AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 1822 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le pays de l'or noir. J'ai encore en tête des passages du dessin animé, et notamment les pleurs de l'Émir, les facéties de son fils ou les mésaventures des Dupondt. J'avais quelque peu oublié l'amorce de toute cette affaire, les mystérieuses explosions dont sont victimes les moteurs à essence...
Je n'avais pas non plus idée que l'écriture avait débuté en 1939, ni que le tome avait subi une censure (un polissage) dans des éditions ultérieures.
Merci donc à jamiK d'avoir pointé cette particularité dans sa critique, car sans cela je n'aurai jamais pensé à comparer les deux versions.
En lisant cet album j'avais bien trouvé des passages peu "politiquement corrects" (et notamment un passage sur une évocation du conflit israélo-palestinien et une ingérence anglaise), mais jamais je n'aurais cru que la police de l'édition serait passée par là. C'est triste à voir.
Bref, sans parler de ce point précis, on se trouve dans contexte plus ou moins sulfureux et disons-le assez compliqué à comprendre pour les plus jeunes lecteurs, dans lequel des puissances étrangères manipulent les dirigeants orientaux (on n'a pas vraiment nommé ce "pays de l'or noir" dans l'album) à des fins économiques et militaires.
On se rassure d'entendre Tintin nous expliquer que "la guerre est évitée" et on se concentre sur l'affaire sur le feu, à savoir la libération du jeune fils de l'Émir. le scénario va donc du plus complexe et profond au plus tangible, de la menace d'une guerre totale à une course poursuite en voiture dans le désert.
Moi quoi qu'il en soit, l'album est plaisant à lire, et les tribulations des Dupondt, les gémissements de l'Émir, les farces d'Abdallah, le conflit entre Müller et Tintin, en font un tome mémorable. Un tome à double lecture, entre réflexions sur l'ingérence étrangère et blagues à coup de poudre à éternuer. Rajoutons à cela le poids du politiquement correct, et nous aurons deux tomes (version ancienne et version policée) à comparer et sur lesquels réfléchir un bon moment...
Commenter  J’apprécie          180
Comme le titre le suggère c'est autour du pétrole que s'organise le récit dans cet album . Un mystérieux sabotage crée une « crise pétrolière » (qui aura un abondant futur) .L'enquête de Tintin l'emmène dans la Péninsule arabique avec tous les stéréotypes afférents (mirages, arabes irascibles et naïfs , Cheikh richissime). La partie comique est largement partagée entre les Dupontd (avec leurs fantaisies vestimentaires et capillaires) , Haddock (whisky et injures) et Abdallah le farceur compulsif (ses farces me rappellent les running gags dans « The Katzenjammers Kids » , Pim,Pam ,Poum en français ).
Commenter  J’apprécie          50
C'est une nouvelle aventure de Tintin que je découvre aujourd'hui avec ce tome 15 : "Tintin au pays de l'or noir". Très chouette aventure d'ailleurs, pleine d'action et d'humour comme souvent.

L'intrigue se situant dans une guerre du pétrole imminente, on suit l'enquête de Tintin plutôt bien menée et dont ce dernier évitera le pire en la résolvant. On fait connaissance avec Abdallah, enfant typiquement gâté et "légèrement" énervant que nous aurons l'occasion de revoir dans une autre aventure de Tintin.

Les Dupond et Dupont sont extraordinaires dans cet album, on se marre à leurs dépens comme toujours mais apportent beaucoup à cette histoire. Ils seraient à inventer s'ils n'existaient pas déjà ;-)

Une agréable pause livresque.
Commenter  J’apprécie          70
Le pays de l'or noir est une bonne petite enquête à la Tintin, tout ce qu'il y a de classique. Quelques petites vannes des Dupond/Dupont et l'histoire s'écoule tranquillement, après le retour d'un personnage méchant déjà croisé.

Le point le plus comique est sans doute le très marquant passage où les jumeaux avalent une "aspirine" et que leurs cheveux/barbes se mettent à pousser très fort et très turquoise.

Les 2 petits mots drôles du capitaine dans ce tome : Anacoluthe (rupture ou discontinuité dans la construction d'une phrase) et Oryctérope (mammifère fourmilier à l'aspect étrange).
Commenter  J’apprécie          110
Ce qui rend cet album étrange c'est qu'alors qu'avec sa position chronologique on s'attend à un Tintin mature avec sa famille de papier (Haddock et Tournesol notamment), il s'agit en réalité d'un album des débuts avec un Tintin solitaire. Cette dualité m'a frustrée. Mais si on s'attend à un album d'avant guerre, celui-ci a incontestablement de grandes qualités.
Commenter  J’apprécie          43
On va faire une critique globale de tout les tomes (23 si je me trompe pas). Il sont, a mon gout, mieux que la très célèbre série "Asterix", qui manque d' aventure a mon gout. Et vous ???
La série Tintin a beaucoup de sujet différents, des voyage (Tintin en Amérique, Tintin au Congo...) Des sauvetage(s?) ( Tintin au Tibet) et beaucoup d'autres encore.
Je mets donc 3,5 sur 5 sur tout les tomes de la série.

Tome a ne pas manquer :
-Tintin au pays de l'or noir
-Objectif lune-on a marchés sur la lune
-le secret de la licorne-le trésor de racham le rouge.
Commenter  J’apprécie          30
Un album Dupondt. Tous les gags sont excellents, des explosions à leur emploi comme dépanneurs (ah l'accident dû au verglas !), des mirages à la course poursuite (ah la descente de la jeep en marche), sans oublier les effets capillaires dû à l'aspirine (ce qui donne une de mes couvertures préférées de Tintin).Bref, un périple dans le désert hilarant. A peine un zeste de Haddock. Une apparition de la Castafiore. Un docteur Müller de retour de l'île noire et toujours aussi fourbe. le senhor Oliveira da Figueira des cigares du Pharaon toujours dans le commerce. Et puis l'arrivée du sale mioche d'Abdallah. On comprend pourquoi Tintin et Haddock ne sont pas devenus papas.
Commenter  J’apprécie          80
De retour à la normale avec une intrigue en un tome, mais pourquoi sans Haddock (presque) ou sans Tournesol? Ça fait comme un vide. Heureusement, ce tome est assez drôle grâce aux Dupontd. L'histoire est quand à elle un ton en dessous de ce qu'on a pu vivre dans les épisodes précédents et les décors sont connus. Au final, on ne voyage pas aussi bien que d'habitude.
Commenter  J’apprécie          80
Désert, traversée des mers, vol au dessus d'un autre monde, une nouvelle aventure se profile …
Pétrole, puissance et intrigues … Bizarre, non ? Mais nos amis sont accompagnés des plus irréductibles détectives qui soit.
Rien ne leur résiste, pas même les formules chimiques et autres trésors de la science.
A suivre dans leurs pérégrinations, assez rocambolesques, parfois.
Commenter  J’apprécie          30
Tintin reste un basique pour tout fan de bd ça passe ou ça casse j'avoue que les mésaventures des dupondts m'ont fait apprécié ce tome
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (8080) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
477 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *}