Tintin, en vacances dans les alpes, reçoit des nouvelles de son ami Tchang tchong Jen. Quelque temps après, il fait un rêve avant d'apprendre que son ami a disparu dans un accident d'avion dans l'Himalaya.
Persuadé que Tchang a survécu, Tintin se lance dans une expédition pour le retrouver, suivi d'un capitaine Haddock très réticent.
Dans cet univers dominé par le blanc, Hergé nous offre une belle histoire où on lit entre les lignes une certaine fragilité chez l'auteur.
Tchang fut, dans la vraie vie, un proche d'Hergé qui nous dévoile ici un peu de lui-même.
Décidément, c'est dans ses aventures personnelles, et non à la poursuite de bandits, que je préfère Tintin. Mon album favori est le temple du soleil, où il est à la recherche du professeur Tournesol, celui-ci est quasiment à égalité dans mon coeur. Sa recherche du jeune Tchang a quelque chose de touchant, comme le résume le grand précieux rencontré en fin d'histoire : « Sois béni, coeur pur, sois béni pour la ferveur de ton amitié, pour ton audace et pour ta ténacité ».
Ici donc Tintin n'hésite pas à abandonner ses vacances à la montagne (les alpes) pour gagner d'autres montagnes autrement plus imposantes (l'Himalaya) pour rechercher son ami victime d'un accident d'avion dans cette zone ; il a en effet eu une vision très précise en rêve, « un rêve prémonitoire... ou télépathique... » comme il affirme. Il a en effet raison, mais va devoir passer par de terribles aventures pour retrouver son ami. La plus terrifiante semblant être le fameux « abominable homme des neiges », le Yéti. Ce personnage gorillesque me fascinait et me terrorisait à la fois, quand j'étais petite, et je constate qu'il exerce la même attraction sur mes enfants. Mais le yéti, existe-t-il...? me demandent-ils ? Pour Hergé visiblement oui !
Et c'est, avec les sublimes paysages de montagne, un des grands charmes de cet album : le goût assumé pour le surnaturel. La vision de Tintin, du moine bouddhiste Foudre Bénie, et cet Homme des neiges plus vrai que nature.
Une merveilleuse aventure, très bel hommage à l'amitié, car il ne fait pas oublier le capitaine Haddock qui, quoiqu'il en dise, suit son ami envers et contre tout.
"Tintin au Tibet" est un opus d'Hergé qui se distingue nettement du reste de son oeuvre. D'abord par les conditions particulières de sa création, car l'auteur traversait une crise majeure dans sa vie privée. Ensuite par la réapparition subite du personnage de Tchang, qui se réfère à un ami très cher d'Hergé. Mais surtout cette aventure est particulièrement simple et dépouillée, renonçant à émailler le récit de péripéties trop nombreuses. Les gamineries et colères de Haddock jouent un rôle secondaire. C'est l'amitié qui est mise en avant, celle qui pousse Tintin à partir à la recherche de Tchang, figurant parmi les victimes d'un crash d'avion en haute montagne: une quête presque sans espoir… Ici, la couleur dominante est le blanc, celui de la neige arpentée par les héros, mais aussi le symbole de la pureté de l'amitié fidèle. La partie centrale de cet album me semble poignante et magnifique. Ensuite, le dénouement – avec la (brève) apparition du fameux yéti et le retour au monde des hommes – parait presque décevante... Mais cela ne m'empêche pas d'aimer beaucoup beaucoup "Tintin au Tibet".
Une aventure très simple qui met en évidence le courage et l'opiniâtreté de Tintin pour sauver son ami Tchang que tout le monde, sauf lui, croit mort des suites d'un accident d'avion. Peu de protagonistes à part Tintin, Haddock (qui fait le clown), Milou et les bonzes du monastère bouddhiste.
Hergé exprime ici sa fascination pour l'Orient et les phénomènes paranormaux, tels que le rêve prémonitoire ou la lévitation.
J'ai beaucoup aimé cette aventure qui met en valeur l'amitié et l'ouverture aux peuples, ainsi que le coté un peu fantastique incarné par le Yéti (qui s'avère pas si méchant...)
Un de mes tomes préférés de Tintin. Il part en quête de son ami Tchang qu'il a rencontré dans le volume "Le Lotus Bleu" perdu dans les montagnes enneigées de l'Himalaya en compagnie de Haddock, Milou et des Sherpas. La rencontre avec "l'habitant" des montagnes ne se fera pas sans frayeur non plus ! On y retrouve l'esprit fraternel de ce Tintin qui part au bout du monde retrouver son ami.
