J'ai passé un très bon moment en lisant ce tome de Tintin. J'avais déjà lu Tintin au Congo et Tintin et l'oreille cassée. J'avais eu un peu de mal avec Tintin au Congo car je trouvais qu'il y avait des choses assez racistes dans ce volume et j'ai été plutôt étonnée de voir que c'était tout le contraire avec le lotus bleu, on voit que l'auteur prend une position contre le colonialisme des Occidentaux en Chine notamment dans les concessions étrangères et qu'il dénonce l'occupation japonaise. J'ai beaucoup aimé cet album, je l'ai trouvé très drôle, avec de nombreux rebondissements. J'ai particulièrement aimé le passage avec Dupont et Dupond, qui me font toujours rire. Et j'ai bien aimé l'aspect historique notamment avec cette intrigue liée à l'opium et à la guerre sino-japonaise.
Encore une fois, pas besoin de savoir lire entre les lignes pour connaître le point de vue d'Hergé... Et encore une fois, c'est bien dommage...
C'est quand même une chouette aventure de Tintin, sacré reporter du Petit Vingtième qui a le don de se fourrer dans de sacrées mésaventures, mais pour notre plus grand plaisir !
Un de mes albums favoris de Tintin. Plus grave, plus adulte, plus politique, ce magnifique album criant de vérité est surtout une superbe histoire d'amitié. le dessin nous plonge dans la Chine de la première moitié du XXème, nous permettant un voyage exotique et délicieux.
On va faire une critique globale de tout les tomes (23 si je me trompe pas). Il sont, a mon gout, mieux que la très célèbre série "Asterix", qui manque d' aventure a mon gout. Et vous ???
La série Tintin a beaucoup de sujet différents, des voyage (Tintin en Amérique, Tintin au Congo...) Des sauvetage(s?) ( Tintin au Tibet) et beaucoup d'autres encore.
Je mets donc 3,5 sur 5 sur tout les tomes de la série.

Tome a ne pas manquer :
-Tintin au pays de l'or noir
-Objectif lune-on a marchés sur la lune
-le secret de la licorne-le trésor de racham le rouge.
Étant plus jeune, Tintin n'était pas spécialement le genre de BD vers laquelle je me tournais... En la lisant adulte, je me rends compte que, de toute manière, c'est beaucoup mieux de la lire maintenant pour en apprécié toutes les subtilités. Une BD instructive, avec une grande touche d'humour. Quelques planches sont vraiment drôles. Un bon moment de lecture.
Je n'avais en fait jamais vraiment lu cette BD, à part il y a très longtemps, sans en avoir aucun souvenir (comme avec les autres BD de Tintin d'ailleurs).
C'était donc une découverte.
Que dire d'un ouvrage qui a sans doute atteint le statut de mythe ? Je crois que les défauts que je pourrais lui trouver seront considérés comme des qualités par d'autres. Il est clair qu'elle n'a pas pris beaucoup de rides, avec pourtant plus de 85 ans au compteur. Quelles BDs d'aujourd'hui pourront en dire autant en 2105 ?
Le dessin est très agréable, actuel, et l'histoire ne manque pas de rebondissements.
Je pourrais lui reprocher un manque de réalisme évident (des évènements qui prennent plusieurs jours durent ici quelques minutes), et tout ce qui ne sert pas l'intrigue est passé sous silence absolu (Tintin ne s'embarrasse d'aucune tâche du quotidien)
Le lettrage en italique - reconnaissable entre tous - rend la lecture agréable, malgré certaines cases bien trop verbeuses à mon goût.
Un bon moment passé donc, et je vais lire les autres tomes pour parfaire ma culture du 9e art.
Avec le Lotus Bleu, même s'il s'agit de la suite des "Cigares du Pharaon", Hergé a beaucoup évolué dans son style. L'histoire est bien ficelée, sans les rebondissements rocambolesques du tome précédent. Les personnages sont dépeints avec justesse, sans caricature. En tant qu'adulte, ce tome marque le début des albums intéressants.
J'adore, ça commence plutôt bien avec le fakir qui se fait mal en s'asseyant sur un canapé alors qu'il vient de se mettre en équilibre sur un pic. Tintin se rattrape un peu du Congo, il empêche un type de corriger un chinois mais ça ne l'empêche pas d'avoir certaines réflexions passables. Autre époque, autre moeurs comme on dit.
Bonne intrigue, comme toujours notre cher reporter vit sa vie avant qu'un complot lui tombe dessus, cette fois c'est en Chine qu'il va devoir lutter contre un trafic d'opium bref du classique comme j'aime. J'ai toujours vu Tintin comme un espion plus que comme un journaliste, il n'écrit presque jamais mais se retrouve toujours dans des embrouilles dignes d'un polar. Pour le moment je le classe dans mon top 3 avec le trésor de Rackham le rouge et l'île noire.
Le lotus bleu est le cinquième album de Tintin, sur les vingt-quatre que comprend la série, et est considéré comme un tournant : alors que les épisodes précédents véhiculent les clichés colonialistes des années 1930, suite à la rencontre d'Hergé avec un étudiant chinois de l'université de Louvain, qui inspirera le personnage de Tchang, il décidera, à partir de cet album, d'écrire des textes plus documentés.
Il n'y a pas encore ni le Capitaine Haddock ni le Professeur Tournesol mais on retrouve déjà les Dupond et Dupont, ainsi que Rastapopoulos, sachant que c'est dans cet épisode que l'on apprend qu'il est « le chef du trafic international des stupéfiants », comme il se définit lui-même.
Dans le lotus bleu, Tintin va partir d'Inde pour se rendre à Shanghaï, où il va aider la société secrète des fils du dragon dans leur lutte contre l'opium. On découvre la concession internationale, les rapports entre la Chine et le Japon, le rôle de la Société Des Nations.
Les aventures de Tintin, au-delà des voyages et des enquêtes du célèbre reporter, permettent d'aborder L Histoire, retracée par un auteur marqué par son époque.
Je me souviens que, quand j'étais jeune, j'aimais les rebondissements, le récit et les personnages secondaires. Cette première relecture à un âge beaucoup plus avancé me donne envie de redécouvrir certains albums avec un nouveau regard !
Comme souvent avec Tintin, je préfère voir les dessins animés qui me transportent un peu plus.

Et dans celui-ci, je suis un peu déçue de ne pas voir le Capitaine que j'aime beaucoup.

Je dois avoir un petit problème avec les livres d'espionnages, car ça ne me dérange pas de les regarder a la TV ou cinéma, mais dès que je me retrouve en face d'un livre dont c'est le thème, j'ai tout de suite plus de mal.

Mais bon, ça se lit relativement vite en BD. Et je comprends aussi le côté classique et livre que l'on doit avoir lu.