Tintin, qui dans le Cigare du Pharaon, avait déjoué un trafic d'opium, va continuer son enquête qui va le mener en Chine, où de nombreuses aventures l'attendent et où une nouvelle grande amitié va naitre avec le personnage de Tchang.

Après des débuts où il se cherchait un peu, Hergé à trouvé son style depuis maintenant deux albums et continue sur sa lancé.
On est pour moi pas encore au mieux de la série mais c'est agréable de se relancer dans une lecture de jeunesse.
Voilà une aventure de Tintin dense, avec beaucoup de rebondissements et de double-jeux, dans laquelle notre héros noue aussi des amitiés durables, comme celle avec le jeune Tchang. Dans ce tome, je trouve aussi que Tintin est plus émotif et expressif que dans les précédents : on le voit souvent pleurer, avoir peur, être étonné, etc, et ça le rend plus sympathique je trouve, plus proche de nous.
J'ai trouvé aussi que l'humour d'Hergé se développait plus ici: il y a plusieurs planches dont la chute (dans la dernière case) est très drôle; ça met un peu de légèreté dans des moments plutôt tendus où Tintin est poursuivi, espionné ou autre.
En somme, j'ai trouvé cet album de Tintin très agréable, et je comprends pourquoi on le considère souvent comme un tournant dans le travail d'Hergé et les aventures de Tintin.
Parmi les premiers Tintin on trouve celui-ci, particulièrement magnifique sur le plan graphique, passionnant sur le plan de l'intrigue. Ensuite, sur le fond, il est très années 1930. Les Japonais et les Chinois sont présentés d'une manière particulière, c'est le moins que l'on puisse dire. Ils ont toutefois plus de chance que les Africains précédemment croqués dans Tintin au Congo. Ce qui témoigne à sa façon de la perméabilité d'Hergé aux théories raciales et racistes de son temps. Mais il n'empêche : c'est une magnifique BD et l'on aurait envie d'agrandir de nombreuses cases pour en tapisser ses murs ! Que ceux qui souhaitaient censurer les oeuvres du passé se rassurent. le temps fait son oeuvre et 1 jeune sur 5 environ semble désormais avoir lu Tintin, un chiffre en constante diminution...D'une certaine façon c'est bien dommage car c'est un moment passionnant de l'histoire de l'art...
Lu dans ma jeunesse, relu ensuite maintes fois, c'est pour moi un des tous meilleurs Tintin, qui m'a fait rêver (découverte de l'extrême orient), frissonner (la guerre sino japonaise), et qui m'a passionné par son scénario fouillé. La découverte d'une autre civilisation et de l'amitié malgré toutes les différences (le jeune Chang) est très bien rendue ici. Et à chaque relecture, j'ai découvert / redécouvert plein de choses, dans l'histoire et dans tous les magnifiques dessins.
« Lotus bleu » ! Quel titre intriguant !
Il sent l'exotisme et l'encens,
Les parfums, les mystères, l'Asie.
C'est là que la traque se poursuit.

Pour l'auteur, cette histoire d'opium
A permis d'écrire un album
On ne peut plus grand témoignage
D'une période de l'Histoire, d'une page.

L'histoire, certes peu réaliste,
Est linéaire, bien construite.
Tintin subit mille maléfices
Mais est sauvé in extremis.

Le dessin est fin, affûté,
Les couleurs chaudes, froides, variées,
Les paysages sont plus soignés,
Les physionomies bien marquées.

Cette aventure est pour Hergé
L'album de la maturité.
Lao Tseu l'a montrée du doigt,
Et Hergé a « trouvé la voie ».

Je conclus : à ce tome
J'ai donné cinq étoiles,
(je sais : le maximum).
A vous je le dévoile.
Lien : https://www.edilivre.com/app..
Suite des « Cigares du pharaon » ,Tintin est toujours à la poursuite de trafiquants d'opium toujours poursuivi par les Dupont-Dupond. A noter que Tintin est un redoutable combattant capable d'envoyer trois costauds à l'hôpital Mais l'essentiel dans ce volume c'est qu'Hergé a trouvé sa voie (pas celle de Lao-Tseu) il prend carrément partie contre les colonisateurs qu'ils soient blancs ou japonais .Il est loin le temps du Congo et c'est plus sympa. Il y a une véritable dénonciation des préjugés racistes (même si la manière de montrer les japonais n'y échappe pas) .Tchang symbolise ce nouveau regard .
Premier album de Tintin dans lequel l'intrigue géopolitique apparaît clairement.