Facile d'écrire que c'est mon préféré des albums de tintin, j'ai du déjà l'écrire pour 3 ou 4 autres ! le Tibet est pour le capitaine Haddock l'espace où son numéro d'alcoolique truculent va être le plus époustouflant, surtout au contact des moines et... du yéti. La rencontre avec les mythes du Tibet donne à ce numéro le souffle que laissait entrevoir le Temple du Soleil. C'est aussi un des rares albums où les méchants sont en retrait, voire absents ! Effectivement un chef d'oeuvre de la bande dessiné, à relire au moins une fois tous les 10 ans !
J'ai choisi de faire une critique sur cette aventure de Tintin qui est ma préféré, car on découvre une nouvelle facette de notre héros à la houppette, persuadé que son ami Tchang a survécu au crash d'un avion au Tibet, Tintin se lance corps et âmes à la recherche de son ami repoussant toutes ses limites et affrontant tout les dangers mais il peut compter sur un autre ami très cher qui est le capitaine Haddock.

Se démarquant des autres aventures qui certaines étaient plus légères, celle-ci offre un scénario plus profond avec une certaine dose de tragédie et de tristesse mais aussi de bravoure et de persévérance mais qui nous montre que l'amitié est plus fort que tout.
Probablement le chef d'œuvre de la série des Tintin. La fameuse "ligne claire" est ici magnifiée par le cadre - montagnes enneigées - choisi pour cette aventure mais l'on parle ici de forme et, en réalité, ce qui fait l'originalité de ce "Tintin au Tibet" c'est le fond. On y croise un Tintin qui, pour une fois, est doté de bleus à l'âme, de conflits intérieurs et partant en une sorte de quête initiatique de Tchang, l'ami perdu. Bref il règne sur cet opus une atmosphère empreinte de douce nostalgie, sans doute celle de l'auteur lui-même qui par cet album part lui-même en quête de sa jeunesse. En effet Hergé avait lui-même connu un "Tchang" (Zhang Chongren) au début des années 30 alors que ce dernier étudiait en Belgique. Zhang aidera Hergé à se documenter sur la Chine et ses coutumes pour "Le lotus bleu" (un autre des tous bons de la série des Tintin) et une amitié se liera entre les deux hommes. Puis ils se perdirent de vue durant de très nombreuses années, Hergé ne renonçant jamais à le retrouver, en vain Zhang ayant été happé par l'histoire de la Chine communiste. La sortie, en 1960, de "Tintin au Tibet" inscrit donc notre célèbre héros dans une recherche qui, en réalité, est celle de Hergé lui-même. Après la sortie de cet album il fallut encore attendre vingt ans pour que les retrouvailles entre Hergé et Zhang Chongren aient lieu, en 1981 soit peu de temps avant la mort d'Hergé...
J'avais lu autrefois ce petit apologue tibétain qui devait être en exergue d'un livre lu il y a longtemps et que je ne retrouve pas hélas. Je le raconte de mémoire : « de l'autre côté de la vallée, j'ai vu un monstre terrifiant. Je suis parti à sa poursuite. En l'observant de plus prêt, j'ai vu qu'il tenait sur deux jambes et semblait couverts de poils. J'ai voulu l'approcher et là, j'ai vu qu'il était vêtu de fourrures. Ravalant ma peur, je me suis dirigé vers lui et découvrit qu'il était mon frère. »
Hergé connaissait-il ce petit conte tibétain lorsqu'il a entrepris « Tintin au Tibet » ? Je ne sais pas. Dans la série des Tintin, cet opus là est certainement le plus bel hommage à l'amitié et à la fraternité qu'il nous ait donné. L'obstination de Tintin à retrouver Chang est l'exemple le moins crédible dans cette histoire. C'est l'attitude émouvante du capitaine Haddock qui surmonte tout ses dégoûts pour ne pas abandonner son ami Tintin seul aux dangers. C'est le retournement du guide Tharkey qui prend sur lui pour s'engager dans l'aventure au-delà de ce qu'il était convenu, parce que le « jeune sahib risquer sa vie pour sauver garçon jaune » et alors que lui « homme jaune » l'aurait laissé seul au péril de la montagne.
On peut s'agacer de tous ces bons sentiments. Il n'empêche qu'ici ils prennent une « étrange » profondeur ; indéfectible amitié entre Haddock et Tintin ; amitié entre les hommes – ici, entre l'Orient et l'Occident - portée par celle qui lie Tchang et Tintin par delà et différences culturelles ; et enfin, la plus subtile de toute, l'amitié entre tous les êtres portée par la relation entre Tchang et le Yeti. le monstre, l'étranger absolu est-il nécessairement un ennemi ?
Tintin et le capitaine Haddock partent à la recherche de Tchang, porté disparu dans l'Himalaya. C'est toujours un plaisir de relire Tintin. Hergé maîtrise son art à la perfection, les dessins sont précis et clairs, l'intrigue mêle adroitement aventures et gags, sans temps morts.