part pour une palpitante chasse au trésor à bord du Sirius, où l'on fait connaissance du professeur Tournesol, et où l'on découvre Moulinsart (inspiré du chateau de Cheverny)
Une vraie réussite !
Suite et fin de cette intrigue de la licorne entamée au tome précédent. J'ai beaucoup aimé ce tome, parce qu'un autre personnage fait son entrée : Tryphon Tournesol. Je trouve que les personnages secondaires font toute la beauté des Tintin. Ils apportent l'absurde et l'humour juste. A côté du sang chaud de capitaine Haddock, ça fait des étincelles. J'ai légèrement l'impression de voir mes parents, l'un sanguin, l'autre à côté de ses pompes, chacun agacés par le comportement de l'autre !

J'ai moins aimé qu'un requin meurt ou que Milou prenne des coups mais bon…

Moulinsart fait aussi sa grande entrée dans les possessions du capitaine, et c'est très plaisant. J'ai hâte d'embrayer sur les 11 tomes suivants.

Parmi les nouvelles insultes, on peut citer :

- Canaque : autochtone de Nouvelle-Calédonie;

- Sajous : race de singe;

- Cercopithèque : singe d'Afrique qui stocke la nourriture dans ses bajoues;

- Bougres d'extraits de fretins des Alpes : extraits de petits poissons ou ce qu'on considère comme négligeable ou insignifiant, venant des Alpes;

- Khroumirs : population de la frontière algéro-tunisienne;

- Athlète complet : je ne pense pas qu'il faille une définition, mais c'est assez drôle !
Un de mes préférés notamment avec l'arrivée de Tournesol
Pour moi, c'est le meilleur Tintin, avec cette chasse au trésor et le petit sous-marin du professeur Tournesol.
La couverture de l'album est très plaisante aussi.
Je dois avouer que ce tome est un des plus amusants. Il y a tous les éléments d'un bon Tintin : de l'aventure, de la comédie, Les Dupont, Haddock et Tournesol. C'est la suite directe du Secret de la Licorne. Tintin et ses compagnons partent à la recherche du trésor de Rackham le Rouge. le rebondissement de la fin est excellent par rapport à l'histoire.
Suite et fin du Secret de la Licorne, cet album nous révèle non seulement l'emplacement du trésor caché dans un endroit inattendu mais il nous offre également la première apparition du Professeur Tournesol.

Un album où n'apparaît aucun ennemi si ce n'est quelques requins... Une aventure donc un peu plus calme et pourtant aussi intéressante et passionnante que les autres. le trésor se fait désirer, ainsi le lecteur partage les émotions de nos protagonistes : excitation, surprise, fascination, déception et enfin joie. On ne s'ennuie pas, on vit l'aventure du début à la fin.

L'humour n'est pas en manque grâce aux Dupont et Dupond et aux "accidents" de Haddock comme toujours mais il monte d'un cran avec l'arrivée de Tournesol et de sa surdité. C'est l'occasion pour le capitaine de nous offrir des sarcasmes vraiment très drôles.

A lire et relire sans fin et à faire découvrir aux nouvelles générations.