sur 1937 notes
ce livre est tés cool et il nous apprend a ne pas condamnée n'importe qui ce livre est d'actualité car dans ce livre les amis de tintin stigmatise un camp de gitans d'avoir voler une émeraude a la castafiore alors que tintin en enquêtent découvre que en réalité ces une pie qui l'a voler
Ce n'est sûrement pas l'opus que je recommanderais pour commencer à découvrir le monde d'Hergé. Il est toutefois celui que j'ai le plus lu. Il reste en permanence sur mes tables de chevet, en petit format. Car il n'y a pas une histoire, il n'y a même pas d'histoire, du moins aucun voyage, aucune aventure. Mais cet album fourmille de petites histoires, de clins d'oeil. Rarement un auteur joue autant avec le lecteur : les bijoux, la marche, le Capitaine qui se fait mener en bateau (normal ! diriez vous), les Roms, le pianiste, le "paparazzisme", Tournesol et la Bianca : c'est délicieux. cela me rappelle "Mais qui a tué Harry". Souvent une ou deux pages, prises au hasard, me suffisent : Comme une ode à la lenteur, à la paresse ; comme un pamphlet contre les préjugés. Album à redécouvrir absolument ! Fi de l'histoire, mettons-nous à la place de Tintin, à la recherche de bijoux qu'Hergé a essaimés un peu partout à notre intention.
Alors qu'une tzigane nous spoil les aventures que va avoir le capitaine Haddock, la majestueuse Castafiore fait son apparition dans la bande dessinée. C'est la première fois que je le lis et j'en suis ravi. On a le droit a une vraie enquête avec pour objectif de retrouver les bijoux volés, Tintin, Milou et Haddock devront faire face à quelques clichés pour ne pas accuser les mauvaises personnes et je suis content de voir qu'ils s'en sortent à merveilles. La Castafiore est un bon personnage, haut en couleur avec des dialogues intéressants, bien qu'elle ne fasse pas partie de l'enquête.
La diseuse de bonne aventure avait vu juste, le pauvre Haddock se retrouve en fauteuil roulant mais ça ne l'empêche pas de suivre Tintin dans ses déductions.
C'est un bon tome, pas mon préféré mais qui rajoute du background à l'univers créé par Hergé.
Une redécouverte pour moi !

J'ai peu lu Tintin, qui fait pourtant partie des intemporels de la BD. Et justement je trouve que l'humour et les dessins sont toujours appréciables, et que l'ensemble a bien "vieilli".

Une lecture divertissante et rafraîchissante =)
Tintin, Milou et le capitaine Haddock se promènent dans les bois près de Moulinsart lorsqu'ils rencontrent une petite bohémienne qui s'est égarée. Ils la ramènent au campement de sa famille, qui se trouve près du champ d'épandage. En apprenant que c'est la gendarmerie qui a ordonné aux Gitans de s'installer là, nos amis sont scandalisés et Haddock propose aux malheureux de venir s'installer dans une des pâtures de son domaine, le château de Moulinsart.
Quand nos trois héros rentrent chez eux, une lettre de Bianca Castafiore les attend. La célèbre cantatrice leur annonce sa venue prochaine à Moulinsart, où elle compte bien profiter de leur hospitalité. Voulant l'éviter à tout prix, Haddock décide de quitter Moulinsart sur le champ et se met à courir dans tous les sens afin de préparer ses bagages. Il finit par glisser sur une marche brisée de l'escalier et se retrouve immobilisé pour quinze jours avec une vilaine entorse.
Bianca Castafiore arrive donc avec son habilleuse, Irma, et son accompagnateur, Igor Wagner, mais aussi et surtout avec ses fameux bijoux, dont elle s'inquiète constamment.
Quelques jours après l'arrivée de la Castafiore, sa magnifique émeraude disparaît. Dupont et Dupond enquêtent sur ce vol et décident que les Gitans sont coupables. Peu convaincu par cette théorie, Tintin se lance dans sa propre enquête.

