Un Tintin assurément consacré à la montagne !

Lors de vacances à la montagne, Tintin qui avait bien besoin de repos après toutes ses aventures, fait un rêve à propos de son ami Tchang. Peu de temps après, il apprend que celui-ci a été victime d'un horrible accident dans les montagnes du Tibet. Intimement convaincu que son cher ami est toujours vivant, Tintin part à sa recherche envers et contre tous.

Un album qui contraste avec le précédent opus. du soleil et de la chaleur du Proche-Orient on passe à des températures complètement opposées au milieu des neiges du Tibet. Les personnages se font rares, la solitude et la tranquillité des hautes montagnes nous font oublier la multitude de personnages de Coke en Stock.

La présence du yéti nous rappelle l'Ile Noire et le recours aux légendes bien que cette fois-ci tout soit réel. Les phénomènes étranges et paranormaux sont aussi présent à travers le rêve prémonitoire, la lévitation et les visions. Certains apprécieront cela à différents niveaux de lecture, d'autres plus cartésiens y verront un manque de réalisme. Peu importe, l'histoire est touchante et met en image ce qu'est l'Amitié.

Ainsi Tintin, affrontera tous les dangers souvent inconsciemment, ne pensant qu'à Tchang prisonnier des montagnes. Mais aussi Haddock, qui bien que réticent, ne pourra jamais se résigner à laisser son ami se débrouiller seul.

Un album fort mettant à l'honneur des liens affectifs et un courage très rare.
Encore un magnifique Tintin, où on se perd avec plaisir dans les sommets enneigés, les lamaseries, où on découvre le yéti, où l'amitié entre les peuples tient un rôle crucial. 50 ans après, il reste un très bel ouvrage.
Dans cette aventure, il n'y a ni méchants à arrêter, ni trafics en tout genre, ni traques, ni complots et pièges à déjouer. C'est une quête plutôt qu'une enquête, qui consiste à retrouver et sauver Tchang (le jeune chinois que Tintin a rencontré dans "Le lotus bleu").
Toujours pleine d'humour (grâce au Capitaine Haddock comme souvent), cette nouvelle aventure de Tintin est pour moi la plus belle, touchante à souhait, pleine d'action. Tintin et Haddock (mais pas toujours de son plein gré pour ce dernier) braveront tous les dangers de la montagne, ainsi que le yeti, pour réussir cette mission sauvetage.
Un très beau moment et une très belle leçon d'humanité.
Un de mes préférer des aventures de Tintin, puisqu'on y retrouve Chang un de mes personnages secondaire favori. On va en prendre plein les yeux dans cette aventure qui nous emmène au Népal. J'ai toujours adoré les aventures se passant en montagne, loin de toute pollution citadine. Une aventure que j'ai beaucoup de plaisir à relire.
Tintin au tibet, c'est une grande aventure de sauvetage à l'autre bout du monde. Grâce au très fort pressentiment du petit reporter, il part rechercher un ami au fin fond des montagnes.

Ce cher vieux capitaine nous sort encore des pépites, comme :

- Macrocéphale : qui a une grosse tête;

- Amphitryon : dans la mythologie grecque, fils d'Alcée, roi de Tirynthe. Ayant tué par accident son oncle Élektryon, roi de Mycènes, Amphitryon s'enfuit avec Alcmène, la fille d'Élektryon, et se réfugia à Thèbes, où le roi Créon, son oncle maternel, lui accorda le pardon de sa faute;

- Rocambole : espèce d'ail, dit aussi « ail d'Espagne », qui porte au sommet de sa tige des bulbilles pouvant servir à la multiplication;

- Diplodocus : le diplodocus est un dinosaure sauropode du Jurassique supérieur très célèbre;

- Satrape : homme puissant et despotique ; personne riche qui mène grand train. Satrapie : division administrative de la Perse antique;

- Megacycle : alors là… je sèche !

