Le lotus bleu était un de mes préférés étant enfant. J'aimais beaucoup Tintin habillé en chinois et le fait qu'il voyage en Chine. Ca a du aussi être un des préférés de mes parents vu l'état de l'ouvrage.

Enfant, je n'avais pas bien compris que les aventures de Tintin se suivaient, et se continuaient de tome en tome. Moi j'aimais seulement voyager avec lui et surtout avec Milou. J'aurais adoré que mon chien me parle. Les Dupond et Dupont sont de plus en plus présents aussi, mais toujours aucune mention du célèbre capitaine.

J'aime beaucoup aussi l'histoire du poison qui rend fou et le fait que Tintin trouve une famille adoptive à enfant perdu.

C'est parti pour l'oreille cassée, où peut-être que Mitsuhirato et Rastapopoulos nous jouent encore des tours.
Cette BD de Tintin a sans aucun doute la plus belle couverture de la collection. C'est aussi la meilleure pour moi de la série des 7 sans le capitaine Haddock.
Tintin se retrouve à Shanghaï alors envahi par les Japonais. Connu pour sa perspicacité, le jeune reporter dérange bien sûr ces derniers occupés à un complot contre la Chine et essayant en vain de le chasser du territoire.
Ce volume a plusieurs particularités:
- il est plus mature que les précédents, et Hergé prend conscience, grâce à son ami l'abbé, du rôle qu'il a auprès de ses lecteurs quant aux images qu'il véhicule sur les différentes cultures. Dans cet album, Tintin parle très explicitement des clichés d'alors que les Européens ont sur les Chinois (les nattes, la sauvagerie, les bébés jetés à l'eau) en s'en moquant ouvertement. C'est aussi un album beaucoup moins drôle que les autres, mais qui présente toutes les ficelles du bon polar: on peut le lire en tant que tel.
-il nous présente son ami Chang en le représentant ici sous le visage d'un jeune orphelin que Tintin sauve de la noyade, avant que celui-ci n'aide Tintin à résoudre son enquête. Petite anecdote: le vrai Chang apparait dans une vignette, assis à côté de Tintin et Milou au cinéma!

J'ai beaucoup aimé cet album pour ces différents aspects, historiques, politiques, culturels et policier, mais s'il a tenu à mettre à mal les préjugés sur les Chinois, il n'a pas pu s'empêcher de faire un portrait caricatural des Japonais qui se ressemblent tous avec leurs longues dents et leur longue tête ainsi que leur malignité. Décidément, Hergé a parfois du mal à être subtil quand il s'agit des autres cultures...

Dans cet album, c'est d'abord la couverture et son impressionnant dragon chinois qui m'avaient plu, puis je me suis laissée entraîner à la suite de Tintin sur les traces d'une mystérieuse drogue...
Je me répète un peu sur mes retours de lecture concernant les albums de Tintin mais définitivement j'accroche moins sur les premiers volumes.

Si dans celui-ci on y trouve déjà la force d'une intrigue bien construite et prenante ainsi que des illustrations vraiment réussies, je trouve cependant que ça manque cruellement de cette dose d'humour qu'on trouve ensuite de manière récurrente dans les dix derniers albums.

Il y a bien quelques maigres apparitions des Dupont et Dupond sur la fin qui ajoute une petite touche de drôlerie, mais je garde un goût de trop peu...

Plus que quatre tomes et j'aurais fini mon marathon Tintin ! Découverte tardive mais qui dans l'ensemble me plait bien :)
J'ai vraiment apprécié ce livre qui allie comique, émotion et suspense. C'est mon premier et de loin préféré Tintin !
Celui là, je m'en souviens. Chez la Tata Francia. A l'époque, je trouvais cette BD trop bavarde. Maintenant aussi. Tchang apparaît, les Dupondt sont parfaits, Rasta dévoile son jeu.
Un épisode important de la série tintin. Important par son contenu: Tintin se confronte pour la dernière fois aux trafiquants des cigares du Pharaon.
Important par sa densité: plus de texte que dans d'autres épisode , il me semble, et plus de profondeur.
Important aussi car il marque un tournant dans la série. On sent plus de maturité, d' ouverture. Et quand on connait un peu le contexte historique et la vie d'Hergé , on comprend vite que cet épisode et un peu plus qu'une simple fiction pour l'auteur.
je l'avais déjà lu étant petite bien sûr, mais j'ai pris plaisir à le relire avec un regard d'adulte.
Cette fois direction l'Asie pour Tintin à la poursuite des trafiquants rencontrés dans Les cigares du pharaon.
Un excellent Tintin, avec un scénario solide et une virée en Chine au coeur des salons à lotus. C'est là qu'on rencontre pour la première fois l'un des personnages qui va changer la vie de Tintin (et de Hergé). Classique !
Le Lotus bleu est probablement l'un des albums les plus connus d'Hergé. Il marque aussi un tournant dans le travail du bédéiste belge. Dans un souci de réalisme et pour contrer les critiques essuyées avec ses albums précédents, Hergé va s'informer davantage et sortir des clichés que les Occidentaux véhiculent sur la Chine.

A travers Tintin, Hergé dévoile le comportement des Occidentaux, racistes et condescendants envers les Chinois, qu'il faut "éduquer". Il n'hésite pas non plus à prendre position, dénonçant l'occupation d'une partie du territoire chinois par le Japon.

Les personnages de cet album sont assez nombreux, dont certains que l'on a déjà pu voir dans les albums précédents, mais le plus emblématique est sans aucun doute Tchang. Ce jeune chinois que Tintin sauve de la noyade va devenir un ami fidèle, prêt à risquer sa vie pour le reporter.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..