Cette fois, ce ne sont pas Tintin et Haddock qui se lancent à l'aventure, c'est l'aventure qui vient les chercher dans leur paisible retraite de Moulinsart.
Alors que les deux amis semblaient prêts à passer d'agréables moments de détente, la présence de leur turbulente invité, la Castafiore, va les entraîner dans un mystère de plus à résoudre.
J'ai toujours beaucoup aimé cet album qui, avec "Le Lac aux Requins", était déjà mon préféré quand j'étais petite. Évidemment, cela tient surtout au fait que l'intrigue tourne principalement autour de Haddock, mon personnage préféré.
Mais l'histoire des bijoux est aussi très intéressante, indépendamment de la présence de ce brave capitaine. Les divers intervenants qui apparaissent au fil de l'histoire semblent tous suspects, grâce à un très bon scénario de Hergé. Et, bien entendu, le dénouement est tout à fait inattendu, comme dans de nombreuses aventures de Tintin.
Je pense que "Les bijoux de la Castafiore" constitue un bon album d'introduction aux aventures de Tintin, pour qui ne les a jamais lus. Même si les divers personnages qui interviennent dans ce récit ont tous été présentés dans les albums précédents, un lecteur novice peut tout à fait s'y retrouver et finir par apprécier nos héros. Je pense notamment aux enfants, qui peuvent ainsi être amenés à apprécier les aventures de Tintin et de Haddock. Et je trouve d'ailleurs assez important que la jeune génération s'intéresse à Tintin. le petit reporter belge est à l'honneur en ce moment, avec la sortie du film de Steven Spielberg, mais un reportage diffusé au journal télévisé de la RTBF (une chaîne de télévision belge) a révélé que les enfants d'aujourd'hui connaissent peu Tintin, à moins d'être amené à lire les albums par des parents ou des grands-parents fans. Je trouve cela dommage, car Tintin est une des grandes réussites de la BD belge et fait en quelque sorte partie de notre patrimoine. Et aussi parce que ces histoires peuvent vraiment faire passer de bons moments à ses lecteurs, même assez jeunes.
J'ai adoré cette histoire, sans doute ma préférée de toutes les aventures de Tintin. Un huis-clos assez original, une intrigue dans laquelle je me suis laissé porter, jusqu'à son aboutissement... surprenant ! J'ai aimé le burlesque et le comique de répétition, quelque chose qui me plait, en général. J'ai aussi apprécié les valeurs portées par cette histoire.
Il s'agissait de l'un des 2 tomes que je n'avais pas lu dans mon enfance, c'est peut-être aussi une partie de l'explication.
Voici encore une aventure de Tintin que j'ai vaguement lu dans ma jeunesse.... Et pourtant je ne m'en souviens quasiment pas....
C'est très amusant d'alterner les époques d'écritures de ces histoires : l'évolution des personnages, bien évidemment saute aux yeux.
Le procédé d'écriture par épisode reste perceptible, mais le lien entre les différents chapitres est un peu plus aisé. Mais globalement, en finissant ma lecture je me rend compte qu'il n'y a pas vraiment d'histoire : ça commence avec des gitans qui tout à coup disparaisse des dessins et ça se fini avec un voyage de Tournesol....Ca me donne l'impression de la mise en image d'une histoire construite un peu comme un cadavre exquis.
Un huis clos à Moulinsart, ou la paranoïa prend le dessus, et où le pauvre capitaine haddock immobilisé doit subir la Castafiore à temps plein, malgré un jeu de cache-cache ; Hergé y résume (recycle) une grande partie de son savoir faire, en matière de gags, mais c'est un peu long et appuyé.
Dans cet album des aventures de Tintin, les bijoux de la Castafiore ont disparu. Ce dernier mène l'enquête. J'ai trouvé le scénario bien ficelé, l'auteur nous mène sur plusieurs fausses pistes. On se délecte de la relation entre le Capitaine et la Castafiore, c'est très drôle.
Un album très drôle, très réussi. Même s'il a été écrit il y a plus de 50 ans, on peut y trouver pas mal de modernité, je ne citerai que les magazines people par exemple, dont est victime le "couple" Haddock - Bianca.

Le sourire ou les rires du début à la fin !