- Espèce de loup-garou à la graisse de renoncule de mille tonnerres de Brest !
On commence avec une pointe d'humour quand Tintin s'inquiète pour son ami Tchang et que tout le monde cite son nom un peu sans le vouloir. S'en suit un voyage vers Katmandou, à la recherche du jeune chinois, j'aime bien ces moments ou Tintin, Milou et Haddock ne sont pas encore dans la mouise, c'est souvent instructif et drôle. Viennent, rapidement, les ennuis dû à la haute montagne, le froid, la tempête de neige et Haddock sans son bateau mais tout est bien qui fini bien comme toujours, on croise même un Yéti !
Bon tome, bien rythmé avec des rebondissements, on a toujours peur de l'accident même quand on se doute de la fin. C'est toujours autant un plaisir de lire les aventures de Tintin.
Une des aventures de Tintin les plus drôles je trouve.
Bon , Tintin décidé à partir au Tibet chercher son ami Tchang au péril de sa vie et de celles des guides juste pour un rêve prémonitoire.... Mouaif. Passons.
Heureusement, le capitaine Haddock est au mieux de sa forme et fait montre d'un caractère toujours aussi explosif mais finalement si attachant.
Une aventure qu'il est facile de lire avec des enfants.
Ma madeleine d'Hergé. Avoir un ami qui va à l'encontre de tous, traverse le monde, escalade les montagnes, affronte le yéti et..... Tintin a voulu voir le Tibet et ils ont vu le Tibet, mais Haddock a dit : Je n'irai pas plus loin, mais je te préviens, j'irai pas avec toi, d'ailleurs, j'ai horreur de toutes ces montagnes, du Népal et des brodequins.
Heureusement pour nous et le grand précieux, haddock est du voyage.
Mon album préféré! Parce que c'est une belle histoire d'amitié et qu'il y a de magnifiques dessins de montagnes enneigées! Tintin part à la recherche de son ami Tchang dont l'avion s'est crashé au Tibet, et bien qu'il soit déclaré disparu! Un chef d'oeuvre!
Album incontournable des aventures de Tintin, essentiel dans la vie d'Hergé.
Au retour, ni Hergé ni Tintin ne seront plus les mêmes.
Hergé connait des moments difficiles dans sa vie personnelle.
Pourtant en liaison avec Fanny, il n'ose rompre avec Germaine, sa première femme, car cette rupture est impensable notamment du fait de ses valeurs et principes chrétiens.
Depuis quelque temps, il nourrit un remord relatif à l'abandon de cette amitié avec Tchang, laquelle a été à la fois si forte et si fondatrice pour l'oeuvre de Tintin.
Alors qu'il avait entrepris cet album, on lui avait conseillé de tout arrêter, séance tenante.
Cet album est pour Hergé l'album du renouveau, l'album des réponses, l'album thérapeutique, l'album du pardon à soi-même, l'album de la recherche de la pureté, de l'amitié retrouvée.
Hergé règle le compte à ses démons qui l'empêchent de vivre, de créer.
C'est le dernier départ volontaire de Tintin. Plus jamais, il ne partira à l'aventure. Tintin sera passif : Les Bijoux se passent exclusivement à Moulinsart ; dans 714, Tintin accompagne Tournesol invité à un colloque en Australie ; dans Picaros, Tintin, ne voulant tomber dans le piège tendu par Tapioca, refuse de voler au secours de la Castafiore. Certes, finira-t-il tardivement par y aller par solidarité avec Haddock, mais sans entrain.
Revenons au Tibet, Tintin prend des vacances. Tiens ! c'est la première fois que nous le voyons dans cette situation cocasse. Il y apprend la nouvelle d'une catastrophe aérienne dans l'Himalaya. Il fait un rêve (« un horrible cauchemar » plus exactement) dans lequel il voit son ancien ami (vieux de de quatorze albums, une amitié vieille de 24 ans !) victime de la catastrophe aérienne. Une lettre de Tchang crédibilise l'hypothèse que celui-ci pouvait être un des passagers. Un second article de journal confirme sa présence sur ce maudit vol. Les journaux pensent qu'il n'y a vraisemblablement aucun rescapé, car personne ne peut survivre à une telle catastrophe.
Contre toute logique, contre l'hostilité de l'Himalaya, contre tout le monde (Haddock, mais aussi les sherpas les plus expérimentés, un moment contre lui-même) Tintin va rechercher Tchang dont l'avion qui l'amenait à Londres s'est écrasé le massif de Gosaintham ou Shishapangam à 7.900 mètres d'altitude.
Tintin est mû par une force intérieure inouïe, qu'importe sa vie, seule celle de Tchang compte. Il acceptera d'être abandonné par les siens, même Haddock au grand coeur sera sur le point de le quitter. Sa détermination est toujours mise à l'épreuve. Tintin et Haddock, mais aussi Milou (pardonne-moi) feront une rencontre essentielle : des lamas, des bouddhistes dans un monastère perché dans les montagnes.
Dans cette histoire tragique, où la famille se résume au plus petit noyau : Tintin, Milou, Haddock (on peut légitimement exclure Tournesol dont la présence au tout début n'est qu'anecdotique) et bien sûr Tchang. Il est à noter qu'on ne voit ce dernier que dans seulement deux albums très distants l'un de l'autre, et que, par deux fois, c'est Tintin qui sauve son ami d'une catastrophe. Mais au Tibet Tintin sauve Tchang pour sauver Hergé.
Rarement Tintin et Hergé ont été aussi fusionnels.
Est-il besoin de dire que le dessin d'Hergé a atteint son apogée. Les montagnes sont sublimes.
Heureusement, Haddock est toujours présent, car il permet, par ses fameuses indélicatesses, de détendre les nombreuses tensions tout au long de l'aventure. Ses jurons se font plus rares.
C'est par excellence, l'album de l'amitié, l'amitié jusqu'à l'acceptation du risque ultime.
Certes, l'amitié entre Tintin et Tchang, mais aussi celle entre Tintin et Haddock. Jamais cette dernière n'a été autant éprouvée ni démontrée.
Est-il besoin de vous en conseiller la lecture ? Celle-ci doit être lente, patiente, curieuse, tellement l'album est riche.