Le Lotus bleu est le cinquième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin. Son auteur, Hergé, en a fait une version en noir et blanc, prépubliée dans le journal le Petit Vingtième en 1934-35 et publiée en 1936 par les éditions Casterman, ainsi que la version la plus courante, retravaillée et en couleurs, en 1946.

Dans cette aventure, Tintin poursuit son voyage en Orient en se rendant en Chine, où il va devoir déjouer les pièges d'un réseau de trafic de stupéfiants, alors que les tensions avec le Japon sont plus fortes que jamais... Cet album se distingue de ses prédécesseurs par de nombreuses évolutions dans le travail d'Hergé, ce dernier faisant aussi la rencontre, pour les besoins de l'album, d'un étudiant chinois nommé Zhang Chongren qui le marquera à jamais.

Beaucoup de belles illustrations. C'est le début de la "maturité" d'Hergé.
L'album du Lotus bleu, paru entre 1934 et 1935 fait suite à celui des cigares du pharaon. On retrouve donc Tintin confronté à un mystérieux gang qui empoisonne ses victimes à l'aide d'un poison qui rend fou. L'aventure commence en Inde mais se projette très vite en Chine où elle prend toute son ampleur.
C'est la Chine occupée par les forces japonaises et ses concessions internationales que nous dércit Hergé avec une certaine véracité historique sur certains aspects comme l'imparialisme tant européen que japonais avec l'impression pour les une et les autres de représenter l'ordre te la civilisation, ce que dénonce Tintin. de ce point de vue Hergé est un peu visionnaire et n'hésite pas à souligner les incompréhensions entre les peuples. C'est aussi l'album dans lequel on fait la connaissance de Tchang, personnage assez secondaire dans cet album, mais que l'on retrouvera dans d'autres aventures. Dupond et Dupont eux oeuvrent dans le police de la concessions et se voient obligés à leur grand regret d'arrêter le petit reporter. Dinalement, le trafic d'opium sera démantelé et là encore Rastapopoulos voit son rôle dévoile, pour ce personnage qui reviendra ensuite dans d'autres aventures. le lotus bleu est un grand Tintin qui invite au voyage et à l'aventure.
Sapristi, mon vieux Croqui, j'ai enfin relu ce trésor. Je me rappelle qu'il fut longuement dissimulé à ma vue dans le placard de la chambre de mes cousinopoulos. Je me rappelle que la couverture rouge sublime me fascinait. le fakir qui roulait ses yeux blancs m'inquiétait aussi , je ne me souvenais pas de ses fesses fragiles. Et ce pauvre Didi qui voulait décapiter Milou est inoubliable. Les jours de pluie je décalquais puis coloriais les planches, celles avec les Dupondt impayables déguisés en tenue traditionnelle et aussi celle de la fumerie d'opium. je me rappelle que les gentils étaient les Chinois, que les méchants étaient les Japonais qui avaient de grandes dents, des lunettes et une queue de pie. Mais pas de Rastapopoulos. je ne me souvenais ni des Américains ni des Britanniques et de leurs Sikhs, chargés des basses besognes. J'adorais cette histoire de société secrète qui combattait les trafiquants mais j'étais bien incapable de comprendre les tenants et aboutissants politiques de toute cette histoire ni les mille et un petits détails signifiants de l'album.
Depuis grâce au site gratuit Paroles d'histoire n°126 que je vous recommande, j'ai compris qu'il y avait trois niveaux de lecture : celui des enfants toujours formidable, celui des adultes voulant s'instruire sur cette période tourmentée de l'histoire et puis celui des sinophiles capables de décrypter les idéogrammes et leurs sous-entendus politiques.
Bref un album d'une richesse exceptionnelle qu'on peut lire de 7 à...........avec un égal plaisir.
J'ai passé un très bon moment en lisant ce tome de Tintin. J'avais déjà lu Tintin au Congo et Tintin et l'oreille cassée. J'avais eu un peu de mal avec Tintin au Congo car je trouvais qu'il y avait des choses assez racistes dans ce volume et j'ai été plutôt étonnée de voir que c'était tout le contraire avec le lotus bleu, on voit que l'auteur prend une position contre le colonialisme des Occidentaux en Chine notamment dans les concessions étrangères et qu'il dénonce l'occupation japonaise. J'ai beaucoup aimé cet album, je l'ai trouvé très drôle, avec de nombreux rebondissements. J'ai particulièrement aimé le passage avec Dupont et Dupond, qui me font toujours rire. Et j'ai bien aimé l'aspect historique notamment avec cette intrigue liée à l'opium et à la guerre sino-japonaise.